-
[40k] J'ai participé à une campagne
Suite à la misérable seconde partie du tournoi de Warhammer 40.000 auquel j'ai participé, j'ai discuté avec le président de l'association locale, la BAF, qui organisait une campagne pour l'été. Dans le but de pousser l'ami Dreadnougt à s'intégrer au sein de son futur cheptel de joueurs local, je m'y suis inscrit, en le convainquant de me rejoindre. Il ne me suivra finalement pas, ce qui ne m'empêchera pas de respecter mon engagement, en profitant pour sortir mes Démons de Slaanesh, et surtout me motiver à les peindre.
La campagne se joue en 1000pts en utilisant les règles de Croisade: Leviathan.
Première partie
MISSION 1 : APPEL DE DETRESSE Les forces impériales ont répondu aux signaux de détresse émis par les balises du vaisseau des Crimson Fists. Cependant, les signaux sont brouillés et proviennent de plusieurs endroits sur Xalthar Prime, une planète couverte de ruines xenos et de forêts denses. L'atmosphère est lourdement chargée d'humidité, rendant les opérations de recherche difficiles. Ces forces impériales doivent diviser leurs unités pour explorer plusieurs sites potentiels et utiliser des drones et des unités de reconnaissance pour cartographier les zones et identifier les lieux où les Crimson Fists pourraient s'être écrasés. Elles doivent examiner les débris et toute trace de technologie pour recueillir des informations sur les circonstances du crash, rechercher des traces de survivants, les artefacts dont il était fait mention dans les précédentes communications et poser des balises de reconnaissance pour faciliter les recherches ultérieures si besoin.
Les Forces du Chaos cherchent à intercepter les impériaux et à corrompre les sites de crash mais sont également à la recherche de la précieuse Blackstone et souhaitent mettre la main sur tout fragment, artefact, trouvé lors de la mission. Elles chercheront également à brouiller les signaux des balises. Les Xenos présents voient une opportunité dans le Chaos qui règne. Tau et Nécrons cherchent à sécuriser des technologies et des ressources, tandis que les Orks se battent pour le simple plaisir du combat.
Pour cette première partie, je rencontre Ted et ses Blood Angels. Le scénario consiste en deux étapes: prendre le contrôle d'au moins un objectif du no-man's land, puis de rapatrier l'unité qui l'a fait dans sa zone de déploiement pour déployer une balise. Disposant d'une grande vitesse et de mouvements scouts, j'ai rempli mon objectif très rapidement. Nous nous sommes ensuite affrontés jusqu'au quatrième tour, où j'ai lentement pris l'avantage. Je souhaite mentionner le Char Écorcheur qui a déglingué le pavé de la Compagnie de la Mort en une charge, ainsi que le Broyeur d'Âmes qui a survécu à la charge frénétique d'un Dreadnought de la Compagnie de la Mort pour l'ouvrir en deux d'un coup d'épée. Lors du cinquième tour, épuisé par la chaleur, l'entorse douloureuse, et la fatigue du trajet, j'ai simplement planqué mes unités et refusé de combattre le Dreadnought Ballistus, dernière unité de mon adversaire.
Si mes connaissances de la V10 sont très limitées, mon adversaire a fait de grossières erreurs malgré les suggestions dont j'ai pu lui faire part. C'était un adversaire très agréable.
Suite à la partie, mes Démonettes et la Tissetranse ont gagnés la règle Scout, leur permettant d'obtenir un mouvement en début de partie pour mon plus grand plaisir.
Deuxième partie
MISSION 2 : RETRAITE STRATEGIQUE Les forces impériales sont en danger. Après s'être dirigées dans des ruines non loin des sites de crash à la recherche de survivants, les forces impériales doivent organiser une retraite ordonnée tout en protégeant les indices récoltés. Les forces du Chaos, toujours à leur poursuite, ont découvert leur position et lancent une attaque frontale massive pour s'emparer des informations cruciales. Les Xenos quand à eux, exploitent le Chaos et cherchent à récupérer des technologies et des informations pour leur propre avantage. Les Orks, toujours en quête de bataille, profitent de la confusion pour attaquer toutes les factions présentes. L'atmosphère de la planète devient de plus en plus oppressante, et des incidents étranges commencent également à se produire.
Je n'ai pas de photos à proposer pour la deuxième partie, mon téléphone ayant pris l'humidité avant d'écrire ces lignes, j'ai du en changer et je n'ai pas pu récupérer les photos les plus récentes. J'affronte ici Lelfeaupomme et ses Black Templars. Le scénario consiste en la capture sur un round entier d'au moins un des deux objectifs dans sa zone de déploiement. Nous avons du adapter légèrement le scénario pour faire usage de ma règle d'armée des Démons. Mon adversaire a proprement réparti ses unités sur les deux objectifs, avec un renfort mobile au milieu, caché dans les ruines. J'ai envoyé au suicide mes deux unités de cavalerie pour bloquer son transport et faire quitter son emplacement à sa force de soutien. Je n'ai malheureusement pas réussi à emporter plus de deux Marines avec moi dans la tombe, mais ça m'a libéré un large champ d'action pour l'autre objectif, sur lequel j'ai ensuite fait apparaitre le Char Exalté, le Char Écorcheur, le Broyeur d'Âmes, et les Charnelles. Aucun char ne réussira de charge. Je réussi à laver ses Joueurs d'Épées et son tank, mais je perds le Broyeur d'Âmes. L'Exalté capture l'objectif. Je fais ensuite apparaitre mes deux Chars Traqueurs, qui échoueront à leur charge deux tours de suite, avant de battre en retraite. J'ai tué le Champion de l'Empereur, mais j'ai perdu tout le reste en un tour.
Mon adversaire était plus coriace que le précédent, et une chance indécente à ses jets d'Insensible à la Douleur, ce qui a rendu la partie moyennement agréable une fois mis en parallèle à mes charges ratées, qui m'ont coutées beaucoup de points de commandement sans parvenir à réussir les relances, m'empêchant d'utiliser des stratagèmes indispensables. Mais bon, on aurait pu arrêter au deuxième tour puisque j'avais rempli l'unique objectif de la partie, mais je lui ai accordé la bagarre qui s'en suivait, qu'il n'ait pas fait le déplacement pour rien.
Suite à la partie, mes Chars Traqueurs et mon Char Exalté obtiennent la relance des charges.
Troisième partie
MISSION 3 : LES OMBRES DE LA CORRUPTION Après avoir réussi leur retraite mais ayant subis des pertes, les forces impériales se regroupent pour analyser les premières données recueillies. D’autres rapports indiquent une activité magnétique intense probablement d’origine Xenos autour d'une région en proie à la désolation, Cette région pourrait détenir des réponses concernant le vaisseau des Crimson Fists ainsi que les réelles ressources que cette planète détient. Les forces impériales, guidées par une conviction profonde, doivent mener une mission d'infiltration et d'exploration dans cette région pour comprendre la nature de ces champs magnétiques, leur lien avec les crashes et les phénomènes étranges. Arrivés sur place, ils découvrent plusieurs obélisques mystérieux, ornés d'inscriptions anciennes, qui semblent être la source des champs magnétiques et des perturbations. Les forces du Chaos et leurs alliés de circonstance, complètement fascinées par l'énergie néfaste émanant de ces édifices, cherchent à s'en emparer à tout prix . Ces champs magnétiques perturbent les communications et les instruments de navigation, compliquant les opérations. De plus la corruption commence à affecter les combattants, rendant certains d'entre eux incontrôlables.
Bon, cette partie a été tout ce que je n'aime pas dans le hobby. Pour commencer une malchance misérable aux dés, qu'il faut notifier. La relance des charges ne m'a pas permis de réussir ces dernières. Ensuite, un adversaire, qui dans une campagne narrative, me sort une liste Adepta Sororitas basée sur Morvenn Vhal, des Parangons et des Arco-flagellants boostés par un Prêtre en Rhino. Outre l'incompréhension de ce que fait un Haut Seigneur de Terra dans une campagne narrative de 1000pts au fond de la Savoie, mon adversaire a aussi optimisé chaque élément de sa liste en exploitant toutes les règles mal écrites pouvant être exploitées. Me retrouvant ainsi dans un scénario où il m'est impossible d'exploiter correctement ma règle d'armée, armée qui au demeurant utilise un index, ne dispose pas de détachement adéquat, et s'en tient strictement au lore et se passe de personnages nommés ou de démon majeur qui n'ont rien à faire dans une si petite bataille, je me fais pisser à la raie. Dès le second tour, je savais que j'allais ranger mes figurines et mettre un terme à cette mascarade. J'ai eu la générosité de laisser mon adversaire s'amuser à lancer ses dés, à relancer ses dés ratés pour toucher et pour blesser, et à décider enfin de toutes façons quel résultat il allait obtenir avec ses dés de foi.
J'espère qu'il s'est aussi peu amusé que moi - quoi qu'il n'ait pas 60km aller, 60km retour à faire - mais je doute qu'il ne comprenne pourquoi c'était naze. Quand je lui ai suggéré qu'il n'aurait peut-être pas du faire quelque chose d'aussi sale et que ça ruinait l'expérience souhaitée par le cadre, il m'a répondu que c'était à cause de mes jets de dés. Au fond, on savait tous les deux que même en réussissant toutes mes charges au lieu d'aucune, le résultat aurait été le même.
Je n'ai pas eu le temps ni l'envie de prendre des photos, je n'ai tiré aucun résultat sur les tableaux de fin de partie de campagne, je n'en ai rien à foutre. La prochaine fois que je participe à une campagne, s'il n'y a aucun contrôle des listes à l'entrée, ce sera sans moi. Je ne m'investis pas autant dans ce hobby pour quelques minutes d'intense frustration. J'en suis venu à penser que 40k était vraiment à chier comme jeu, trop létal, trop abstrait, sauf quand il décide de mettre du réalisme au milieu sans aucune raison. Il me reste quelques projets d'armée qui me tiennent à coeur, je vais donc devoir restreindre mon expérience de jeu à un cercle fermé et au niveau calculé pour créer les conditions nécessaires à un jeu plaisant. Si je me chauffais encore récemment pour enchainer sur un de ces projets qui traine depuis des années, me voilà refroidi.
Va chier.
Quatrième partie
Après avoir désactivé plusieurs obélisques et réduit partiellement l'influence corruptrice, les forces impériales découvrent des archives anciennes dans les ruines de Xalthar Prime. Ces archives révèlent que l'entité connue sous le nom de "L'Esprit du Vide" est en réalité un ancien être Xenos ayant été emprisonné par une civilisation disparue pour ses pouvoirs de manipulation du Warp. Cet être a récemment commencé à se réveiller, causant les perturbations magnétiques et la corruption qui affectent la planète. Les archives indiquent également l'existence d'une Clef de Stase, un artefact capable de sceller ou de libérer définitivement l'Esprit du Vide. Cet artefact a été fragmenté en 8 éclats cachés dans des autels disséminés sur la surface de Xalthar Prime. Les forces impériales décident d'organiser une expédition pour reconstituer cette clef avant que le Chaos ou les autres factions Xenos ne s'en emparent. Les Forces de l’Imperium doivent trouver les fragments de la Clef de Stase, tout en affrontant les forces du Chaos et les Xenos opportunistes. Afin d’être utilisée à leur avantage, ou pour empêcher les impériaux de sceller l’Esprit du Vide, les forces du Chaos cherchent à s’emparer de l’artefact et à corrompre les lieux sacrés. Les Tau veulent comprendre et exploiter ces anciennes technologies quand les Nécrons, eux, veulent réactiver d’anciens dispositifs de guerre. Les Orks n’ont toujours pas d’autre but que leur attirance primitive pour la bataille et le pillage. La présence de l'Esprit du Vide devient plus tangible à mesure que les factions s'approchent des lieux, rendant la progression difficile.
Cette fois c'est une partie à domicile contre une armée de Chevaliers Gris. J'ai mal joué, mais mon adversaire était tranquille on s'est aidés et autorisés des retours en arrière régulièrement. Toujours un taux de réussite des charges catastrophiques, rendant une fois de plus mon général inutile. J'ai cependant réussi en fin de partie une cavalcade poussée avec des Véneuses, qui ont libérés un point en tuant l'objectif qu'il occupait, le récupérant. J'ai progressivement remonté la pente et fini par gagner de peu, aidé par des sauvegardes plus que réussies et un adversaire qui lançait ses dés mollement.
Double mention à ce dernier pour avoir modélisé le socle de Sauron, et m'avoir aidé à changer de pneu après la partie.
Cinquième partie
MISSION 5 : La Chute dans la Folie Les forces de chaque faction, manipulées par l'influence corruptrice de l'Esprit du Vide, sombrent dans la folie et la trahison, déclenchant des conflits fratricides sur Xalthar Prime. Alors que les alliances se brisent et que la violence éclate de toutes parts, la planète devient le théâtre de l'ultime bataille, où chaque camp lutte pour sa survie et la maîtrise du Vide .
J'ai oublié une fois de plus de prendre des photos, pourtant on avait fait une jolie table.
Mon adversaire joue Space Marines vanille, très blindé, et je suis mal équipé pour gérer ça malheureusement. Je voulais appliquer un changement de stratégie en mettant davantage d'unités sur la table qui précédemment, mais on a eu des règles bonus pour s'infiltrer donc finalement non.
Je n'ai pas eu l'impression de prendre de décisions catastrophiques durant cette partie. Il gagne 40 à 35, puisque j'ai quand même réussi à lui faire de gros dégâts rapidement. Les charnelles ont massacrés les Hellblasters, les chars ont malmenés les centurions, et le broyeur a soulevé le Land Raider. Le reste n'a fait que rebondir en tentant de capturer les objectifs. Mes charges ont globalement fonctionnés (pas toutes loin s'en faut, mais c'était pas la même débacle qu'avant).
Adversaire détendu, liste pas trop débile, j'ai passé un bon moment. Cependant, cette partie a été rushée, une semaine après la précédente seulement, pour en finir rapidement avec cette campagne.
Conclusion
Tout d'abord je remercie la BAF et son président, Borka, pour avoir organisé cette campagne. Je sais qu'il y a passé du temps, et je salue l'investissement. Cependant, j'ai relevés plusieurs choses.
D'une, lorsque j'organiserai une campagne à mon tour, je contrôlerai les listes et rejetterai celles qui sont trop fortes. Ce sera aussi un critère pour ma participation à une future campagne. J'ai aussi joué quatre fois contre du Space Marines, et une fois contre du Space Marines avec des nichons. Autant dire que je me suis vite, très vite lassé. Le mode croisade n'est pas très intéressant, il n'implique pas grand chose des évolutions d'une campagne. Son seul intérêt est de rentre des unités mauvaises un peu moins mauvaises - pour les unités trop fortes, la différence ne se voit pas.De deux, Warhammer 40.000 dans sa version actuelle, c'est pas un bon jeu. Et c'est mille fois mieux que la précédente, c'est dire. Il s'agit d'une remarque réfléchie et discutée avec d'autres participants. Le jeu est trop létal, et il y a trop de relances. Les règles sont basées sur des exceptions et ne font qu'en contredire d'autres. Ce n'est pas amusant, et d'un point de vue neutre, ce n'est pas ludiquement bien construit. Et pourtant sur le papier, ça donne envie, à moi le premier. Les règles en l'état permettent pas de faire des scénarios qui racontent un truc. C'est toujours relatif à capturer des dessous de verre, avec 3 lignes de contexte pour justifier ça dont je n'ai absolument rien à foutre car zéro enjeu, zéro histoire. J'en suis donc a une bonne dizaine de parties pour cette version, j'ai joué en détente, en tournoi, en campagne. J'aurai goûté avant de dire que je n'aime pas. Et c'est malheureux, car j'ai encore trois, voir quatre projets d'armée pour ce jeu, la crème de la crème, l'essence de mon attrait pour son univers que je n'arrive pas à sortir de mes envies malgré plusieurs années écoulées.
Si j'étais très excité pour la première partie, la sauce est retombée dès la seconde, la troisième a été une calvaire, et si les deux dernières ont étés agréables, c'est grâce à mes adversaires et aux discussions, mais pas grâce au jeu en lui-même. Non, côté jeu je suis intéressé par Age Of Sigmar en ce moment, il me plait beaucoup et j'ai quelques envies de nouvelle armée. Je suis aussi en train d'organiser un deuxième tournoi Battlefleet Gothic, j'y joue donc beaucoup pour tester les scénarios, et ce jeu me plait toujours autant. Malheureusement, Warhammer 40.000 fonctionne très bien en termes de vente, et je ne vois pas pour quelle raison l'éditeur changerait son fusil d'épaule en terme de règles. C'est donc à moi, joueur, de m'adapter, et rassurez-vous, je m'attèle à fonder un groupe de joueurs gentlemen.
Tags : 40k, Campagne, Slaanesh, Démons
-
Commentaires