• [AoS] Stormcast Vindictor pour le concours de Novembre-Décembre LMF

    Billet promis concernant le concours de la boutique Les Mondes Fantastiques pour les mois de Novembre et Décembre.

    Les consignes sont simples: il faut peindre un Vindictor Stormcast (modèle identique vendu à 1€ par la boutique) sans utiliser de texture, de matériaux de soclage, ni effectuer la moindre conversion. Les pigments secs sont autorisés.

    J'ai d'abord été déçu par l'annonce, espérant un thème d'Halloween pour peindre et présenter une figurine de sorcière servant de proxy à une figurine d'Anima Tactics n'ayant jamais été éditée mais qui était attendue avant l'arrêt de production du jeu. Et puis j'ai relativisé, me disant qu'au final ça me permettait d'essayer un schéma de couleur que je voulais tester pour un potentiel projet d'armée Stormcast - projet qui prend forme suite à quelques bonnes affaires sur lequel je reviendrai en temps voulu - dont le concept me parlait mais je n'étais pas certain du tout du rendu. Résultat, je trouve le rendu très satisfaisant, mais je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à la peindre malheureusement.

    [Concours] Stormcast Vindictor pour le concours de Novembre-Décembre LMF

    [Concours] Stormcast Vindictor pour le concours de Novembre-Décembre LMF

    Ayant eu la volonté d'essayer quelque chose de nouveau, je me suis lancé dans l'idée de faire un monochrome noir tirant sur le blanc pour les arêtes et les volumes. À l'exception du morceau de tissu, des gemmes rouges et du socle, tout est peint uniquement avec du noir et du blanc noyés dans du medium pour lisser la transition. Je suis toujours parti du plus clair, à l'extérieur, vers le plus sombre, à l'intérieur, ce qui est l'exact opposé de ce que je fais d'habitude et de ce que la logique pousserait à faire.

    Ayant passé un temps considérable sur des étapes au final très simples, j'ai mis presque trois semaines à me décider à me sortir les doigts - ça aurait été con de jamais la présenter au concours - et les dernières parties à avoir été faites - les jambes, la lance, et le bouclier ont étés bien moins soignées, mais peut-être que ça me saute aux yeux parce que j'en suis l'auteur.

    Toujours est-il que peindre avec seulement deux couleurs, c'est tout simplement chiant. On a pas l'impression de progresser, et ça attire moins l'oeil et l'attention lors de la peinture. Je trouve le rendu final sympathique mais ce n'est pas le coup de foudre que j'imaginais, le schéma du projet Stormcast n'est donc pas fixé.

    [Concours] Stormcast Vindictor pour le concours de Novembre-Décembre LMF

    [Concours] Stormcast Vindictor pour le concours de Novembre-Décembre LMF

    [Concours] Stormcast Vindictor pour le concours de Novembre-Décembre LMF

    Concernant le socle, je l'ai fait en 30 minutes avant de sortir rendre la figurine. J'ai vraiment buté dessus, alors que mes teintes noires et blanches me permettaient littéralement n'importe quelle teinte pour le socle. Je me voyais cependant mal poser une armure monochrome sur un socle "classique", et j'ai donc opté pour un socle lave, qui fut une première et dont l'essentiel du rendu dépend de deux choses: la texture du socle et l'OSL - oriented light source - qui l'accompagne. Et je n'ai ni eu le droit de modifier le socle, ni eu le courage de pousser l'OSL sur la figurine. Il est présent timidement et malfoutu sur le socle, mais je me suis retrouvé assez désemparé sur le résultat d'un reflet de lumière rougeoyant sur une armure noire.

    En bref, le schéma pour toute une armée n'est pas vilain mais ne me procure aucun plaisir à peindre - je risquerai de le bâcler et d'obtenir un rendu moins bien -, le choix du rouge sur les détails me parait trop insignifiant pour les gemmes, et mal dosé pour le tissu notamment à cause du socle, et le socle mériterait une véritable modélisation, ainsi qu'un traitement de la lumière approprié.

    Cependant, j'ai retenu les leçons du précédent concours: contraster, et utiliser des couleurs qui accrochent le regard. Je pense avoir été bon dans les deux, et ma crainte que ça ressemble à du "Stonecast" - stormcast brossé à sec en gris pour en faire un aspect de rocher - et soit donc jugé comme étant de la branlette en public est dissipée. Heureusement, la boutique exposant la figurine jusqu'à la fin de l'année est située en face d'une école.

    La figurine sera visible dans la vitrine de la boutique Les Mondes Fantastiques jusqu'à la mi-janvier à la louche. J'ai hâte que le thème du concours suivant soit révélé!



    « [Concours] Résultats du concours de Septembre-Octobre LMF[AoS] CDA Hantenuit: Lady Olynder et sa suite de Banshees »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :