-
[Tuto] Peindre une peau noire terne et désaturée
Introduction
Ce billet est avant tout un mémo personnel. Je me suis récemment retrouvé face à la situation stupide de ne plus me souvenir comment j'avais peint telle ou telle figurine alors que je devais le reproduire afin de conserver une cohérence entre elles. En prenant mes notes et mes photos au fur et à mesure que la peinture avançait, je me suis retrouvé face à l'évidence de le partager sous forme de tutoriel et ainsi alimenter les probables centaines de guides similaires disponibles sur internet.
Le tutoriel qui va suivre a été réalisé dans le contexte suivant:
- La figurine support est une figurine en métal de la gamme Anima Tactics (échelle 32mm) produite par feu Cypher Studio.
- Le rendu recherché est une figurine propre et lisible à distance de jeu et d'exposition
- La peinture a été réalisée au pinceau exclusivement (Taille 1 Artis Opus Series S uniquement)
Chaque photo est suivie de son texte explicatif, et non l'inverse. Les ratios exprimés pour les mélanges correspondent à un pourcentage approximatif et non une science exacte.
Matériel
Outre le modèle du pinceau déjà référencé, j'ai utilisé les peintures suivantes:
- Blanc 951 de chez Prince August, peut être remplacé par le blanc de n'importe quelle marque
- Bombe de peinture noire XPRESS BASE de chez Prince August, peut être remplacée par le noir de n'importe quelle marque
- Base Rhinox Hide de chez Citadel
- Layer Blood Reaver Flesh de chez Citadel
- Layer Knight-Questor Flesh de chez Citadel
- Shade Agrax Earthshade de chez CitadelLes dilutions et mélanges sont fait à l'aide du Technical Lamian Medium de Citadel et la figurine a été traitée avant sous-couche avec un apprêt pour métal de la marque Tamiya
Les étapes
1> Sous-couche
Appliquer une fine sous-couche noire à la bombe de peinture en deux fois, avant de retoucher au pinceau les recoins mal couverts.
2> Aplat
Faire l'aplat sur la peau en Rhinox Hide. Veiller à ne pas en faire une couche trop épaisse: au besoin, diluer légèrement avec du médium (80/20 maximum)
3> Bloodreaver Flesh
Appliquer successivement deux couches de Bloodreaver Flesh dilué avec du médium (70/30) en évitant soigneusement les creux les plus marqués, ici:
- entre les doigts
- le nombril
- sous les côtes
- jonction avec les autres éléments qui ne sont pas de la peau
4> Knight-Questor FleshAppliquer une première couche de Knight-Questor Flesh dilué avec du médium (70/30) en s'éloignant davantage des creux les plus marqués cités précédemment ainsi que des creux les moins marqués, ici:
- l'intérieur des mains
- les orbites entre les paupières et le visage
- entre les muscles saillants (ici ventre et cuisses)
- au dessus des hanches
Appliquer ensuite une seconde couche de Knight-Questor Flesh dilué avec du médium (70/30) en marquant davantage les volumes exposés à la lumière, ici:
- les doigts
- le nez et les arcades sourcilières
- les seins
- le pourtour du nombril
- les hanches
- les seins
- le dessus des cuisses
5> Encrage
Appliquer une fine couche d'Agrax Earthshade sur tous les creux cités dans les deux précédentes étapes. Essuyer légèrement le pinceau avant au besoin, il ne s'agit pas de noyer ces zones, juste de les marquer davantage.
6> Éclaircissements, première partie
Préparez un mélange de Knight-Questor Flesh et de blanc dilués dans du médium (80/5/15) avant de l'appliquer avec parcimonie sur les volumes les plus marqués tout en s'éloignant de leur "limite" établies lors de l'étape précédente pour se rapprocher de l'extrémité des volumes, ici:
- jointure des doigts
- arcades sourcilières
- milieu des seins
- pourtour du nombril et bas du ventre
- hanches
- dessus des cuisses
7> Éclaircissements, deuxième partie
Même chose que l'étape précédente en modifiant le mélange de Knight-Questor Flesh, de blanc et de médium (70/10/20) et en s'éloignant davantage des limites de l'étape précédente afin de ne marquer que les volumes les plus exposés à la lumière, ici:
- encore une fois, la jointure des doigts
- le milieu des seins en longeant le soutien-gorge
- le bas du ventre
- le centre de la partie visible des hanches
- le sommet des cuisses
Rendu Final
Tags : Tutoriel, Peinture, Anima Tactics, Deadmoon
-
Commentaires