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Il y a de nombreux mois maintenant j'ai effectué une expédition à Cognac pour faire un tournage visant à présenter Battlefleet Gothic sur la chaine 40000wargamerstv. Étant alors sans le sou, j'ai fait financer ce voyage par les généreux donateurs souhaitant soutenir ce projet, en leur promettant en retour de nommer les vaisseaux de ma prochaine flotte suivant leur pseudonyme.
Il est temps aujourd'hui de commencer à vous dévoiler la flotte en question, avec ses autonomes, utilisant un modèle pataud et industriel leur correspondant à peu près. Comme pour la récente flotte Eldar Noir, je commence avec ces petits pions! Est-ce que le teasing est réussi? Ceux qui ont les photos en direct via le discord BFG.FR ne dites rien svp.
En parlant des Eldars Noirs, j'ai apporté des modifications à la répartition de mes escorteurs de classe Corsair. J'ai choisi de prélever les tubes lance-torpilles et de les remplacer par des lances fantômes sur six d'entre eux, afin de leur accorder une répartition équitable. D'une part, je crains de manquer d'impact face aux blindages élevés, et d'autre part j'ai depuis mes craintes initiales appris à jouer la flotte. Si je redoute toujours les flottes taillées pour me contrer, elles sont rares, et j'ai visiblement une longueur d'avance sur la plupart de mes adversaires.
Voici les heureux élus:
Je pense pouvoir dire que la flotte des Eldars Noirs est ainsi terminée, pour de bon cette fois. Si je m'étais à l'origine lancé dans de longues pages de lore et des descriptions et historiques des vaisseaux, le constat réaliste du manque de temps pour s'adonner à ces activités rébarbatives et non rémunératrices est un frein. Ainsi, la page des Eldars Noirs sera laissée en friche, et la future page des Démiurges dans un état de chantier abandonné. Réjouissez-vous, c'est signe que je préfère peindre mes figurines plutôt que vous raconter des trucs qui seront lus une fois dans dix ans, quand le blog sera abandonné et qu'un jeune hobbyiste fera de l'archéologie numérique jusqu'à tomber dessus par hasard.
Je reconnais volontiers que ce billet est très bref. Il était sensé comporter un Tactica sur les Démiurges, mais j'ai été pris de court et n'ai pas pu jouer suffisamment la flotte pour vous le délivrer en amont, aussi il arrivera dans quelques mois!
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Introduction
Ce billet est avant tout un mémo personnel. Je doute qu'il existe beaucoup de joueurs de Battlefleet Gothic souhaitant peindre les modèles d'escorteurs d'origine dans les couleurs de la Kabale de l'Agonie Aveuglante.
Le tutoriel qui va suivre a été réalisé dans le contexte suivant:
- La figurine support est un escorteur Eldar Noir de classe Corsair pour le jeu Battlefleet Gothic, modèle d'origine, en métal.
- Le rendu recherché est une figurine propre et lisible à distance de jeu
- La peinture a été réalisée au pinceau exclusivement (Taille 1 et Taille 2 Silver Series Kolinsky, vieux pinceau de brossage à sec)
Chaque photo est suivie de son texte explicatif. Les ratios exprimés pour les mélanges correspondent à un pourcentage approximatif et non une science exacte.
Matériel
Outre le modèle du pinceau déjà référencé, j'ai utilisé les peintures suivantes:
- Apprêt pour métal (Tamiya)
- Bombe de White Scars (Games Workshop)
- Blanc de la gamme Air de chez Prince August
- Leadbelcher (Games Workshop)
- Argent (Prince August)
- Nuln Oil (Games Workshop)
- Praxeti White
- Fire Dragon Bright (Games Workshop)
- Yriel Yellow
- Flash Gitz Yellow
- Kabalite Green (Games Workshop)
- Sybarite Green (Games Workshop)
- Gauss Blaster Green (Games Workshop)
- Black Templar (Games Workshop)
- Abaddon Black (Games Workshop)Les dilutions et mélanges sont faits à l'eau.
Les étapes1> Apprêt pour métal
Appliquez avant tout une couche d'apprêt pour métal, comme expliqué dans mon tutoriel de préparation de figurine en métal.
2> Sous-couche
Utilisez la bombe de White Scars pour sous-coucher la figurine. N'hésitez pas à faire deux applications légères au lieu d'une épaisse.
3> Encrage de la coque
Badigeonnez la coque de Nuln Oil, appliquez-en particulièrement dans les creux et les interstices.
4> Brossage à sec de la coque
Appliquez un brossage à sec d'Atraxi White sur la coque. La figurine de cette photo, et de ce tutoriel, a été faite au Wrack White, un ton plus sombre, que j'utilisais au départ. Une photo comparative entre une figurine dont la coque a été brossée à l'Atraxi White et celle-ci est disponible à la fin du tutoriel.
5> Corrections de l'encrage de la coque
Appliquez avec finesse du Nuln Oil dans les creux et interstices mal couverts lors de l'étape 3, ou recouverts par erreur lors de l'étape 4. Insistez sur la grille, quitte à faire plusieurs passages.
6> Première étape du fondu des réacteurs
Appliquez une fine couche de Nuln Oil sur toute la partie des réacteurs qui dépasse des ailerons.
7> Deuxième du fondu des réacteurs
Appliquez une seconde couche de Nuln Oil en vous rapprochant de l'extrémité des réacteurs.
8> Troisième étape du fondu des réacteurs
Appliquez une troisième couche de Nuln Oil en vous rapprochant encore de l'extrémité des réacteurs.
9> Quatrième étape du fondu des réacteurs
Appliquez une couche de Black Templar Contrast en vous rapprochant toujours de l'extrémité des réacteurs.
10> Cinquième étape du fondu des réacteurs
Appliquez une couche d'Abaddon Black sur l'extrémité des réacteurs.
11> Première étape du fondu de la lumière des réacteurs
Appliquez une couche de Kabalite Green dans le creux des réacteurs.
12> Deuxième étape du fondu de la lumière des réacteurs
Appliquez une couche de Sybarite Green dans les creux des réacteurs, plus proche du fond.
13> Troisième étape du fondu de la lumière des réacteurs
Appliquez une couche de Gauss Blaster Green dans les creux des réacteurs, encore plus proche du fond.
14> Quatrième étape du fondu de la lumière des réacteurs
Appliquez une pointe de Blanc au centre du creux des réacteurs, toujours plus proche du fond.
15> Première étape du fondu des des lames
Appliquez deux fines couches de Fire Bright Dragon sur les lames.
16> Deuxième étape du fondu des lames
Appliquez deux fines couches de Yriel Yellow dilué 1/1, en tirant légèrement la peinture vers les bords des lames.
17> Troisième étape du fondu des lames
Appliquez deux fines couches de Flash Gitz Yellow dilué 1/1, en tirant davantage la peinture vers les bords des lames.
18> Encrage des lames
Appliquez une fine couche de Casandora Yellow dans les creux et les gravures des lames.
19> Rehaussement des lames
Appliquez une fine couche de Flash Gitz Yellow sur les éléments ressortant des creux encrés lors de l'étape 18, ainsi que sur les arêtes des lames.
20> Aplat des lumières de la passerelle
Appliquez une fine couche de Kabalite Green pour marquer l'emplacement des baies vitrées de la passerelle.
21> Éclaircissement des lumières de la passerelle
Appliquez un fin trait de Gauss Blaster Green sans déborder du contour formé lors de l'étape 20.
22> Corrections des lumières de la passerelle
À l'aide du Blanc, recouvrez de manière droite les débordements patatoïdes de l'étape 20.
23> Aplat des canons
Appliquez une couche de Leadbelcher sur les canons. Vous noterez que certains creux et interstices de la coque ne sont pas bien couverts par les étapes 3 et 5, mais la tige du socle étant très petite, ce détail restera invisible sur la table de jeu.
24> Encrage des canons
Appliquez une couche de Nuln Oil sur les canons.
25> Éclaircissement des canons
Appliquez une couche d'Argent sur l'extrémité des canons.
26> Aplat du socle
Appliquez une couche d'Abaddon Black sur le socle et la tige.
27> Brossage à sec de la plaquette
Effectuez un brossage à sec généreux de Wraith White (ou Atraxi White comme indiqué lors de l'étape 4) sur la plaquette.
28> Corrections du socle
Appliquez une fine couche d'Abaddon Black pour recouvrir les dépassements effectués lors de l'étape 27.
Addenda
29> Comparaison des deux types de Dry
Les vaisseaux au premier plan ont étés brossés au Wrack White, et au second à l'Atraxi White. La différence peu sembler faible, mais elle est bel et bien existante. Par ailleurs, cette photo m'a fait réaliser que je n'ai pas terminé la peinture de la lance fantôme du second plan.
30> Lance fantôme
31> Lance-torpille
32> Impaler
33> L'exception des croiseurs
Les différentes étapes de peinture de la coque sont modifiées pour peindre les croiseurs, ces derniers étant des kitbash sur base de motojets Eldar Noir V3, à l'aspect lisse. Si vous possédez des modèles de croiseur de Games Workshop, vous pouvez appliquer à la lettre les étapes prévues pour les escorteurs.
3> Encrage de la coque: Appliquez du Nuln Oil avec précision dans les creux et intersices
4> Appliquez deux couches de Blanc sur toute surface lisse de la coque où le Nuln Oil appliqué lors de l'étape 3 a débordé
34> Résultat final
Et paf! Une photo de famille à contrejour!
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Introduction
Ce billet est avant tout un mémo personnel. Je me suis par le passé retrouvé face à la situation stupide de ne plus me souvenir comment j'avais peint telle ou telle figurine alors que je devais le reproduire afin de conserver une cohérence entre elles. En prenant mes notes et mes photos au fur et à mesure que la peinture avançait, je me suis retrouvé face à l'évidence de le partager sous forme de tutoriel et ainsi alimenter les probables centaines de guides similaires disponibles sur internet.
Le tutoriel qui va suivre a été réalisé dans le contexte suivant:
- Le rendu recherché est une figurine propre et lisible à distance de jeu et acceptable à distance d'exposition
- La peinture a été réalisée au pinceau exclusivement (Taille 1 Green Stuff World Silver Series Kolinsky uniquement)
Chaque photo est suivie de son texte explicatif. Les ratios exprimés pour les mélanges correspondent à un pourcentage approximatif et non une science exacte. À cause de l'usage intensif de medium, contrast et shades, la figurine est très brillante avant l'étape finale et l'application des vernis.
Matériel
Outre le modèle du pinceau déjà référencé, j'ai utilisé les peintures suivantes:
- Bombe White Scars de chez Games Workshop
- Blanc de la gamme Air de Prince August
- Noir de chez Prince August
- Argent de chez Prince August
- Wraithbone de chez Games Workshop
- Druchii Violet de chez Games Workshop
- Lahmian Medium de chez Games Workshop
- COntrast Medium de chez Games Workshop
- Carroburg Crimson de chez Games Workshop
- Sigvald Burgundy de chez Games Workshop
- Black Templar de chez Games Workshop
- Magos Purple de chez Games Workshop
- Volupous Pink de chez Games Workshop
- Shyish Purple de chez Games Workshop
- Changeling Pink de chez Games Workshop
- Fulgrim Pink de chez Games Workshop
- Naggaroth Night de chez Games Workshop
- Xereus Purple de chez Games Workshop
- Dechala Lilac de chez Games Workshop
- Leadbelcher de chez Games Workshop
- Militarum Green de chez Games Workshop
- Basilicanum Grey de chez Games Workshop
- Cygor Brown de chez Games Workshop
- Elysian Green de chez Games Workshop
- Underhive Ash de chez Games Workshop
- Yriel Yellow de chez Games Workshop
- Tout un tas de touffes de fleurs
- Des herbes de 2mm de haut
Les étapes
1° Étape
Appliquez une sous-couche de White Scars après avoir texturé le socle.
2° Étape
Pour des raisons d'accessibilité, passez une couche de Noir sur les tissus et diverses lanières.
3° Étape
Appliquez une couche de Wraithbone sur la peau de la monture. Ne cherchez pas spécialement à diluer la peinture, elle apporte un grain aux zones lisses.
4° Étape
Recouvrez la peau d'un mélange dilué 1/4 de Druchii Violet/Lahmian Medium
5° et 6° Étape (il manque une photo)
Appliquez une fine couche diluée 1/1 de Wraithbone et de Lahmian Medium sur la peau, puis une couche dilué 1/1 de Carroburg Crimson/Lahmian Medium sur les pattes, appendices divers, et le ventre
7° Étape
Appliquez une couche de Carroburg Crimson dans les creux les plus marqués
8° Étape
Appliquez une fine couche diluée 1/1 de Sigvald Burgundy/Contrast Medium en vous rapprochant des extrémités des appendices.
9° Étape
Appliquez une couche de Sigvald Burgundy dans les orifices puis encore plus aux extrémités des appendices. Si nécessaire, repasser un peu de Carroburg Crimson dilué et de Wraithbone très dilué pour le fondu.
10° Étape
Appliquez une fine couche de Wraithbone dilué sur les zones de peau les plus lisses et les plus tendues
11° Étape
Marquez les yeux en Noir
12° Étape
Marquez les pupilles en Blanc
13° Étape
Appliquez une couche de Black Templar sur les griffes
14° Étape
Appliquez une couche de Magos Purple sur les griffes et sur le bas des pattes. La monture est terminée, passons à la démonette
15° Étape
Appliquez une couche de Volupous Pink sur la peau et sur le début des appendices
16° Étape
Appliquez une première couche de Magos Purple sur la continuité des appendices
17° Étape
Appliquez une couche de Shyish Purple sur le reste des appendices
18° Étape
Appliquez une couche de Black Templar sur l'extrémité des appendices
19° Étape
Appliquez une seconde couche de Magos Purple comme lors de la 16° étape, en débordant légèrement sur les 15° et 17° étapes
20° Étape
Procédez à un léger brossage à sec de Changeling Pink sur les appendices
21° Étape
Recouvrez les appendices de Carroburg Crimson
22° Étape
Appliquez une fine couche de Fulgrim Pink sur la peau en évitant grossièrement les creux les plus marqués
23° Étape
Appliquez un mélange 2/1 de Fulgrim Pink/Blanc sur les volumes et les parties saillantes
24° Étape
Appliquez une fine couche de Carroburg Crimson dans les creux
25° Étape
Appliquez une fine couche de Magos Purple sur les tétons et leur auréole. Si vous avez eu la main lourde, retouchez le téton d'une fine pointe de Fulgrim Pink
26° Étape
Marquez les yeux en Noir
27° Étape
Marquez les pupilles en Blanc
28° Étape
Placez une couche de Naggaroth Night légèrement dilué sur les volumes des tissus
29° Étape
Éclaircissez l'étape précédente d'une fine couche de Xereus Purple dilué
30° Étape
Éclaircissez l'étape précédente d'une fine couche dilué 1/1 de Xereus Purple/Dechala Lilac
31° Étape
Faites un lining des parties les plus saillantes du tissu au Dechala Lilac
32° Étape
Appliquez une couche de Leadblecher sur les métaux
33° Étape
Effectuez un lining des métaux en Argent
34° Étape
Appliquez une fine couche de Magos Purple sur les métaux
35° Étape
Appliquez une couche de Black Templar sur les griffes
36° Étape
Appliquez une couche de Magos Purple sur les griffes. La peinture de la cavalière est terminée
37° Étape
Appliquez une couche de Militarum Green sur les herbes modélisées
38° Étape
Appliquez une couche de Basilicanum Grey sur les rochers
39° Étape
Appliquez une couche de Cygor Brown sur le sol
40° Étape
Appliquez une couche semi brossée d'Elysian Green de manière irrégulière et négligée
41° Étape
Effectuez un brossage à sec d'Underhive Ash
42° Étape
Tapotez légèrement du Yriel Yellow à l'aide d'un vieux pinceau de manière irrégulière
43° Étape
Collez différentes touffes d'herbes de 2mm et différentes touffes de fleurs, dont une jaune
44° et 45° Étape
Peignez le tout du socle en noir, puis appliquez une couche de vernis mat en bombe pour protéger le socle, suivi d'une couche de vernis extra-mat au pinceau sur la figurine, et de retouches au vernis brillant au pinceau sur les métaux
Résultat final
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Les plus petits vaisseaux utilisés par les pillard Eldars Noirs présentent autant de variations que leurs plus grands homologues. Il est difficile de savoir si ceux-ci représentent des classes différentes ou simplement des nefs individuelles désignés par la même appellation. Ces vaisseaux de la taille d'un escorteur n'ont jamais été identifiés avec certitude au delà de cette nomenclature de "Corsair" qui pourrait aussi bien faire référence à son équipage pirate, à la classe du vaisseau, ou encore à son nom.
Comme les croiseurs de classe Torture, les escorteurs des Eldars Noirs sont connues pour utiliser des dispositifs trompeurs nommés moteurs caméléons, même si ce n'est pas toujours le cas.
Lors des raids dévastateurs autour de la planète Naxmi et son amas de lunes minières, les pillards Eldars Noirs semblaient opérer sans faire l'usage d'un tel dispositif, mais restaient toujours hors de portée des patrouilles de plus en plus fréquentes envoyées pour se prémunir de leurs attaques. Les xénos ne se doutaient pas que la coordination des défenses impériales était malmenée par le black-out psychique provoqué par l'ombre dans le Warp de la flotte-ruche Leviathan en approche, et s'y retrouvèrent confrontés en même temps que le monde qu'ils pillaient.
Les escorteurs Eldars Noirs se distinguent également par le fait que, malgré leur taille compacte, ils possèdent la capacité de lancer un appareil de débarquement surdimensionné connu sous le nom d'Impaler. L'utilisation de tels engins est singulier et ne ressemble à aucune autre tactique employée par les escorteurs d'autres races.
Ces vaisseaux sont tellement méconnus de l'Imperium qu'il n'existe pas d'illustration correspondante sur internetConfiguration Impaler
Première vague d'escorteurs de ma flotte Eldar Noir, composée de 12 lanceurs de modules d'assaut Impaler! Initialement au nombre de six, ils s'avèrent être si drôles, si efficaces, et si narratifs que je n'ai pas résisté à l'augmentation de leur nombre!
Comme prévu, les deux kitbash sont très réussis et s'intègrent parfaitement aux autres, même si l'un d'eux a vu sa passerelle détruite suite à une chute et non remplacée. Afin de prélever les pièces nécessaires à ces ajouts bricolés, certains ont étés dotés de lames provenant de kits de Motojets Raptors, qui sont définitivement la base de la flotte.
Configuration Lance Fantôme
Initialement prévus au nombre de quatre, j'ai ajouté deux vaisseaux à cette configuration. Non pas que la lance fantôme soit mauvaise ou inintéressante, mais j'ai dû faire des choix avec les figurines disponibles - et le budget restreint - et il se trouve que les batteries d'armes sont diablement efficaces contre tout ce qui n'est pas du Space Marines, et il n'y a pas de Space Marines dans mon cercle de jeu.
Si la première vague était très convenue, les vaisseaux de celle-ci sont montés de façon beaucoup plus variable et libre, afin d'appuyer sur le côté éclectique de la flotte.
Et c'est en bouclant l'écriture de cet article que l'un de mes Warhammi m'annonce envisager de faire des Space Marines à l'avenir. Voilà qui me fera sortir mes croiseurs à l'équipement similaire!
Configuration Lance-Torpilles
Si la précédente vague d'escorteurs était sage et modérée, disons que la majorité de mes figurines se retrouvent dans celle-ci. Prévus par 6 à l'origine, je me suis rapidement rendu compte de la puissance des torpilles des Eldars et de la franche rigolade qu'était la variante "Vampire" des Eldars Noirs. Surtout, c'est suite à mes premiers tests, contre des flottes conçues pour me contrer et jouant très groupées contre lesquelles je me suis cassé les dents que j'ai réalisé que c'était ma meilleure stratégie d'adaptation: le spam de torpilleurs.
J'ai presque honte d'être tombé dans le spam, mais je ne doute pas de finir par affronter des joueurs qui s'adapteront à ma flotte. L'éclectisme des modèles contrebalance un peu cette ombre au tableau non?
Configuration Batteries d'Armes
Quatrième et dernière vague d'escorteurs, le modèle équipé entièrement de batteries d'arme. Les batteries des Eldars sont des armes dévastatrices, que l'on a tendance à mettre de côté au profit d'options plus alléchantes en apparence, mais j'ai appris à me reposer surtout sur ces premières. Initialement au nombre de 10, j'ai ajouté deux modèles de cette variante afin de pousser le vice d'aligner deux escadrons portant chacun 30 batteries. Le vice est un des thèmes principaux de la faction, je suis donc un joueur fluff!
Cet escadron possède des modèles très variés, et j'en suis ravi. Ils sont également très efficaces sur la table de jeu!
Est-ce que ma flotte d'Eldars Noirs est enfin terminée? Ah, oui et non. Il me reste encore un élément à vous présenter, à cheval entre plusieurs flottes, qui fera le pont vers la suite. Un article dédiée et une page de flotte incluant le fluff de la Kabale seront publiés prochainement!
Pour ceux ayant eu une notification tardive pour cet article, j'ai oublié de programmer sa publication!
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J'ai organisé un évènement. Un tournoi d'un jeu de figurines. Un tournoi de Battlefleet Gothic. Chacune de ces affirmations est assez improbable, mais ma foi, je vous présente ici mon rapport sur cet évènement, le bien nommé: "Bordées et Canonnades".
L'organisation
Battlefleet Gothic a longtemps été ma Madeleine de Proust de la figurine. Après un savant dosage d'animation du jeu et de chance de trouver des personnes réceptives, je me suis retrouvé entouré d'un (tout) petit groupe de joueurs. Mais l'espoir de participer à un évènement autour de Battlefleet Gothic est antérieur à la fondation de ce groupe de jeu, motivé par la frustration de l'échec qu'a été la BFG Academy. Sentiment partagé puisque l'ami Alpharius, ayant suivi un parcours similaire, s'est proposé rapidement pour organiser une rencontre en Bretagne. Si je n'étais pas certain de pouvoir m'y joindre à cause de la distance, je n'ai pas eu à me décider car il a fini par y renoncer.
Je me suis donc retrouvé dans une période de flottement, n'osant pas lancer, n'envisageant pas réellement de le faire. Je disais à qui voulais l'entendre qu'un jour je le ferai, sans réellement y croire. Et le très saint ami Guido a débarqué, me poussant à accomplir mon destin en me parlant de l'association Rumilly Savoy Ludiks, de leur salle qui était disponible à la location, et de l'aide qu'il pouvait m'apporter grâce à son expérience. On s'est rendu sur place dans la foulée à ma demande, afin d'enclencher le processus mental en estimant ce que je pouvais faire de cette salle avant que la flemme et l'hésitation ne prennent le dessus. Il semblerait qu'une fois de plus, je me suis retrouvé à cette place de meneur par défaut, personne d'autre ne voulant prendre les rennes...
On avait donc une salle, l'idée globale du projet, je me suis donc mis à travailler avec lui sur ce qu'il nous fallait. Nous avons pensés à, je pense, tous les paramètres, car l'évènement se déroulera sans accrocs. Je me suis ensuite attelé à travailler sur la partie "jeu" de l'évènement, écrivant des scénarios de jeu, et les testant encore et encore avec les amis Pierro et Dreadnought. Je sais qu'au moins l'un d'eux s'est parfois forcé, et je les remercie pour leur aide. J'ai contacté en parallèle de potentiels sponsors, me disant que l'évènement aurait plus de gueule et plus de visibilité avec du soutien. Soutien que j'ai reçu de Clic29 Hobby, des Mondes Fantastiques, des Forges de Fenryl, et de la WintersBioforge. Ce qui est assez exceptionnel pour un si petit évènement! Un grand merci à eux également!
La visibilité pour le tournoi mais surtout pour le jeu a également été soutenue par les saltimbanques 2.0 que sont les animateurs de Planet Wargame, Hiigytv, et 40000wargamerstv. La combinaison de ces évènements a poussé à la fin de l'évènement trois personnes à me démarcher pour découvrir/redécouvrir le jeu dans mon secteur. Une affaire rondement menée! La date butoir a aussi donné un coup de fouet à tous ceux qui avaient de la peinture à terminer. J'ai dû également de mon côté parachever les préparatifs, notamment avec quelques décors. J'ai reçu un coup de main du bon HuvalC pour la relecture des listes de flotte des joueurs afin de faire une double vérification.
Malheureusement, l'excentricité territoriale de l'évènement et son placement, certes sur un weekend de trois jours, mais hors période de vacances, a fait que les neuf préinscrits se sont transformés en six joueurs réels, dont un qui est arrivé quelques jours avant l'évènement en remplacement au cas où: le fameux Guido! Heureusement que nous avons réussis à nous maintenir à six joueurs sur les douze places, en dessous ça aurait rendu l'évènement aussi compliqué que naze, et aurait été un échec. Je crois que j'ai aussi saoulé Dreadnought car je profitais des tests des scénarios pour m'entrainer sur la flotte Eldar Noir, donnant le maximum de mon potentiel, et je lui ai infligé un grand nombre de défaites en un temps réduit.
Pour conclure ces préliminaires, je dois dire que mon estime de soi s'est améliorée par la mécanique bien huilée qu'a été l'évènement, et le soutien reçu. Mais rien n'aurait été possible sans toutes ces personnes qui ont ajoutés leur pierre à l'édifice!
Rapport d'évènement
Je vais commencer cette journée en précisant que la veille j'ai bossé sur l'organisation jusqu'à 23h30, ayant pris un retard considérable en sous-estimant quelques détails et en prenant une demi-journée pour faire jouer Guido et lui remémorer les règles. J'ai découvert à ce moment là également que l'on changeait d'heure dans la nuit, qui serait donc encore plus courte que prévu. Et entre l'endormissement difficile à cause de la pression pour le lendemain et la soudaine envie d'aller pisser une heure et demi avant le réveil, j'estime avoir dormi au mieux quatre heures. Ceux qui me connaissent savent que je tolère très mal la moindre fatigue, ça me rend idiot et agressif.
Première étape donc, ça a été d'acheter une boisson énergisante à la supérette. Je n'en étais pas certain, mais ça m'a effectivement aidé à tenir cette journée. Ouverture de la salle avec Guido, installation difficile parce que le temps était limité, je devais penser à pas mal de choses, et j'étais incapable de me concentrer. Les participants sont arrivés un à un, à commencer par Dreadnought qui avait une santé faiblissante la veille, ce qui m'a poussé à préparer une deuxième flotte, et pour ne pas ruiner l'évènement, de jouer deux parties simultanément toute la journée. Autant dire que j'étais ravi de le voir débarquer!
Concernant mes parties, j'ai commencé sur le scénario "Bombardement d'Astéroïdes" avec Guido, le même que la veille. La partie a été assez longue et chiante, le déploiement très espacé, les astéroïdes mouvants pour seule couverture... J'ai réussi à effectuer une percée au bout de plusieurs tours, détruisant trois Sword et désemparant leur escadron, perdant deux Corsairs au passage. J'ai remporté davantage de points de victoire grâce aux astéroïdes que n'a pas su arrêter mon adversaire. Bien qu'il soit convaincu que c'est trop déséquilibré, aucune partie test n'a apporté cette conclusion, et aucune partie sur ce scénario lors de l'évènement n'a été confronté à un tel problème. Je vais mettre ça sur sa faible expérience du jeu au lieu d'une mauvaise fois supposée!
Interlude repas avec exposition des flottes, c'était sympa. Les tyranides de Dreadnought ont étés élus plus belle flotte, et quant à moi, il semblerait que ma flotte impériale, aux mains de Guido, a reçu davantage d'attention que ma flotte Eldar Noir. Ce qui reste honorable pour le schéma particulier de celle-ci.
Seconde partie, le scénario "Embuscade Solaire", contre les Tau de JCVDTC, rencontré sur le chat de 40000wargamerstv. Je n'ai jamais vu cette flotte en action, comme il n'a jamais vu les Eldars Noirs faire leurs gogoleries. J'ai voulu frimer en lui mettant une claque dès le premier tour au lieu de temporiser et optimiser mon placement à l'aide du moteur caméléon, et les dés m'ont trahis, la totalité de ma flotte étant sous verrouillage, je n'ai infligé qu'une perte de 5PS à sa flotte. Dans la foulée, j'ai perdu mon escadron de torpilleurs hébergeant alors mon amiral et toutes ses relances, l'ayant très mal positionné. La fatigue et ce revers me tentent d'abandonner, mais par respect pour mon adversaire qui a fait cinq heures de route, je continue de jouer. Et à raison! J'ai réussi à remonter la pente en détruisant ses deux croiseurs légers en une seule attaque et la chance m'a sourit en enchainant une série d'émissions d'ondes radio culminant sur une éruption solaire au moment où son cuirassé avait ses boucliers abaissés, provoquant un incendie qu'il n'arrivera pas à éteindre, le mettant tout juste à portée d'être détruit par ma poignée de vaisseaux restants. Il a ensuite commencé à se désengager avec ce qu'il restait et la partie s'est terminée sur un duel d'escorteurs, remportés par la sombre engeance de Commoragh.
La dernière partie fut sur le scénario revisité de la "Relique Archéotek" contre la flotte impériale de notre ami Le Duc. Mon scénario préféré, même si visiblement, personne n'a construit sa flotte pour l'exploiter. En tout cas pas moi, et je me suis contenté d'une démonstration de maitrise spatiale, lâchant des torpilles juste devant ses croiseurs légers, contournant le centre de la table avec le reste pour enchainer les destructions méthodiques. Mon adversaire était dépourvu par les capacités de ma flotte et l'exploitation que j'en ai fait, et s'est résolu à commencer son désengagement. Épuisés, nous nous sommes accordés pour nous épargner ces jets de dés et mettre un terme à la partie.
Sur le classement, je suis arrivé premier, mais de peu. La décision a été tranchée avec les notations de peinture. J'ai donc été le premier à pouvoir sélectionner une récompense, et j'ai opté pour l'exceptionnel bon d'achat de 50€ offert par Winter's Bioforge. Comment dire que le vague projet de scratchbuild de quelques vaisseaux tyranides entamé il y a quinze ans va vite glisser...
Je n'ai pas tant de souvenirs de cette journée à cause de la fatigue, mais il me semble que tout le monde a apprécié, il y a eu beaucoup de moments de détente et de discussions, peut-être des liens noués. Je dirais que c'est une réussite, même si je reste critique et reconnais que ça aurait été plus compliqué à mettre en oeuvre à pleine capacité des participants, et que certains points sont à améliorer.
Des chiffres et des lettres
Guido, Flotte Impériale, Secteur Gothique
Amiral Cd8
Cuirassé de classe Emperor
Croiseur de bataille de classe Overlord
Croiseur de classe Gothic
Croiseur de classe TyrantEscadron de 5 Sword
Total: 1200pts
Je n'ai plus les points sous les yeux, ni les options le cas échéant. Je l'ai aidé à composer sa flotte la veille pour sortir quelque chose d'équilibré, mais a eu le fin mot sur certains choix que je n'aurai pas fait. Arrivé dernier au classement, il a été aussi indispensable au bon déroulé de l'évènement du début à la fin qu'agréable autour de la table!
JCVDTC, Flotte Tau, Kor'Or'Vesh
Kor'O (Cd9) 80pts
2 Relances supplémentaires 75pts
Custodian 330pts
Hero (Vash'ya) 180pts
Protector (Vior'la) 185pts
Emissary (Dal'yth) 110pts
Emissary (Dal'yth) 110pts
4 Warden 120ptsTotal: 1190pts
Voici la flotte qui m'a martyrisé. Il semblerait que toutes ses parties aient étés un carnage de destruction mutuelle, ce qui a dû lui faire manquer pas mal de points de classement et lui octroiera la cinquième place sur le tableau, mais un véritable trauma dans mon coeur. Je n'ai pas grand chose à dire de sa liste, je ne connais pas suffisamment les Tau, et à vrai dire je n'ai d'yeux que pour la liste Kor'Vattra!
Pierro, Flotte de l'Adeptus Mechanicus
Archmagos Exploratus (Cd8) 50pts
2 relances 125pts
Tyrant (plasma boost) 230pts
Gothic 215pts
Tyrant (plasma boost, canon nova) 250pts
Defiant (proue renforcée) 130pts
5 Sword (tourelle supplémentaire) 200pts
Total: 1200ptsPierro, le rookie de l'évènement, a décroché la quatrième place avec sa flotte de l'Adeptus Mechanicus. Il n'a eu aucune partie facile, et a durement gagné sa place avec une flotte d'élite ne permettant que peu d'erreurs. Il semblerait qu'il soit plus chaud que jamais pour enchainer d'autres parties!
Dreadnought, Flotte Tyranides, liste des Flottes-Ruches
1 Relance 30pts
Vaisseau-ruche (Pyro de proue, Pyro de thorax, 3 Pyro de flanc, Cd9) 345pts
Vaisseau-ruche (Torpilles de proue, Baies de thorax, 3 baies de flanc, Cd9) 345pts
1 Drone d'avant garde (tentacules) 25pts
-
1 Drone d'avant garde (tentacules) + 1 Kraken (pinces) 60pts
1 Drone d'avant garde (tentacules) + 1 Kraken (pinces) 60pts
5 Drones d'escorte (Pyro) + 1 Kraken (Pyro) 140pts
3 Drones d'escorte (Pyro) 60pts
4 Drones d'escorte (Bioplasma) 60pts
2 Krakens (pinces) 70pts
Total: 1195ptsDreadnought était aux commandes de sa flotte tyranide, crainte et respectée de tous. Si on s'attendaient tous à le voir thruster la première place, il a débuté la journée sur des jets de dés désastreux, lui faisant perdre absolument tout contrôle sur sa flotte au milieu d'une table surchargée de phénomène célestes, la rendant absolument incontrôlable. S'il s'est rattrapé lors des parties suivantes, notamment une extermination absolue de la flotte impériale de Guido et un picnic tranquille à base d'aliens à la peau bleu après avoir étouffé ses innombrables appareils d'attaque avec les siens, le moment le plus marquant aura été l'éperonnage d'un croiseur impérial "lui rentrant par la bouche et ressortant par le cul", d'après ses mots.
Le Duc, Flotte Impériale, Secteur Gothique
Amiral (Cd8) 50pts
Mars 270pts
Overlord 220pts
Dominator 190pts
Gothic 180pts
Dauntless (lance) 110pts
Dauntless (torpilles) 110pts
2 Sword (70pts)
Total: 1200ptsLe Duc est l'outsider de l'évènement, arrivant en seconde place alors qu'il ne joue qu'une partie tous les cinq ans, a découvert pour l'occasion la FAQ 2010 publiée par l'éditeur il y a... quatorze ans, et a démontré à tous que l'expertise du champ de bataille était bien plus importante qu'une liste de flotte optimisée! À l'heure qu'il est, il doit encore être en train de nettoyer les viscères du vaisseau-ruche restées collées à sa proue blindée.
VexarE, Flotte Eldar Noir
6 Corsair (6 Moteur caméléon, 3 lances fantôme, 3 batteries) 330pts
6 Corsair (6 Moteur caméléon, 3 lances fantôme, 3 batteries) 330pts
6 Corsair (6 Moteur caméléon, 6 torpilles eldars standard préchargées) 330pts
Archon 100pts
3 Relances 100pts
Total: 1190pts
Franchement, j'ai tout donné pour cet évènement. J'ai opté pour une liste de flotte peu commune au sein d'une flotte elle-même peu commune. Je l'ai jouée et rejouée encore et encore pendant trois mois, jusqu'à obtenir des réflexes de jeu qui m'ont permis, à une exception près, d'avoir la supériorité du champ de bataille. J'ai également longuement hésité sur ma composition, pensant partir au départ sur les Impalers au lieu des torpilles, mais j'avais trop peur de me retrouver avec une demi-flotte seulement face à certains adversaires. De même, j'ai longuement hésité entre les torpilles vampires et les torpilles eldars classiques préchargées au début de la partie, j'ai au final opté pour moins de contrôle et plus de dégâts. Mon credo est: si mon adversaire est mort, il ne me tuera pas! Mes escadrons mixtes sont composés ainsi pour m'adapter à mon adversaire, en plaçant les porteurs de l'arme la plus adaptée derrière les autres. Cette répartition me permet également de tirer le meilleur parti du tableau de canonnage ainsi que de la réduction de puissance de feu sous ordre spécial "Alerte Impact!". J'ai également dépensé le maximum de points en relance pour optimiser mes actions, la nature glasscanon de ma flotte ne m'autorisant pas à les manquer. Si on me dit que je suis fourbe, je répondrai que je suis fluff!Quelques photos en plus!
Conclusion
On m'a déjà demandé quand était prévue la seconde édition. Si c'est avec plaisir que je remettrai une pièce dans la machine, je ne suis certain de rien en ce qui concerne mes disponibilités futures, alors je ne peux rien concrétiser. Une chose est certaine cependant, si c'était à refaire, j'aurai besoin de déléguer davantage l'organisation pour assumer le bon déroulement avec les joueurs en plus, et j'aimerai aussi orienter davantage l'évènement sur l'aspect narratif, même si pour cela j'aurai besoin de bras pour démultiplier la quantité de décors à préparer.
J'espère aussi, encore une fois, pousser d'autres joueurs à prendre une place active dans la renaissance du jeu!
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Si l'an passé j'ai dû distordre le temps pour la blague du premier avril, celle-ci tombe à pic. Certains ont du être intrigués par le titre, d'autant plus que je n'ai jamais été attiré visuellement par les figurines produites par Parabellum pour le jeu Conquest. Rassurez-vous, j'ai bien assez de projets hobbyistiques pour les dix prochaines années qui me tiennent à coeur, c'est la première et vraisemblablement la dernière fois que vous en verrez ici.
Maintenant que j'ai bien fait retomber la hype, passons à la figurine, et à sa critique.
C'est pas si bien
J'entends deux arguments de la par des joueurs de Conquest pour vendre leur jeu auprès des autres:
- Il a un super système de règle
- Les figurines sont sublimes
Si je ne doute pas de la qualité de son système de règles, je ne peux m'empêcher de rappeler que ces mots sortent de la bouche de joueurs ayant essentiellement connus les trois dernières éditions de Warhammer 40.000 comme expérience dans le Wargame, et elles sont toutes les trois au mieux malfoutues et bancales, au pire à chier. Il n'est donc pas difficile de trouver un jeu mieux fait, et de l'élever au rang d'excellence.
Si j'ai la flemme de prendre une après-midi pour découvrir le jeu (qui est localement supporté par la même personne qui m'a fait une démonstration du jeu A Song Of Ice And Fire), je suis beaucoup plus enclin à les toucher avec un bâton pinceau.Il se trouve que la boutique locale, Les Mondes Fantastiques, a récemment fait un concours sur le thème de Conquest, avec une figurine tirée au hasard pour un ticket d'entrée à 2€. Ma foi, c'est le genre d'occasion qu'il me fallait, et après avoir boudé cette option les deux premières semaines, j'ai lâché ma piécette.
Il est intéressant de noter que j'ai d'abord tiré une figurine avec une bannière, mais elle ne m'inspirait tellement pas, entre la sculpture grossières, les drapés plats et les étendues vides de détails, que j'ai cassé les pieds au tenancier jusqu'à ce qu'il m'autorise à l'échanger contre une autre au hasard. Je suis donc tombé sur un nain, un Dweghorn, de ce qu'on m'a dit.
Outre le temps requit, je comprends pourquoi la figurine était fournie avec les résidus d'injections non dégrappés. Ils sont tous épais, et un certain nombre sont placés à des endroits idiots, comme l'extrémité de la botte ou de l'épée, qui sont à la fois arrondies et en biseau, rendant impossible une découpe propre.
Deuxième point, les lignes de moulage. Que ce soit suite à l'assemblage, ou natif de certaines pièces, elles sont stupidement apparentes. Un simple coup de lime ne suffira pas à les faire disparaitre tant elles font parties de la figurine. Vous verrez d'ailleurs que j'ai laissé certaines d'entre elles, par négligence je dois le reconnaitre, et qu'elles vont sauter au yeux.
La peinture
Lors du dernier concours similaire, avec un Stormcast, nous n'avions pas le droit de modifier la figurine ou le socle, donc je n'en ai rien fait ici non plus par défaut. J'ai voulu profiter d'une figurine que je m'étais imposé de peindre pour expérimenter un courant de peinture qui a toujours éveillé ma curiosité: le Blanchitsu. Sans être en mesure de donner une définition et une recette exacte, mes recherches m'ont permis d'en dégager certains points incontournables:
- Son grand maître n'est autre que John Blanche, illustre illustrateur de Games Workshop, retraité depuis l'an dernier, à qui ont a toujours reproché son manque de technique, mais qui est pallié par une âme dans son dessin. Il aura transposé ensuite son style sur ses propres figurines, n'aimant pas y passer trop de temps.
- La palette de couleurs du Blanchitsu est limité à des teintes chaudes, comme le beige, le marron, le orange, le rouge, et si certaines couleurs comme le bleu sont souvent employées par les adeptes du courant, il semblerait que ce ne soit pas le cas du grand maître, et s'apparente plus au courant Grimdark.
- Les techniques les plus utilisées sont une peinture par transparence (comme le fait la gamme Contrast et les Shades), les peintures à l'huile, et le brossage à sec et les pigments unifiant toutes les couleurs entre elles.
- Les figurines sont souvent modifiées pour leur ajouter de la saleté. La texture et parfois les touffes d'herbes, et autres matériaux de soclage sont appliqués directement sur la figurine. Elles sont souvent modifiées pour ajouter des éléments horrifiques, ou du moins dont l'étrangeté provoque un malaise. Ces dernières conversions peuvent s'apparenter davantage au Grimdark.
Je n'ai pas songé à faire des photos pour produire un tutoriel étape par étape, comme souvent pas tant pour mes lecteurs que pour ma propre capacité à le reproduire. Je n'étais pas convaincu du rendu jusqu'à arriver aux dernières étapes, alors je me dois tout de même de noter les étapes que j'ai expérimenté pour la postérité.
J'ai commencé avec une sous-couche zénithale, avant de faire un lavis d'Agrax Earthshade sur la totalité de la figurine. J'ai ensuite fait usage de différentes peintures Contrast: Nazdreg Yellow pour la barbe, Guilliman Flesh pour la peau, Black Templar pour les lanières, Cygor Brown pour les tissus, Stormfiend pour les marquages. J'ai ensuite passé une couché négligée de Leadbelcher sur les éléments métalliques, puis j'ai recouvert la totalité de la figurine d'un lavis de Seraphim Sepia. Le rendu était assez sympa, mais pas suffisamment marqué. J'ai fait léger brossage à sec sur toute la figurine de Terminatus Stone, mais je l'ai trouvé trop clair également. J'ai donc repris avec un lavis sur l'ensemble d'Agrax Earthshade, avec de conclure avec un léger brossage à sec de Tyrant Skull sur toute la figurine.
En finitions, j'ai fait les yeux, puis j'ai texturé le socle avant d'y coller des miettes d'écume séchée, achetée chez Green Stuff World pour un autre projet il y a plusieurs années. Je ne pouvais pas laisser un socle vide, et j'avais peur de le rendre hors contexte en y ajoutant de la verdure, peut importe sa teinte. Je trouve cette solution improvisée tout à fait adaptée. J'ai finalement passé du vernis extra-mat au pinceau pour annuler la brillance de toutes ces couches de Shade, Contrast, et peintures métalliques.
Le temps de peinture effectif fût d'environ 1h30.
Le rendu final
Je mentionnais précédement la bonne grosse ligne de moulage que je n'ai pas retiré, la voiciConclusion
La figurine n'est pas d'aussi bonne qualité qu'on me l'a vendu pendant des mois. La sculpture est grossière et il m'est arrivé de ne pas savoir ce que je peignais, la technique de moulage n'est pas à la hauteur du prix des figurines. Il faut vous rendre compte qu'il s'agit d'un nain, et qu'il est plus grand qu'une figurine de Star Wars Shatterpoint.
Je suis cependant étonnamment satisfait du résultat de la peinture, bien que l'ensemble soit trop froid pour du Blanchitsu, et qu'il manque des effets si particuliers de la peinture à l'huile - que je n'ai pas en stock - et de liant qu'est le pigment - j'en ai quelques uns, mais je ne sais pas m'en servir. Ma précédente tentative a perdu le sien avant même que la figurine soit achevée.
De part l'aspect brouillon de la figurine, je pense qu'il s'agit d'une technique de peinture particulièrement adaptée. Je suis bien loin de la maitriser, cette première tentative ne correspondant qu'à 50% des techniques et du rendu théorique. Mais j'espère bien un jour pouvoir approfondir la question.
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Le croiseur de classe Torture est le plus grand des deux navires qui composent généralement les flottes des Eldars Noirs. Comme avec tous les vaisseaux Eldars, la classe Torture est fréquemment confondue avec d'autres vaisseaux, et à la lumière des informations rassemblées dans d'autres secteurs depuis la guerre, les navires de cette classe seraient à l'origine de pas moins de trente attaques attribuées à d'autres vaisseaux Eldars. Certains registres semblent indiquer que ce navires partagent de nombreuses caractéristiques avec ceux des Corsaires Eldars codifiés sous les classes "Shadow" et "Eclipse", et les Schola de la Navis Nobilite spécialisés dans l'étude des flottes xénos les classent comme de simples variantes de ces derniers. Cependant, d'autres récits semblent indiquer que ces vaisseaux sont en réalité une sorte d'amalgame de ces classes, tandis que d'autres rencontres révèlent des caractéristiques si différentes en termes de configuration et d'armement que chaque nouveau rapport rend leur classification encore plus difficile. Les rapports signalant des engagements entre vaisseaux Eldars de configuration similaire s'attaquant entre eux ne fait que rajouter de la confusion, et la possibilité qu'il existe plusieurs factions Eldars rivales, voir opposées, ne peut être écartée.
L'attaque contre la station de surveillance Adecca où trois-cent techniciens ont étés capturés puis largués vivants depuis la haute atmosphère du monde de Bladen par des aéronefs semble être un appel aux représailles. On pense maintenant qu'il s'agit d'un acte d'une de ces factions pour attirer la colère de l'Empereur sur une autre.
Ce kitbash est inspiré de la conversion d'un autre joueur - je n'ai pas la source à vous afficher malheureusement - qui lui s'est basé sur un kit d'origine. Il n'est pas nécessaire de vous dire que j'apprécie particulièrement ce rendu, m'en étant inspiré!
Arrivant sur les dernières productions, j'ai repris la verticalité de la coque tant vantée lors du billet sur les croiseurs configuration lance fantôme. J'ai doublé le nombre de batteries pour occuper un espace autrement bien vide, les baies de lancement "actives" étant peintes directement sur la figurine. Je me suis notamment inspiré de mes Clones de la 212° pour Star Wars Shatterpoint au niveau de la démarcation en free-hand, et je trouve le résultat tout à fait convainquant.
Si les pièces bleues présentes sur le kitbash du Benihime vous évoque la photo d'une archive, l'essentiel de la base de travail du Ashizogi Jizo est une fusion de l'Eternal Dementia du précédent lien et d'un autre kitbash de l'époque que je n'avais malheureusement pas photographié dans son jus, et dont je n'avais pas souhaité refaire le portrait pour ladite archive afin de conserver son authenticité. La structure principale de ce grand vaisseau était à la base un capot de motojet eldar classique, que j'ai donc remplacé par celui de l'Eternal Dementia qui provenait lui, déjà à l'époque, d'un kit de motojet Raptor.
Il est le croiseur sorti de mon établi le plus étrange tant par ses dimensions que ses arches creuses et ses structures étranges. J'ai comblé partiellement ce vide en ajoutant deux modules d'assaut Impaler sous ses ailes, bien que je ne compte pas le jouer dans cette configuration: seulement celle qui est peinte, à savoir les baies de lancement.
Avez-vous remarqué la différence entre la version fraichement construite et celle peinte? J'ai finalement retiré les bits placés à l'extrémité des ailes, car ils avaient un aspect trop artificiel et ne se fondaient pas dans la figurine. Allez, prochainement, on attaque les escorteurs, qui sont nombreux. Très nombreux. Au boulot!
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Comme chaque année, à la date de ma reprise du hobby, je reviens vers vous avec un article beaucoup trop long, qui m'a pris beaucoup trop de temps à écrire et mettre en page. C'était il y a quatre ans, et je vous invite à jeter au moins un oeil au précédent afin de mieux appréhender celui-ci.
Petit point sur ma situation
Je vais donc attaquer les hostilités avec un petit point vie personnelle et professionnelle. Au printemps dernier, j'ai suivi une """"formation"""" (avec plein de guillemets) de remise à l'emploi avec Cap Emploi, à ma demande. On m'avait vendu ça comme étant le top du top afin de trouver une voie, aussi j'ai été très insistant pour l'obtenir. Bon, au final, je n'en ai pas tiré grand chose: c'était long et chiant, et je ne me sentais souvent pas du tout à ma place. J'ai pris ce qu'il y avait à prendre et me suis servi du cadre pour me motiver à retourner dans le monde du travail au plus vite face à l'incertitude de la prolongation de mon chômage.
Je me suis découvert un intérêt certain pour le monde de l'ambulance, et j'ai suivi deux stages, dans deux différentes entreprises, les seules qui acceptaient mes conditions et mon handicap, à savoir me former en tant qu'auxiliaire ambulancier et me placer sur un poste de VSL (le taxi pour les patients à peu près autonomes). Un métier de con, avec des horaires intenables, variables, et imprévisibles, un salaire qui découle uniquement des heures supplémentaires. Mais j'étais prêt à l'accepter pour la satisfaction de rendre service à des gens dans le besoin de manière vérifiable et de faire usage de mes talents et compétences de conduite. Malheureusement, la première boite était un véritable guêpier, dirigée par des nuisibles qui non content de me faire espérer pour rien, ont remerciés mon investissement personnel dans le stage en envoyant un long texte diffamant à la direction du centre de """"formation"""" me présentant comme quelqu'un de dangereux, n'ayant rien à faire dans le métier et ne souhaitant que parasiter le système, souligné par des témoignages fictifs rapportant des actions ou des paroles n'ayant jamais été miennes. Alors qu'ils auraient étés en mesure de rapporter ma suggestion auprès du responsable du site qui se plaignait ouvertement de ne pas réussir à recruter et à conserver ses employés: << Vous savez, si les gens ne restent pas, c'est soit parce que les conditions de travail sont médiocres, soit parce que le salaire est trop bas. À moins que ce ne soit les deux, bien entendu >>.
Peut-être osé me direz-vous, mais il est vrai que le rapport condition/salaire n'était pas très intéressant, et il me fallait surtout voir pour quelle genre de personne je m'apprêtais à travailler, et je n'ai pas été déçu. Il semblerait que les ambulanciers pètent très haut pour pouvoir le renifler ensuite, s'estimant faire un métier plus noble qu'un "métier de la route" et rejetant ses codes, dont le premier article est une franchise à toute épreuve.
Refuser ma candidature était un contretemps, mais il fallut que je sois calomnié d'une bassesse révoltante après toutes ces années d'évolution sur le plan personnel me poussant à être une version toujours meilleure de moi-même, pacifique, agréable et responsable, auprès de personnes pouvant dégrader ma condition précaire en conséquence.Ce fut un sacré coup au moral. Bon retour dans le monde de l'entreprise, fils de pute.
J'ai mentionné un second stage, que j'ai donc fait dans l'autre boite d'ambulance intéressée par mes conditions, avec l'enjeu supplémentaire de laver mon honneur auprès de toutes les personnes ayant été adressée par la lettre de diffamation. Le stage s'est déroulé sans accrocs, comme le premier. On m'a fait miroiter un poste encore plus intéressant que le précédent, et puis je n'ai plus jamais eu de contact. Téléphone qui sonne dans le vide. Mails non lus. Accès au site refusé. Visiblement, l'un des ambulanciers de la première boite m'a reconnu, les centres de soins n'étant pas légion, l'a raconté à son merdaillon de chef, et il s'est empressé de communiquer à la seconde boite ô combien j'étais la pire personne sur terre.
Des mois ont passés, et j'ai toujours beaucoup de colère envers eux. Toute cette affaire a été une immense perte de temps et d'énergie, et je commence à peine à m'en remettre et à vouloir me remettre au charbon. Non pas par plaisir, que ce soit clair, travailler chaque semaine 40h de plus que maintenant pour toucher 300€ de plus une fois les frais d'essence soustraits, ça ne m'enchante pas. Travailler pour de minables petites personnes ayant peur de perdre le peu de pouvoir qu'elles ont en me voyant débarquer et palier à leur incompétence ne m'enchante pas non plus. Mais au vu de la conjecture économique désastreuse et de la précarité de ma situation, je n'ai guère le choix. Et non, ce n'est pas le chômage qui est trop élevé, loin de là, ce sont les salaires qui sont trop bas. Je précise pour les deux débiles du fond qui ont bénéficié de la reproduction sociale.
Cependant, j'aurais l'opportunité d'ici la moitié de l'année de travailler pour des amis, avec un salaire me permettant d'envisager une vie un peu différente de celle d'un consommateur anesthésié qui s'abrutit en attendant la mort. J'ébauche également d'autres plans dans le cas d'une impasse, et un panorama commence à se dessiner.
Au delà des dépenses du hobby que je tente de restreindre toujours plus et des factures toujours plus élevées, j'ai un certain nombre de dépenses que je qualifierai d'essentielles à faire tôt ou tard: mes chaussures sont des ruines, mon ordinateur voit ses composants commencer à prendre des coups de vieux et des coups de chauds à une fréquence alarmante, et je n'ai aucune réserve en cas de problème. D'ailleurs, pour référence à un sujet de l'an passé, sans ma carte graphique en soins palliatifs, j'aurais passé beaucoup moins de temps à peindre, et beaucoup plus à jouer à des jeux vidéos. C'est important de le souligner, car j'ai pris la décision de passer ces quelques mois à me remettre de l'expérience des ambulances sans me prendre la tête avec la recherche d'emploi, et à m'appliquer au lieu de ça à avancer sur la peinture des figurines afin que ce temps ne soit pas perdu.
Je tiens également à préciser que mon stock de figurines à peindre provient d'achats pour le moins compulsifs d'un temps où je gagnais mieux ma vie, matérialisant la compensation d'une enfance parsemée de privations.
Malgré l'absence de travail et le faible temps passé sur les jeux vidéos, je n'arrive pas à avancer aussi vite que je le voudrais sur la peinture de figurines, et je commence sérieusement à m'inquiéter de ma capacité à concilier cette passion invasive et la nécessité de survivre. Pour cela j'ai procédé, encore une fois et comme chaque année, à un tri et je me suis séparé de projets sympa mais pas glorieux. Je ne vais pas les détailler un par un par comme j'ai pu le faire le passer, d'une part parce qu'ils sont trop nombreux et d'autres part parce qu'ils ont tous étés mis de côté pour la même raison: faire de la place, et réduire la liste aux projets "passion" uniquement.
Les projets rejetés
Pour Warhammer Fantasy Battle, nous avions: les Orques et les Gobelins. Pour Warhammer 40.000, nous avions les Nécrons, les Space Marines (sur base de Minimarines), les Chevaliers Impériaux, les Chevaliers Gris, les Taus, les Eldars des Vaissaux-Mondes et les Tyranides. Pour Warhammer Age Of Sigmar, nous avions les Stormcast Eternals et les Sylvaneth. Une bande d'Underworld et les Targaryens de A Song Of Ice And Fire sont également passés à la trappe.
Si certaines séparations sont le résultat d'un achat compulsif d'un lot d'occasion particulièrement intéressant, d'autres sont plus inattendues, à commencer par les Eldars, qui ont souvent étés présentés comme "mon armée de coeur" de 40k. Il se trouve qu'elle associait des figurines à la fois nombreuses et coûteuses, et que j'ai réussi à en extraire l'essence même sur un projet résiduel, qui ne sera pas dévoilé avant encore longtemps. Je me dois de mentionner également les Chevaliers Gris, dont je regrette un peu la vente, mais qui entraient en compétition avec un autre projet que j'ai trouvé plus séduisant suite à des semaines de réflexion. Il en va de même pour les Sylvaneth, dont la vente a été précipitée par un chaland prêt à racheter mon projet tout entier.
Bref j'ai procédé à ce que j'espère être le tri ultime dans le placard de la honte et de mes projets figurinistiques, m'étant séparé de plus de la moitié d'entre eux. Si la nature est pleine de vide l'esprit humain ne peut s'empêcher de le combler, l'appel d'air provoqué par un choix aussi radical risque d'atténuer les effets de ces sacrifices consentis.
Les projets achevés
Je n'ai pas avancé de manière significative lors de ces douze derniers mois. Si j'ai bien terminé la Flotte Eldar Noir - dont le partage sur le blog est en court - j'ai terminé une seconde flotte qui arrivera prochainement également, résultat d'une période courte mais intense en terme de productivité.
Les projets suivants
Le grand ménage détaillé précédemment me laisse dans une situation curieuse: je n'ai plus que des projets qui me tiennent réellement à coeur, et je souhaiterai tous les faire à la fois. Il m'est difficile de choisir par lequel commencer, alors j'ai choisi la voie pratique avec les Démons de Slaanesh qui seront jouable dans une multitude de jeux pour commencer. Je compte bien entendu terminer mon armée d'Eldars Noirs à qui il ne reste qu'une grosse vingtaine de figurines à faire. J'attends avec impatience l'arrivée de vaisseaux pour une nouvelle flotte de Battlefleet Gothic, et je peux dors et déjà annoncer qu'on devrait revoir du Seigneur des Anneaux sur le blog dans l'année. Le tout sera bien entendu saupoudré de quelques avancées dans de petits jeux et des figurines individuelles.
Bilan du jeu
J'ai été très actif sur les tables de jeux cette année. Une moyenne de quatre parties de Battlefleet Gothic par mois, ainsi que quelques parties éparses de Star Wars Shatterpoint et de One Page Rules (GrimDark Future et Age Of Fantasy), et une unique partie d'Anima Tactics. J'ai aussi essayé quelques jeux, et j'ai d'autres essais prochainement à faire. Leur temporalité est mélangée, mais je peux citer Kill Team, Blood Bowl, et Bushido.
Bilan du blog
Concernant le blog, j'ai des doutes sur sa pérennité, l'hébergeur qui semblait si professionnel il y a dix ans a été racheté par Webedia et remisé dans un coin depuis un moment, avec une seule personne qui s'en occupe dorénavant si j'ai bien compris. Malheureusement, un transfert de blog sur un autre hébergeur se ferait sans photographies, documents hébergés, ni liens, et demanderait un travail de préparation très important, que je ne me sens pas de faire pour l'instant.
Concernant le contenu du blog, j'ai proposé quelques nouveautés apportant une certaine richesse, notamment des interventions de ma personne en dehors d'internet, avec la ligue Star Wars Shatterpoint ou la sortie à Cognac pour les tournages des vidéos pour la chaine youtube 40000wargamerstv, ainsi que des billets coécrits comme l'interview de Horizon pour son jeu Ufowars ou le sulfureux billet coup de gueule à propos de la BFG Academy. Par ailleurs, j'ai été très productif en terme de peinture ces derniers mois comme expliqué dans la longue introduction du billet, et j'ai donc plusieurs mois d'avance en terme de billets de blog, à un point tel que j'ai du en regrouper certains!
J'envisage parfois de quitter le format écrit pour le format vidéo, mais outre le travail et l'investissement que ça représente, je n'ai pas encore franchi le pas, incertain d'y trouver mon compte, mais si je pouvais commencer à convertir une fraction du temps passé à l'écriture en revenus, cela pourrait changer la donne quant à ma relation au monde du travail.
Conclusion
L'année écoulée n'a été optimale sur aucun point, à l'exception peut-être du jeu. Moralement j'ai traversé une certaine évolution, dont j'espère maintenir la stabilité, en particulier concernant la résolution sur les achats compulsifs et le rejet des activités à perte temporelle comme les jeux-vidéos "service". Cela peut paraitre redondant au fil des ans, mais j'ai peur d'avoir de moins en moins de temps à accorder à notre hobby à l'avenir, et je regrette ne pas avoir profité du temps d'indemnités dont je disposais pour tenter d'en vivre.
Sur ce, je retourne à la peinture!
Bonus
Quelques jours avant la parution de cet article, le fanzine Warp Rift a produit son 43° numéro, qui tombe pile sur les 20 ans de sa publication, et sur les 25 ans de l'édition du jeu Battlefleet Gothic. Il y a beaucoup de beau monde dans ce numéro, à commencer par les créateurs du jeu... Et la photo de ma flotte Eldar Noir ne se trouve qu'à 18 pages de la contribution d'Andy Chambers, notre maître et dieu à tous, dans cette parution!
Bonne lecture à tous!
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Les plus petits vaisseaux utilisés par les pillard Eldars Noirs présentent autant de variations que leurs plus grands homologues. Il est difficile de savoir si ceux-ci représentent des classes différentes ou simplement des nefs individuelles désignés par la même appellation. Ces vaisseaux de la taille d'un escorteur n'ont jamais été identifiés avec certitude au delà de cette nomenclature de "Corsair" qui pourrait aussi bien faire référence à son équipage pirate, à la classe du vaisseau, ou encore à son nom.
Comme les croiseurs de classe Torture, les escorteurs des Eldars Noirs sont connues pour utiliser des dispositifs trompeurs nommés moteurs caméléons, même si ce n'est pas toujours le cas.
Lors des raids dévastateurs autour de la planète Naxmi et son amas de lunes minières, les pillards Eldars Noirs semblaient opérer sans faire l'usage d'un tel dispositif, mais restaient toujours hors de portée des patrouilles de plus en plus fréquentes envoyées pour se prémunir de leurs attaques. Les xénos ne se doutaient pas que la coordination des défenses impériales était malmenée par le black-out psychique provoqué par l'ombre dans le Warp de la flotte-ruche Leviathan en approche, et s'y retrouvèrent confrontés en même temps que le monde qu'ils pillaient.
Les escorteurs Eldars Noirs se distinguent également par le fait que, malgré leur taille compacte, ils possèdent la capacité de lancer un appareil de débarquement surdimensionné connu sous le nom d'Impaler. L'utilisation de tels engins est singulier et ne ressemble à aucune autre tactique employée par les escorteurs d'autres races.Ces vaisseaux sont tellement méconnus de l'Imperium qu'il n'existe pas d'illustration correspondante sur internet
Alors que j'étudiais de manière plus approfondie la flotte Eldar Noir, un schéma de combinaison de vaisseaux s'est dessiné. Il m'est apparu clairement que pour éviter de me retrouver à court de figurines et de trop utiliser le "count-as", je devais faire l'acquisition d'un certain nombre d'escorteurs en plus de ceux qui étaient prévus initialement. Malheureusement, j'avais épuisé les stocks d'internet, et je suis toujours très réticent à l'usage de l'impression 3D.
En quête d'idées
Certaines flottes de Battlefleet Gothic ont des figurines dont la silhouette, le style, ou les éléments sont très similaires à des pièces provenant de Warhammer 40.000, et les Eldars Noirs, aux côtés des Tyranides et des Orks par exemple, sont de celles-là. Je suis passé outre les éléments facilement récupérables ailleurs, comme les diverses lames et gouvernes, ainsi que les armes, puisqu'il m'en restait suffisamment sur les bras suite à mes précédentes conversions pour ne pas avoir à m'en occuper. L'élément qui me posait le plus problème était la structure principale, je devais trouver un élément à la fois suffisamment abondant et qui en respecte les proportions pour servir de base de travail. J'ai donc pris une figurine d'escorteur de classe Corsair, puis je l'ai promené de grappes en sacs de bitz en passant par des photos sur internet, afin déterminer par comparaison quels éléments pouvaient me servir.
Oui, j'ai fait, comme pour les croiseurs de classe Torture, du kitbash. Pour citer un grand artiste musical: j'ai pris des petits bouts du trucs et je les ai assemblés ensemble, tranquille dans ma chambre.
Commençant mes recherches par des pièces provenant de kits Eldar Noir, je suis rapidement tombé sur cet élément décoratif du Raider, en me disant que je tenais quelque chose. Les plus observateurs me diront que sa silhouette peut correspondre à l'arrière du vaisseau, dont j'ai mentionné plus haut que je disposais déjà des pièces nécessaires, ou bien me feront remarquer qu'il s'agit de l'antithèse de sa silhouette, son contour, et ils n'auront pas tort. Mais...
Si je découpe la pièce en son centre, en prélève la moitié, et la place à la verticale, elle est certes beaucoup plus fine que la structure originale, et un peu plus haute, mais apporte une variante qui ne dénotera pas trop avec l'ensemble, considérant que j'ai déjà procédé à cette verticalité avec certains croiseurs.
En rassemblant quelques éléments importants et visibles du kitbash, le potentiel se dessine. Il faudra bien entendu sortir la Green Stuff, et éventuellement d'autres pièces ou de la carte/tige plastique, mais je tiens définitivement quelque chose.
Et la question de l'abondance me direz-vous? Et bien par chance, en plus de la pièce à moitié sous-couchée qui provenait d'un début de kitbash vieux de plus de 15 ans (ce projet de flotte Eldar Noir n'est définitivement pas tout jeune), je dispose de trois grappes affichant cet élément, provenant de mes trois kits de Ravageurs neufs pour Warhammer 40.000, et ayant toujours trouvé ce truc assez laid et presque hors-sujet dans la thématique des lames et de l'aérodynamisme de l'armée, je n'ai jamais eu l'intention de l'utiliser. J'en ai donc quatre, qui me fourniront la base des huit structures de mes huit vaisseaux. Un petit coup de chance!
Résultats du kitbash
Ce premier représentant est un équipé d'une lance fantôme. Très vertical, à l'image du Suzumebachi, j'ai fait son assemblage très rapidement. Trop peut-être, puisque j'ai mal calibré l'avant et l'arrière, ce qui lui donne un aspect tordu, que j'espère effacer à la peinture notamment grâce à l'ajout des petites griffes latérales, et du réacteur ré-orienté dans le bon alignement.
Les trois torpilleurs qui voici ont chacun leurs petits et gros défauts, que j'espère camoufler à la peinture. Celui tout à gauche a été monté sans prévoir l'emplacement de la tige, ainsi elle s'est retrouvée sous la lame de quille, ce qui va très probablement m'ennuyer pour délimiter le fondu jaune-orangé et le noir. Celui de droite n'est tout simplement pas droit, et celui du centre a fait parti des derniers construits, à un moment où le choix parmi les pièces disponibles se faisait de plus en plus restreint. Ce n'est pas le plus vilain, mais il s'accorde mal avec les autres, qui ont conservés quelques similitudes avec le modèle de Games Workshop.
Ces deux modèles représentent la configuration du Corsair équipé exclusivement de batteries. Cette dernière se voit bien mieux que sur leur modèle d'origine, ce qui est à souligner. Le modèle de droite, bien qu'il ne soit pas vilain, se démarque aussi un peu trop du reste, et j'espère qu'il n'attirera pas tous les regards sur lui.
Pour terminer, les deux modèles équipés du module d'assaut Impaler sont, je trouve, les plus réussis. Le fait qu'ils aient étés les mieux fournis en pièces d'origine n'est certainement pas étranger à leur ressemblance aux modèles d'origine, et ce seront, je pense, les deux plus discrets du lot. Après réflexion, la pièce de bits que j'ai utilisé pour faire leur structure principale aurait pu servir de la même manière, mais pour représenter un vaisseau fait maison, comme un transporteur. C'est une piste à conserver si j'arrive à mettre un jour la main sur d'autres kits de Raiders de 1998.
Conclusion
Bien que le rendu soit mitigé sur certaines pièces, je suis satisfait de l'ensemble. Leur répartition est ainsi faite pour rejoindre les futurs escadrons de façon proportionnelle. Ils seront peints et présentés en même temps que leurs homologues, et j'espère qu'ils pourront se fondre dans la masse.
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Introduction
Voilà un peu moins de cinq ans que Games Workshop a annoncé précipitamment le retour de Warhammer Fantasy Battle, suite au succès du jeu vidéo Total War Warhammer III, qu'ils n'avaient pas anticipé dans leur habitude de louer leur licence à n'importe quel studio, au point que si les jeux estampillés Warhammer sont très nombreux, leur écrasante majorité est mauvaise. Je suis passé à côté de l'information lors de mon retour dans le hobby début 2020, et me suis orienté un peu hésitant vers Warhammer Age Of Sigmar, jeu qui ne m'a jamais transporté, en atteste les annonces du type "j'arrête AOS" et celles qui suivront, malgré l'arrivée rapide d'une armée de Nighthaunts, suivie d'un test désastreux du jeu. Si le jeu ne m'a pas convaincu, les figurines sont superbes, et je ne sais toujours pas comment concilier ces deux paramètres à ce jour.
Mais nous ne sommes pas ici pour parler d'AoS, même s'il est difficile de le décorréler de Warhammer Fantasy Battle, que nous appellerons dorénavant TOW pour The Old World ou Battle car c'est ainsi qu'on l'appelait autrefois.
J'ai fait mes premiers pas dans le hobby au début de mon année de sixième, à l'âge de 9 ans, il y a donc déjà 20 ans de cela. J'ai été attiré par le pendant médiéval-fantastique de Warhammer, en particulier par les Elfes Noirs. Et The Old World ou pas, j'avais pris la ferme résolution d'achever ce rêve d'enfance, au moins de l'extraire du no-man's land des désillusions. Ainsi, il y a plus d'un an, je me suis mis en quête d'acquérir des Elfes Noirs. Ce fut un long périple pour certaines références, et je n'ai pas encore tout obtenu.
L'ascenseur émotionnel
Ces derniers mois, les annonces de Games Workshop ont affinées notre compréhension de ce que serait The Old World. Si au départ il était clairement établi que le jeu se concentrerait sur une période et un territoire donné, toutes les armées ont étés annoncées comme étant de retour. Une différence de traitement était attendue, mais pas encore explicitée au moment où les énormes boites d'armées de la Bretonnie et des Rois des Tombes étaient révélées. Des produits très avantageux et compétitifs, et si je n'ai pas d'attrait pour ces deux premières sorties, je me suis projeté sur des sorties similaires pour des armées que je porte dans mon coeur: Skavens, Démons, Comtes Vampires, et bien entendu, Elfes Noirs. Ce sont toutes armées "Legacy", qui auront alors un traitement moindre: pas de nouvelles figurines, pas de vrai livre d'armée. Une situation qui sonne comme une économie à mes oreilles, et qui me convient tout à fait.
Et puis les explications arrivent dans une FAQ des développeurs.
Les armées Legacy n'auront pas de figurines.
Pas "pas de nouvelles figurines", non. Pas de figurines. Pas du tout.
Douche froide.
Un certain nombre d'entre elles ont toujours des figurines au sein de la gamme d'AoS, ce qui semble être une justification sur laquelle les hobbyistes s'entendent. Mais beaucoup ne sont tout simplement plus existantes. Les armées Legacy n'auront également qu'un PDF qui ne sera pas suivi dans les FAQ et mises à jours, et n'auront pas de traduction. Au vu du rejet des profils de Warhammer 40.000 traités de la même façon au sein des PDF Legends et Imperial Armour par les joueurs, je passe d'une joie réelle à un coup de latte dans la gueule: en plus de galérer à monter mes armées de coeur, j'allais devoir jouer avec des listes rapidement périmées auprès de joueurs rebutés à l'idée de m'affronter.
Entracte rigolade
Ouvrons une parenthèse sur quelques idioties que j'ai vu défiler au cours des derniers mois. Une en particulier, qui justifiait à elle seule de commencer à écrire ce billet de blog.
Warhammer Fantasy Battle n'est pas aussi bien qu'on le pense.
Il a été idéalisé par joueurs qui l'appréciaient, et ne comprennent pas les mécanismes de la nostalgie. Certaines mécaniques de jeu sont lourdes, le lore est trop commun, les figurines sont d'une autre époque. C'est un fait, et je l'accepte. N'ayant pas eu l'occasion d'y jouer dans mon enfance, seulement d'en peindre des figurines, je suis épargné par ces considérations.
Mais visiblement pas tout le monde, car au fur à mesure des révélations des figurines et des règles, j'ai vu de plus en plus de gens se plaindre que c'était du foutage de gueule. Les gars, vous vouliez Battle, vous avez Battle. Je n'ai rien de plus à ajouter. Ceux qui ont passé des années à chier sur AoS voudraient maintenant les mêmes figurines pour Battle. Ceux qui ont passé des années à rêver des règles lourdes et des socles carrés voudraient un jeu plus abordable et de l'adaptabilité. J'ai même vu un compétiteur du 9° Âge (ce n'est pas son âge, c'est un jeu inspiré de Battle taillé pour la compétition) se plaindre que The Old World avait des gabarits, des dés de déviations, et pas assez de règles spéciales.
Vous êtes cons, et j'en ai bien ri! Quant aux figurines, peu importe leurs défauts, elles font parti intégrante de la nostalgie qui m'anime. Je ne veux pas de la pâte d'AoS dans mes batailles du Vieux Monde, chaque chose à sa place.
La suite
Une fois la pilule du traitement minable de toutes mes armées de coeur avalée, je dois admettre être toujours chaud pour me lancer dans TOW. Les quelques figurines encore disponibles n'ont pas un prix excessif. Je joue à des "jeux morts" comme Battlefleet Gothic ou Anima Tactics, je ne suis pas à un jeu en réanimation près. Quant à l'éventuel rejet de joueurs récemment arrivés dans le hobby, ça me donnera une raison de mépriser nos différences.
Je dois également admettre que le lancement du jeu a eu un succès que même Games Workshop n'attendait pas, et je peux compter sur eux pour prendre l'argent là où il est. Je ne serai pas surpris de voir quelques Made-to-Order pour des figurines qu'ils n'étaient pas sensés vendre, puis un retour complet de la gamme dans les années suivantes.D'une manière plus tangible, j'ai dans les cartons un tas de Skavens nouvellement acquis, un projet d'armée de Démons de Slaanesh qui traine depuis des années, et bien entendu des Elfes Noirs en quantité indéterminée. Ce ne sont cependant pas ces derniers qui seront mis en avant au départ. Je reste frileux quant au traitement des armées Legacy, ne pouvant me reposer sur des conjonctures pour me lancer dans un projet de plusieurs mois voir plusieurs années. Je suis aussi limité par mon espace de stockage physique, ma vitrine commence à être pleine et je manque tout simplement de rangements dans mon coquet mais petit appartement. Je vais donc commencer par les Démons de Slaanesh, qui ont la bonne idée d'être jouables dans tous les jeux d'armée de Games Workshop, ainsi ils remplaceront les Nighthaunts que je ne peux plus voir en peinture.
N'hésitez pas à prendre contact si vous voulez en faire l'acquisition, il y en a près de 5000pts avec de tout, tout est monté, lissé, peint, soclé, aimanté!Les manqués
Si j'ai accepté le deal proposé par Games Workshop d'échanger mon argent contre du rêve, je ne peux m'empêcher de relever certains éléments ratés. À commencer par leur communication désastreuse et leur gestion en interne du projet. Je mettrais aussi le doigt sur la question de la compatibilité, puisqu'ils ont résolus un problème vieux comme le monde du vieux monde en augmentant la taille des socles. Tant qu'à faire, ils auraient dû faire concorder les tailles de socles entre AoS et TOW afin de permettre aux joueurs de réutiliser leurs armées compatibles dans les deux jeux. Enfin, les livres. Une traduction partielle, une compilation du camp du bien et du camp du mal, ce n'est franchement pas à la hauteur du monument qu'est Battle.
En dehors de ça, je ne peux pas critiquer les prix, qui sont au même niveau qu'il y a 9 ans lors de l'arrêt du jeu, alors qu'ils ont dû refaire les moules. La distribution est désastreuse à l'échelle de l'entreprise depuis des années, donc les problèmes d'approvisionnement de sont pas propres à TOW.
CDA 2024 des Mondes Fantastiques
PAF, voilà une annonce surprise! En tout cas, c'est ça que ça devait ressembler, mais j'ai finalement décidé, pour la première fois, de ne pas y participer. Entre la difficulté à rassembler les figurines pour mon armée de Démons de Slaanesh - si j'ai trouvé au fil des années suffisamment de Démonettes et de Véneuses dont le modèle a été sculpté par Juan Diaz, je n'arrive pas à mettre la main sur les chars et les montures démoniaques de l'époque - et mon envie de peindre à mon rythme, je trouve ce CDA plus contraignant que motivant. Je veux à la fois pouvoir peindre mes 60 démonettes d'une seule traite, et ne pas me limiter sur le nombre de chaque figurine pour suivre la liste, encore moins dans des temps d'un mois à chaque fois.
En outre, je dois encore régler la question des socles, puisque je vise la compatibilité, j'aurai besoin d'adaptateurs carrés -> ronds et de plateaux de mouvements ronds -> carrés, dans une quantité et une forme encore indéterminée, mais notre Fenryl national est sur le coup!
Figurine-test et schéma de peinture
Je ne vais pas cependant vous laisser sans rien vous mettre sous la dent!
Après une demi-douzaine d'essais à la fois sur la démonette et sur la véneuse, qui m'auront pris près de quatre jours, j'ai enfin fixé un premier jet du schéma de couleurs. Je ne suis pas certain de pouvoir le simplifier davantage, et je me retrouve très éloigné de mes projections initiales sur une peinture rapide à base de Contrast et autres peintures par transparence, des techniques d'escroc que j'emploie depuis des mois maintenant. Et pourtant, j'en fais usage, mais pour les fondus cette fois.
J'ai en tout cas furieusement envie de jouer à The Old World, et il est possible que ça bouscule violemment mes autres projets d'armée destinés à d'autres jeux. Si j'ai raté le train de l'Hérésie d'Horus à la sortie de sa V2 il y a un an et demi, cette leçon a été retenue et je n'ai pas manqué de sauter dans celui de la ressortie de Battle!
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