-
[40k] J'ai participé à un tournoi
Il y a un mois, j'ai participé à un tournoi de Warhammer 40.000. Cela pourrait en surprendre plus d'un, moi le premier, étant donné les kilomètres de lignes que j'ai pu écrire au sujet du problème "compétitif" dans notre hobby. N'étant pas fini la pisse en revanche, j'ai sauté sur l'occasion proposée par l'ami Dreadnought pour le rejoindre dans ce tournoi (en équipe de deux contre deux, 1000pts chacun, avec un certain nombre de restriction et d'autorisations, se voulant fun et narratif) et expérimenter ce que le wargamer commun considère comme étant le summum de son expérience sociale du hobby.
Petit encart pour ceux que ça intéresse, les conditions étaient les suivantes:
- Pas de doublons hors ligne
- Deux lignes minimum
- 300pts maximum par unité
- Profils Legends autorisé
- Conversions autorisées
- Armée peinte et socléeLe tout vérifié en amont par l'organisateur. Dreadnought jouait une liste Ork, basée sur la Dred Mob, mais sans Dreadnoughts (voilà, j'ai perdu tous les néophytes), ce qui est une manière d'envisager le "fun", même si ce sabordage tient plus du troll qu'autre chose. Il me confiera plus tard avoir complètement merdé sa liste, et je ne peux pas m'empêcher de me moquer de son entrée en ligue 2 de son équipe de tournoi habituelle.
Pour ma part, je jouais mes Eldars Noirs, avec la liste suivante:
--- Personnages --- Archonte : 100 pts
- Pistolet disloqueur, Pillards de l'Espace Réel - Art de la Souffrance (25)
Succube : 65 pts
- Pistolet disloqueur, Pillards de l'Espace Réel - Danseuse Sanglante (20)
--- Ligne --- Cérastes (10) : 90 pts
- Hekatrix : Pistolet disloqueur, Lance-grenades phantasme
Guerriers Kabalites (10) : 110 pts
- Canon éclateur, Disloqueur, Lacérateur, Lance de Ténèbres
- Sybarite : Arme de Sybarite, Lance-grenades phantasme
--- Transports assignés --- Saccageur : 80 pts Venom : 70 pts --- Montés --- Ecumeurs (6) : 120 pts
- 2 Lance de feu, 2 Chapelets de caltrops
- Arena Champion : Neurocide
--- Aérodynes --- Bombardier Korvide : 215 pts
- Missiles de Korvide
[Legends] [FW] Raven Strike Fighter : 130 pts Total : 980 points - 32 figurines - 9 unités
Si l'organisateur m'avait autorisé à jouer deux Raiders, l'un comme Raider l'autre comme Venom, j'ai décidé quelques jours avant la date fatidique de reprendre mon ancienne conversion de Venom abandonnée l'an passé suite à deux malheureux incidents, à savoir que le kitbash était bancal et que ça sautait aux yeux, et je l'ai fait tomber. Si je n'ai pas de photos de la première version à vous montrer, vous trouverez sa récupération en cliquant ici.
Trois jours avant le tournoi, à défaut de trouver des adversaires pour un 2vs2, l'ami Dreadnought vient faire une partie avec moi avec nos listes respectives pour m'aider à prendre en main certains points de règles. Il m'a guidé tout du long, on a terminé sur une égalité. Je vais pester maintenant sur quelques points pour éviter la redondance.
BORDEL DE CUL qu'est-ce que les règles de cette version peuvent être bancales. Elle est certes meilleure que le vieil étron fumant qu'était la V9, et sur le papier elle donne envie, mais en pratique, il va falloir que Games Workshop fasse un choix entre les mécaniques réalistes et lourdes du wargame, et les mécaniques abstraites et fluides du boardgame. Un véhicule antigrav qui vole mais qui ne peut pas se poser sur une plateforme en hauteur? Un tank qui se déplace en crabe parce que tourner lui réclame du mouvement? Des décors qui bloquent les tirs mais pas le passage de l'infanterie? J'ai vraiment ressenti cette nouvelle critique à la mode qu'est la "boardgamification de 40k". Elle fait en réalité le lien avec le recul de la stratégie qu'il m'est arrivé de dénoncer à cause de la prévalence du simple calcul arithmétique que sont les listes d'armée: les quelques éléments perturbateurs du champ de bataille qui ont étés conservés n'ont pour objectif que temporiser la létalité du jeu.
Enfin bref, reprenons:
La veille du tournoi, je me rends chez l'ami Dreadnought pour dormir sur place afin de gratter un peu de temps de sommeil avant cette journée. Malheureusement, son vieux BZ n'était pas de cet avis, heureusement que les burgers étaient bons! Nous nous rendons sur place et je réalise que la salle louée est celle d'un bar dont j'étais pilier dix ans auparavant, ce qui est quand même un peu drôle.
La première partie se déroule contre une équipe Grey Knight/Custodes. Le joueur Custodes a peint une armée de figurines imprimées en 3D parodique "à la plage", avec des traits sexuels exagérés sur ses Soeurs du Silence. J'ai trouvé ça assez vulgaire. Le joueur Grey Knight a été aussi peu chanceux aux dés que moi, mais les relances de la souffrance en moins. On a gagné de 4pts d'avance, soit une égalité selon le calcul de l'organisateur. On a joué jusqu'à la dernière phase du dernier tour, avec seulement quelques figurines ayant miraculeusement survécus.
Au delà des incohérences du corpus de règles qui me fatiguent, et à ma grande crainte, j'ai commencé à accepter les mécaniques éclatées du jeu. La partie s'est avérée agréable, et nos adversaires sympathiques. Une bonne expérience en somme.
La deuxième partie a été un très mauvais moment. Fatigué et peu enclin à interpréter le charabia du jeu inscrit sur les scénarios, j'ai laissé à mon équipier et à notre adversaire le soin de régler les paramètres d'avant-partie. Oui, notre adversaire, car il était un joueur de remplacement et jouait donc deux listes de 1000pts en même temps. Le scénario étant peu clair, ils ont demandé des clarifications à l'organisateur, qui nous a donné des consignes de déploiement inversées. Le scénario étant asymétrique, cela a conféré à notre adversaire un avantage écrasant. Sans même prendre en compte ses listes, l'une tirant profit d'une combinaison légale mais trop forte pour être intentionnelle entre deux figurines, l'autre étant la liste qui l'a propulsé haut dans le classement d'un énorme tournoi précédent, les deux combinées indiquant la définition de "fun" interprétée par ce joueur, nous avions perdus avant même de commencer à jouer.
Si j'ai trouvé notre adversaire malgré tout sympathique, aidé par le verre offert en excuse de cette pitoyable prestation, j'ai plus tard eu des doutes quant à sa bonne foi: il aurait fait parti des testeurs du scénario et aurait affirmé qu'il savait que le déploiement était erroné. Étant donné que les points de classement n'ont pas été adaptés, il a été propulsé de très loin en première place et a remporté un lot assez exceptionnel: une boite du jeu Blackstone Fortress.
Cependant que les autres tables terminaient leurs parties, j'ai sympathisé avec le président de l'association de Chambéry, qui m'a convié à participer à une campagne narrative de Warhammer 40.000 dans l'été, malgré la petite heure de route qui nous sépare, j'ai accepté.
Il n'y a pas eu de troisième partie. C'est une information que j'ai obtenu la veille. Nous sommes arrivés rapidement à la remise des prix et aux remerciements. J'ai été à ma grande surprise le premier appelé, pour être récompensé pour la meilleur peinture! Je me souviens avoir vu les deux jurys longuement discuter devant mes figurines, sans m'interroger sur leur présence. C'est une très bonne surprise, et je repars avec un trophée pour le moins original, ainsi qu'une boite de Kabalites qui trouvera sa place dans une des caisses abritant un futur projet d'armée. Dreadnought est arrivé 3° en peinture, repartant avec un gretchin aussi, et une sacoche de dés à l'effigie de Khorne. Nous terminons donc la journée la tête haute.
Je veux bien reconnaitre que ce qui nous est arrivé lors de cette deuxième partie n'est pas représentatif. Mais j'ai quand même les boules d'avoir payé 30€ d'inscription pour jouer une partie et manger à un barbecue. Si mes récompenses pouvaient atténuer ce sentiment, c'est prendre en compte les temps de trajet, de préparation, la mauvaise nuit, et les 18.5€ de parking. L'évènement se voulait fun et narratif, et si le premier n'a pas brillé par sa présence, le second non plus, les scénarios devant s'accommoder des dessous de verre, des mécaniques et de la létalité du jeu, et les joueurs ne lisant pas l'introduction narrative. Si pour eux, c'est ça "le jeu narratif", je comprends que ça ne les intéresse pas.
J'ai zoné et discuté avec des gens sympa, mais c'est une chose que je peux faire en dehors d'un tel cadre. Je ne suis pas fermé à l'idée de renouveler l'expérience, mais je trouve cette apothéose du wargamer commun assez fade.
Tags : Rapport d'Évènement, Évènement, Tournoi, 40k, Eldar Noir, Ork
-
Commentaires