-
[AoS] Alors, cette V4?
Alors alors alors... Après un running gag du blog "j'arrête AoS", né de l'erreur fondamentale de jouer des règles avant de jouer des figurines et d'écouter les vieux grincheux haters, me revoilà pour parler de ce jeu.
Si j'ai tenté de vendre mes Nighthaunts l'hiver dernier pour financer une réparation automobile - je reviendrai en détails dessus lors du prochain billet "coup de gueule" - je les ai finalement conservés, et même fait l'acquisition de quelques modèles pour renforcer mes unités, et qui ont rejoint la vaste pile de la honte.
Je me retrouve donc face à la sortie d'une nouvelle édition avec une armée prête et un index mis à jour et disponible gratuitement. C'est donc le meilleur moment pour se mettre à un jeu de figurines, et j'en ai profité en mettant la main sur une boite de démarrage, pour les livres, les décors, et bien entendu les nouveaux Skavens que j'ai déjà mentionné par le passé comme étant une fibre sensible chez moi. Attiré par cette alignement des astres, lassé de la V10 de 40k, et ayant moins d'occasions de jouer à BFG, j'ai plongé tête baissée.
Et quel plaisir!
Spearhead
Quoi de mieux pour parler de mes débuts dans cette V4 que de parler du format far pour l'introduction au jeu qu'est Spearhead?
J'ai donc fait ma toute première partie de Spearhead avec le même adversaire qui m'a fait essayé la V3 d'AoS de la pire des manières, ici je ne risquais pas de me faire table-raser au tour 2. Mieux, j'ai pris ma revanche, scorant 19 à 16, malgré nos quelques erreurs de règles rétrospectivement.
J'ai eu le même feeling qu'à 40k V10. Je pars à la chasse aux dessous de verre sans trop savoir pourquoi, mais ici l'infanterie ne peut pas traverser les murs (enfin si, moi je peux, mais je suis un fantôme). Le jeu est donc fonctionnel, et la réduction du nombre de règles à se remémorer le rend facile à prendre en mains.
En sachant d'avance que ce n'était pas un wargame et que je ne retrouverai ni réalisme ni satisfaction de voir des actions antérieures payer plusieurs tours plus tard, je suis surpris de ce feeling commun, c'est dire à quel point j'ai été clairvoyant sur ce qui me manquait à 40k. Je n'ai cependant pas boudé mon plaisir!
Je me suis donc servi de Spearhead pour pousser un vieux copain dans les bras de Games Workshop. Depuis cette photo, il a commencé à peindre ses Skavens, mais n'aura probablement pas terminé pour l'évènement qui se déroule dans deux semaines: un tournoi Spearhead.
Maintenant, il faut être réaliste. Le champ de bataille est pauvre, et l'inamovibilité des listes a commencé à montrer ses limites après trois parties. Si je ne doute pas que les plus compétiteurs se penchent sur l'optimisation de leurs décisions à ce stade, c'est une impasse pour moi, comme pressentit dès le départ. Je doute fortement de la décision de ceux qui ont pris l'option "peindre chacune des 23 ou 24 Spearhead". Si ça leur permettra de toucher à toutes les armées, passé les 75 parties en tout, ils auront dépensés plus d'argent qu'il n'en faut pour deux armées complètes avec toutes les unités en plusieurs exemplaires pour une adaptation maximale.
La V4 en elle-même
J'ai rapidement enchainé sur une partie en 1000pts du jeu égal avec le copain de Imaginarium Studio. Je n'ai pas eu honte de ma peinture de branleur face à son niveau astronomique puisqu'il n'avait pas peint ses figurines héhéhé.
Bon, si j'apprécie la personne, la première chose qu'il m'a dit en me voyant sortir mes figurines, c'est à quel point il était déjà saoulé de jouer contre du Nighthaunt, et qu'ils étaient pétés en ce début de version. N'ayant pas l'expérience du jeu à ce moment là ni pour appréhender la question, ni pour l'exploiter, je me suis rendu compte de l'abysse qu'il y avait entre un joueur détendu et un joueur du milieu compétitif moyen. L'essentiel de nos échanges étaient composés de lui qui me disait à quel point c'était pété, moi qui lui disait à quel point j'entendais son avis tout en lui rappelant que je n'avais pas l'expérience pour en tirer profit. Et de son côté, malgré la vitesse de son armée et ses capacités de redéploiement par les airs, il a attendu le troisième tour pour me charger avec sa cavalerie lourde.
Au moins nous avons pu travailler un peu les règles du jeu, et j'ai bien noté que je devais me restreindre davantage dans mes choix lors de ma composition d'armée pour laisser mes adversaires se détendre.
J'ai ensuite fait une partie en 1000pts contre un copain du Boyz Club. On a essayé de faire une table sympa avec les quelques décors disponibles, et on a juste posé deux objectifs en amputant une partie des règles pour que ce soit plus simple. J'ai fait une liste plus molle, mais j'ai écrasé mon adversaire qui n'a pas l'expérience du wargame que j'ai, et son enclume de 10 Liberators s'est retrouvée engluée entre les deux objectifs sans jamais se rendre utile.
Après coup, je me suis rendu compte que pouvant franchir les murs sans pénalité, j'étais avantagé par le terrain, et je m'en excuse.
J'ai enfin fait une partie en 2000pts contre du Lumineth, piloté par un collégien que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Il avait posé quelques décors symétriques en m'attendant, et après avoir fait les présentations, je l'ai convié à faire une table qui racontait une histoire, et s'il était dubitatif au départ, il a fini par se prendre au jeu. J'ai décliné l'usage des règles saisonnières et l'ai invité à réduire la question des objectifs à trois d'entre eux, en ligne, sans règles secondaires quelconques, car nous n'avions pas l'expérience suffisante pour mener à son terme une partie en 2000pts dans le temps imparti. Après une interminable explication de liste, nous avons enfin pu débuter la partie.
Comme prévu, la fermeture de la boutique nous a stoppé à la fin du round 2, sur une égalité. J'ai été confronté à deux choses. D'une part, il a décidé de sortir pour une partie complètement aléatoire ses trois personnages nommés d'office, dont littéralement un dieu. Je ne sais pas, je n'aurai pas sortir Nagash sans l'accord de mon adversaire. Je lui en ai fait part tout de même, mais c'est aussi peut-être moi qui n'ai pas pleinement embrassé le fait que Age Of Sigmar est construit par et pour les personnages de son histoire.
Je me suis rendu compte a posteriori que j'ai abusé de mes règles d'aura d'effroi qui sont limités à un usage chacune par round. Je me suis trop reposé sur le fait que mon adversaire avait étudié en long, en large, et en travers mes règles, sans les relire. Toutes mes confuses.
Je trouve pour conclure que cette quatrième édition du jeu est très bonne pour l'instant. Les règles sont élégantes, car elles sont simples à comprendre et simples à mettre en place. Beaucoup de capacités spéciales d'unités ne se déclenchent que sur un jet de dé, ce qui fait hurler les compétiteurs mais me convient tout à fait à titre personnel. Peu d'unités cumulent les règles également. La magie est omniprésente, avec le choix de rendre les sorts persistants gratuits dans la liste, et c'est un véritable plaisir de jouer les figurines de leurs manifestations.
À voir ce que l'avenir nous réserve, mais pour l'instant la retenue du jeu en terme de charge mentale et de pic de puissance est encourageante.
En parlant d'avenir
Il se pourrait bien que j'ai accroché très fort à cette proposition ludique, et me projette déjà dans une suite. Outre des retouches souhaitables sur mes Hantenuits, j'ai mis la main sur un lot de Filles de Khaine à prix cassé. Il y a énormément de travail de restauration à faire, mais c'est le prix de l'économie.
J'ai déjà le schéma de peinture en tête, tissus rouges, et soclage en marbre vert. En outre, j'ai toujours une armée de Kharadrons en boite qui dors dans le placard depuis plus de trois ans. Et il se pourrait que j'ai glissé en mettant la main sur quelques Kruelboyz à vil prix, et des Sylvaneth guère plus chers afin de rattraper le regret de m'être séparé de leur projet d'armée il y a un an et demi...
Tout ça risque d'être difficile à caser cependant, m'étant projeté - pour éviter de dire engagé de peur de changer d'avis - sur un achèvement des projets non terminés d'ici la fin de l'année. Ce qui implique les Démons de Slaanesh, dont l'avancement est presque quotidien, les Eldars Noirs V3 qui n'ont plus qu'une poignée de figurines en attente, quelques Hantenuits ici ou là, la Clone Force 99 pour Star Wars Shatterpoint, les décors de Boarding Actions... Pas certain de tout boucler, surtout si j'obtiens un emploi prochainement.
Et à l'instant même où j'achève cette phrase, je suis appelé pour un entretien dans l'après-midi, qui sera ultérieur à la publication de cet article. Croisons les doigts, c'est un poste qui m'intéresse.
Tags : AoS, Blog, Nighthaunt, Daughters Of Khaine, Sylvaneth, Kharadrons, Spearhead
-
Commentaires