-
[UFOW] Découverte de UFO Wars
UFO Wars est un jeu dont vous n'avez probablement jamais entendu le nom, et pour cause: il vient tout juste d'être publié par l'un des joueurs de Battlefleet Gothic les plus actifs au monde - rien que ça - et je suis tombé amoureux du concept. Il s'agit d'un jeu de combat d'ovnis, représentés par des figurines toutes mignonnes et dont la simplicité permet d'y jouer avec un enfant, un néophyte du wargame, ou bien un copain bourré.
L'avantage d'un petit jeu, c'est que quelques lignes suffisent à l'introduire, et je vous laisse parcourir ses règles avant d'aller plus loin:
Notez que vous pourrez retrouver les règles à jour et différents suppléments et scénarios au fil du temps en cliquant ici.
L'interview du créateur
Salut Horizon, peux-tu nous parler un peu de toi et de ce pourquoi tu es connu au sein du hobby?
Salut VexarE, parler de moi? Et bien j'ai 45 ans, marié, deux enfants, je vis aux Pays-Bas, ce qui par ailleurs me fait réaliser que je suis à fond dans Battlefleet Gothic depuis plus de la moitié de la vie haha. Je suppose que c'est de là que la plupart des gens connaissent le nom de Horizon, que ce soit pour organiser le répertoire des règles, gérer (le fanzine) Warp Rift, et simplement être présent sur plusieurs plateformes parlant de Battlefleet Gothic.
Peux-tu nous présenter UFO Wars?UFO Wars est un petit jeu de plateau au rythme rapide dans lequel deux joueurs (ou davantage) s'affrontent avec quelques OVNIs.
Quelle est la génèse du projet (inspirations, sources, idée et motivation)?L'inspiration initiale doit provenir des jeux One Page Rules et du fait que j'ai exprimé à plusieurs reprises que je trouvais dommage que leur jeu de bataille spatiale (Warfleet: Faster Than Light) dépassait la page promise (je reconnais qu'ils ont fait un excellent travail pour réduire un jeu de flottes à si peu de pages), deuxièmement Phasertech (un membre du discord BFG) a posté quelques idées pour une variante pour Battlefleet Gothic et a regardé la vidéo sur Acheron's Fall de Corvus Belli et Ramper Design.
Et puis j'ai écrit l'ébauche des règles lors d'une soirée en 27 minutes... Je les ai montré à mes amis DoublebaseFanatic, Bleachhawk et Absentia et ils ont semblé aimer ça. DoublebaseFanatic a passé les deux jours suivants à concevoir les modèles 3D des OVNIs, ce qui m'a motivé à peaufiner davantage les règles.
Pour les règles en elles-mêmes, comme je me suis limité à une seule page, les règles devaient être concises tout en restant amusantes mais bien sûr elles ne pouvaient pas être aussi complexes que celles de Battlefleet Gothic. Les OVNIs ont été un choix évident pour le concept global, ne nécessitant pas de penser à aux arcs de tir et à la direction du déplacement.
Quelles difficultés as-tu rencontré lors de son développement?
Je dirais que c'est de rester sur une seule page tout en essayant de tout écrire et tout expliquer aussi clairement que possible.
Quel avenir tu vois pour lui? De quoi dépendra son développement? Est-il destiné à être édité?Il pourrait y avoir quelques modifications si les gens commencent à jouer (espérons-le!) et donnent leur avis sur certaines parties mais je pense que le concept et le coeur du jeu ne changeront pas. J'aimerai changer la couverture maintenant que je dispose de cliparts mais c'est une question de temps. Je ferai bientôt une démonstration du jeu et la publierai aussitôt.
Comment peut-on t'aider à finaliser ton projet?
Et bien j'espère que davantage de personnes seront disposées à traduire le jeu dans d'autres langues. Tout comme tu les as traduit en français une heure après leur sortie haha. Et bien sûr, jouez au jeu et amusez-vous.
Le mot de la fin?Merci pour l'enthousiasme pour mon petit jeu!
Les figurines
J'ai fait l'acquisition de cinq exemplaires de chaque modèle disponibles à la sortie du jeu au détour d'une commande d'impression 3D auprès de Fen'ryl. Par manque de temps entre leur réception, le test du jeu, et la publication de l'article, je me suis contenté d'une peinture très sommaire, vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
J'ai opté pour faire des paires d'une même couleur, avec un OVNI de chaque modèle, ce qui me permettra de les répartir par forme ou par couleur en fonction du nombre de joueurs présents. Ce ne sont ni plus ni moins que des pions, pour des joueurs dont la délicatesse peut laisser à désirer!
Je me dois de mentionner que d'autres modèles ont étés rendus disponibles entre temps, tous plus sympa les uns que les autres:
Le modèle produit par Fusion_Shipyard
Le modèle produit par BLUESQUAT
Le modèle produit par DOUBLEBASEFANATIC
En outre, cette restriction de représenter un OVNI sur une base de 32mm est un très bon exercice de kitbash et de scratchbuild, partant d'un socle rond de même dimension pour la base qu'il soit à l'endroit ou à l'envers, et en ajoutant différents éléments à l'envie. Plus jeune, je me serai fait plaisir en y passant beaucoup de temps, mais je suis en ce moment même dans cet état d'esprit pour d'autres figurines, dont la complexité et le jeu se trouvant derrière retiennent davantage mon attention.
Conclusion
Bien que je ne sois pas le coeur de cible du jeu UFOWARS, je salue sa conception et soutiens qu'il s'agit d'une porte d'entrée dans le hobby du jeu de figurine pour les enfants d'un point de vue du jeu, du modélisme, et du prix, et qu'il est en mesure d'occuper les fins de soirées en stimulant les capacités intellectuelles disponibles à ce moment là chez l'adulte.
« [BFG] La Flotte Inquisitoriale: Tactica de la construction de liste et chantier naval[BFG] Croiseur Inquisitorial de l'Ordo Hereticus »
Tags : UFOW, UFO WARS, OVNI, I3D, Interview
-
Commentaires