-
Armée de Nighthaunts
Les origines du projet:
J'ai toujours pensé qu'il manquait une armée de fantômes et de spectres dans Warhammer: Fantasy Battle. Certaines figurines de spectres étaient présentes notamment chez les Comtes Vampires, mais je me plaisait à imaginer une horde éthérée traversant le terrain et se déchainant sur les régiments ennemis telle une raz-de-marée. Ma première approche avec Age of Sigmar fut difficile (réaction de vieux con) mais l'apparition d'une telle armée m'a fait de l'oeil. Pas autant que d'autres, mais suffisamment pour que je mette ça dans un coin de ma tête.
Et puis est arrivé durant l'été 2021 le lancement d'un CDA organisé par la boutique Les Mondes Fantastiques. Objectif: peindre 1000 points d'armée en 6 mois en parallèle du lancement d'une campagne "Pour la Gloire" pour Age of Sigmar. La concordance de ces deux annonces m'a poussé à me lancer sur Age of Sigmar pour de bon, et le choix s'est tourné vers les Nighthaunts - ou Hantenuits en français - avec l'idée d'employer un schéma de couleur plus simple que celui proposé par Games Workshop pour obtenir rapidement une armée entièrement peinte. Opter pour une peinture "spectrale" similaire à celle que l'on voit sur l'Armée des Morts de Dunharrow pour le Seigneur des Anneaux dans des teintes plus bleues que vertes et l'utilisation abondante des touffes d'herbes aux couleurs rouges et violettes mises en circulation par Green Stuff World peu de temps avant m'ont rapidement conquis.
J'ai tout de suite vu plus grand: les parties standards d'AoS se font en 2000pts, et estimant pouvoir la peindre très rapidement, je me suis fixé un objectif deux fois plus élevé que le minimum requis. J'ai ensuite sélectionné les unités et les figurines que j'allais peindre, et trois voies s'offraient à moi:
- Une liste compétitive. Option vite oubliée puisque les Nighthaunt disposent du plus vieux Battletome encore en circulation pour Age Of Sigmar à l'heure ou j'écris ces lignes.
- Profiter de l'offre de lancement de Hachette pour ses publications de Mortal Realms et amasser 80 Chainrasps pour une quinzaine d'euros
- Ne faire que des choix esthétiques et prendre les figurines qui me plaisaient le plus.
La troisième option fut choisie, et j'ai donc commencé par inclure le Black Coach qui est une des figurines les plus réussies d'AoS. Sont venus ensuite les Grimghast Reapers, qui ont failli être remplacés par les Bladegheist, mais la faux me parlait davantage que l'épée dans cette armée de spectres. Je voulais inclure un Mourngul car cette V3 d'AoS est tournée vers les Béhémoth et les Héros, je ne pouvais pas me passer de cette entrée mais la figurine de Forge World dénote beaucoup avec l'aspect lisse du reste de la gamme, et j'ai opté pour un proxy réalisé en impression 3D.
Les autres choix furent guidés par les sorties de Mortal Realms, avec des numéros très intéressant sur le prix, avec un aspect stratégique concernant les Banshees et Lady Olynder qui forme un axe magique très puissant.
La campagne pour la gloire nous demande de nommer un héros anonyme pour en faire notre général. J'ai donc choisi mon Knight of Shrouds on Etheral Steed (Chevalier du Linceul sur Monture Éthérée en français) et je l'ai baptisé Elianor le Néguentropique. Elianor est inspiré d'un prénom d'origine hébraïque signifiant "Mon Dieu est lumière", ce qui fait référence ici à Nagash. La néguentropie est le concept opposé à celui de l'entropie dans le sens non-physique du terme, à savoir l'augmentation du désordre au détriment de l'ordre. Connaissant une fois de plus l'oeuvre et les objectifs de Nagash, c'est tout trouvé. Mention spéciale à la seconde définition de l'entropie, qui en physique est une fonction exprimant la dégradation de l'énergie, ce qui est cocasse pour des fantômes.
Nagash est depuis peu disponible chez les Nighhaunt - ce n'est pas une surprise - et je suis convaincu qu'un jour il ira grossir les rangs de mon armée.
Photos de l'armée:
Liste d'armée:Conçue pour la V3 d'Age of Sigmar, avec le Battletome V2.