• [Blog] Compte-rendu de mon expédition à Cognac

    Jour 0 // Les prémisses du projet

     

    Phil, le youtubeur aux commandes de la chaine 40000wargamerstv que je mentionne assez régulièrement sur le blog propose régulièrement à d'humbles membres de la communauté de ses spectateurs à venir le rejoindre au studio pour tourner des vidéos, par défaut sur Warhammer 40.000, mais également sur d'autres jeux. Bien rares sont les promesses tenues, mais il arrive que ces collaborations se produisent, et c'est l'une d'elle que je vais vous raconter aujourd'hui. Attention: le billet contient quelques spoilers quant aux vidéos tournées. Si vous avez la force de caractère pour les éviter, je vous invite à sauter les jours 3 et 4.

    Il m'a donc été proposé à plusieurs reprise de venir parler de Battlefleet Gothic sur la chaine. Et bien que je n'étais pas certain de pouvoir m'y tenir, je me suis engagé à le faire.

    J'ai initialement prévu de venir avec l'ami Dreadnought, mais il n'a pas réussi à se libérer de son travail, ce qui signifiait me jeter seul dans l'inconnu, dans une région lointaine, avec une voiture dont je doutais des capacités, une climatisation hors-service et pas la moindre radio pour tuer le temps, et surtout 8h de route sans personne pour prendre le relais quand la fatigue se ferait sentir.

    J'ai donc dû prévoir le déroulement d'une partie de BFG exemplaire qui se déroulerait face à un parfait débutant, et je me suis attelé à l'écriture d'un scénario narratif et à la composition de flottes qui auraient à la fois du sens et présenteraient toute une panoplie de caractéristiques faisant le charme du jeu. Dreadnought m'a aidé à équilibrer le scénario suite à une partie-test quelques jours avant mon départ, et il m'a aussi aidé pour la composition d'une liste d'armée pour Warhammer 40.000, car tant qu'à faire, j'étais disponible avec une superbe armée pour alimenter les vidéos de la chaine. J'ai quand même dû peindre six motojets en quatre jours afin de parfaire ma liste, couplé à une organisation minutieuse du voyage, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi.

    Je me dois dès de remercier dès à présent chaleureusement les membres du discord BFG.FR pour leur contribution financière à cette expédition, et m'excuser de ne pas vous avoir cité individuellement lors du tournage des vidéos: j'ai oublié de noter vos noms et je ne voulais en manquer aucun:

    Merci, Heavygear. Je suis honoré d'avoir le soutien d'un membre qui a autant fait pour la communauté BFG.FR depuis si longtemps.

    Merci Wintermans. J'en suis tout autant honoré, et j'espère que l'entre-soit de mon blog sera en accord avec ton humilité.

    Merci Alpharius. Sans toi le discord n'aurait jamais été lancé. Pense à répondre à Dreadnought pour les Roks Orks, il m'en parle très souvent. Bisou.

    Merci Le Duc. T'es un chic type et si t'habitais un peu plus près, je viendrai volontiers faire des journées hobby!

    Merci Hive Pugnyde Prime. Ton activité sur le discord fait toujours plaisir à voir, même si tu nous partages plus souvent des photos de barbecue que de figurines!

    Merci Alex49330. J'espère que les Blood Angels dont tu as pris le commandement ne martyrisent pas les débutants que tu entraines avec toi dans l'aventure BFG wink2

    Merci Neishark. Fais moi signe quand tu repasses dans la région, on a une vengeance à prendre sur un boss ork!

    Merci Denisc. Quand est-ce qu'on joue bon sang de bon soir, t'es pas si loin!

    Sachez que même si cela arrivera dans plusieurs mois, le choix de la flotte dont les vaisseaux seront baptisés selon vos blases a été fait. J'espère tout particulièrement avoir été à la hauteur de ma mission, merci encore.

     

     

    Jour 1 // Pas trop vite

     

     

    Ayant des rendez-vous à honorer dans la journée, j'ai chargé la voiture en milieu d'après-midi et j'ai pris la route en faisant un détour d'une trentaine de kilomètres pour me rendre chez mon père, dans le Jura, que je n'avais pas vu depuis un moment et que je savais souffrant d'une blessure au genou qu'il s'est infligé tout seul avec la plus grande application, dont l'ampleur de l'idiotie n'a fait que grandir avec les détails. Il oublie que même s'il est en bonne santé, il n'est plus tout jeune. Nous avons cependant fait un tour dans la nature avant que la nuit ne tombe. Voilà quelques kilomètres d'avance que je n'aurais pas à faire le lendemain!

     

    [Blog] Compte-rendu de mon expédition à Cognac
                                                                                                                                                                            Les cascades de Flumen, où trois rivières se fondent en une.

     



    Jour 2 // Expérience temporelle

     

     

    Il me restait cependant quelques 700 kilomètres à parcourir pour rejoindre Cognac, et la route fut longue. Très longue. Plus j'approchais de ma destination, plus le temps s'écoulait lentement, et je jurerais l'avoir même remonté par moments. Pour me tenir éveiller, je m'amusais à hurler les noms des patelins traversés ou affichés sur les panneaux. Bessac, Jarnac, Cognac, Canoë-Kayak. Celui qui a glissé ce panneau dans la liste m'a beaucoup fait rire. Je suis arrivé à destination sans encombres.

    J'ai été accueilli comme un prince! J'avais ma chambre, toutes les commodités, et surtout bien nourri de plats préparés avec soin lors de tout mon séjour. Je me suis très vite acclimaté à mes hôtes car nous étions sur une longueur d'onde très proche, bref, un 5/5 sur Wargamer Advisor.

     

     

    Jour 3 // Warhammer 40.000

     

     

    C'est ici que commencent les choses sérieuses! Je rencontre Crush, qui vient régulièrement jouer sur la chaine, et qui sera mon adversaire pour les deux rapports de bataille. Un chic type et une rencontre toute aussi intéressante que celle des mes hôtes, je regrette de ne pas avoir eu plus de temps "off" à passer avec lui. Phil a bien pris le temps de me briefer sur le déroulement d'un tournage, et pour l'avoir vécu dans la foulée, ce n'est pas une partie de plaisir. Sous les lampes, il fait vite très chaud. Chaque geste doit prendre en compte le plan de caméra et ne pas cacher l'objet filmé. Il faut parler fort, clairement, en direction de la caméra. Et le réalisateur est très dirigiste. Pour tout vous dire, le ton autoritaire au moment ou j'avais besoin de décompresser face à tous les éléments à retenir a failli virer au drame, mais j'ai pris sur moi en gardant à l'esprit qu'il était au travail, que ses revenus en dépendaient, et qu'ils étaient d'ailleurs bien faible en comparaison du temps et de l'argent investis initialement.
    Oui, j'avais besoin de décompresser parce qu'en plus de tout ça, je n'ai pas joué à Warhammer 40.000 depuis la V5. C'était donc ma première partie de la V10, et j'ai été un bien mauvais joueur, bien plus que d'habitude! J'avais des réflexes vieux de 15 ans qui ont nui à ma lecture du jeu (par exemple, on peut désormais tirer et charger sans avoir de mot-clé spécifique), sans parler de la saturation d'informations à retenir (règles spéciales, profils d'armes, stratagèmes) qui malgré toute l'aide de Crush et de Phil n'ont pas étés exploités correctement.
    Bref, j'ai pris un cul comme on dit dans le milieu. Ma liste était beaucoup plus forte que celle de mon adversaire, mais ma nullité au jeu et la nullité de mes jets de dés ont rendus cette partie un peu difficile à supporter, même si je m'en tire avec une victoire morale pour l'extermination assurée des sales bêtes si j'avais eu droit à un sixième tour!

     

    [Blog] Compte-rendu de mon expédition à Cognac
                                                                                                                                                                                                           Reprise du tournage après la pause pizza

     

    Pour les curieux, voici la liste jouée:

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Nom du joueur : VexarE
    Nom de l'équipe :
    Factions utilisées : Drukhari
    Points d'armée : 1000
    Améliorations d'armée : Archonte : Art de la Souffrance
    Règle de détachement :
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    == Détachement principal : Drukhari [1000pts] ==

    Personnages 1 : Archonte [110pts] Pistolet disloqueur
    --- Optimisations : Art de la Souffrance

    Ligne 1 : 10 Guerriers Kabalites [120pts] Canon éclateur, Disloqueur, Lacérateur, Lance de Ténèbres
    Ligne 2 : 10 Guerriers Kabalites [120pts] Canon éclateur, Disloqueur, Lacérateur, Lance de Ténèbres
    --- Sybarite,Arme de Sybarite, Lance-grenades phantasme

    Transports assignés 1 : Saccageur [90pts]

    Infanterie 1 : 5 Fléaux [120pts] 4 Lance de Ténèbres
    --- Solarite
    Infanterie 2 : 5 Mandragores [70pts]

    Montés 1 : 3 Ecumeurs [75pts] Lance de feu
    --- Arena Champion,Neurocide, Serre Gravitique
    Montés 2 : 3 Ecumeurs [75pts] Lance de feu
    --- Arena Champion,Neurocide, Serre Gravitique

    Monstres 1 : Talos [90pts] Lance de feu jumelée, 2 Gantelet de Talos

    Aérodynes 1 : LEGENDS Raven Strike Fighter [130pts] Canon éclateur, 2 Lance de Ténèbres
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Mon propre bilan sur cette V10 d'un point de vue de débutant:

    Même avec le recul et les conditions un peu particulières pour un dépucelage, je dirais que les stratagèmes sont une mécanique qui devrait être revue à la baisse tant dans son impact sur le jeu que ses possibilités. Ils ne sont pas nécessaires, et à mes yeux ils ont un aspect nuisible au jeu. Et je dis ça, il n'y en a actuellement que 18 sur la table (les 6 génériques, les 6 de mon index, et les 6 de l'index de mon adversaire, c'était bien plus lors de la précédente version!
    Nous avons joués en 1000pts, et le format de la table de jeu me semblait tout à fait adapté pour la quantité de figurines. J'ai appris que c'était le même format pour des parties à 2000pts, et je trouve ça surprenant pour un format de jeu plébiscité par les gros cerveaux de la stratégie compétitive: c'est beaucoup trop petit comme surface pour faire autre chose que remplir tout l'espace avec toute son armée et ne pas avoir de latitude au niveau du positionnement. On est alors très loin des stratégies portées sur une guerre de mouvement ou de position comme autrefois, et le jeu se résume effectivement à échanger des ressources, sacrifier une unité pour en prendre une, pendant qu'une poignées d'entre elles campent sur les objectifs pour remporter la partie.
    En dehors de ça, le jeu est plus ou moins la même chose qu'autrefois. Je suis plutôt chaud pour faire plein d'armées à thème en 1000pts, ce qui pourrait être un compromis entre ma conception d'armées "collection" et l'appréciation que j'ai pour un certain nombre d'aspect de chaque faction du jeu.

     



    Jour 4 // Battlefleet Gothic


     

    Cette journée a été le coeur de ma mission, la raison de ma présence, et ce pourquoi le voyage a été financé par les membres du discord BFG.FR. Je place ici un petit disclaimer pour les compteurs de boulon qui regarderont la vidéo quand elle sortira, et je le répèterai probablement lorsque je la relayerai ici:

    Nous avons été fluide sur l'adaptation des règles.
    Voilà.
    Les appellations ne sont pas toutes correctes, je ne pouvais pas reprendre Phil à chaque fois, et pour des raisons de montage et de dynamisme de la vidéo, nous avons rapidement modifié certaines séquences de jeu, comme la séquence ordre - mouvement. J'ai également, malgré toute ma bonne volonté de corriger cette habitude de jeu, appliqué la soustraction avant la division lors du mouvement des vaisseaux si ces derniers étaient réduits. Par exemple, un croiseur de classe Slaughter avec un mouvement d'origine de 30cm, qui traverse un pion impact, aura pour vitesse minimale 10cm en réalité, et non pas 12.5cm comme dans la vidéo.
    Au début de la bataille, j'ai également évité de faire une action d'éperonnage pour ne pas "écraser" mon adversaire, alors que vous le verrez, je n'aurai eu finalement aucune raison de me retenir. J'étais encore à ce moment dans une optique d'apprendre le jeu à mon adversaire, et non pas aux spectateurs derrière leur écran. Je m'explique:

    J'ai initié plusieurs joueurs à BFG, en les faisant jouer un maximum et en expliquant chaque conséquence possible à chaque décision qu'ils prenaient. Mais lors d'un tournage d'un rapport de bataille didactique, il me fallait non pas initier un joueur, mais plusieurs spectateurs passifs, qui comme me l'a expliqué Phil, ne sont pas autant investis dans ce qu'ils font et lâchent l'affaire si c'est trop complexe. Je me suis retrouvé dans une situation où je devais gérer mon attitude lors du tournage comme expliqué lors du chapitre précédent, de même que les actions des deux flottes pour gagner un temps considérable et une fluidité pour le tournage et le rendu final de la vidéo, ainsi que la gestion du scénario et des règles du jeu. Le tout saupoudré de vulgarisation - qui est un exercice étonnamment difficile à faire, je me suis laissé déborder par la saturation de paramètres à gérer et j'ai joué particulièrement mal (je ne suis déjà pas un crack en temps normal, alors je vous laisse imaginer).

    Vous pouvez d'ailleurs trouver ledit scénario en cliquant ici.

    Mais ce n'est pas pour la performance que cette vidéo a été tournée, mais bien pour vendre du rêve, et la partie raconte une histoire. L'histoire du joueur Chaos qui s'est pris un cul monumental. Allez, disons qu'en jouant contre moi-même, c'est une égalité? Dans tous les cas, le rêve est bien vendu, et je compte sur les talents de montage de Phil pour rendre le tout dynamique et agréable à regarder. Je suis en mesure d'affirmer que le rêve est vendu car j'ai été sollicité avant la fin de la journée pour composer trois petites flottes (listes + récupération des STL), mon hôte et mon adversaire ayant compris le déroulement à la fois profond, amusant, et narratif d'une partie et toutes les possibilités qui se débloquaient pour rendre les parties et les campagnes de Warhammer 40.000 encore plus intéressantes.

     

    [Blog] Compte-rendu de mon expédition à Cognac
                                                                                                                                                                                     Phil en train de tourner les plans présentant les armées

     

    Nous avons terminés cette journée par le tournage de mon interview, la série des Vis ma vie de Cadien qui est celle qui m'intéresse le plus parmi toutes les vidéos proposées par Phil. Oui, je me suis prêté au jeu de l'interview, malgré ma réticence initiale. Je n'ai l'habitude ni de voir mon image, ni d'entendre ma voix, et je sais d'avance que je vais me trouver ridicule à cause de la différence entre la perception que j'ai de moi-même et la réalité bien plus objective.


    Jour 5 // Des zombies et des huîtres



    Les trois tournages terminés, nous avons pris un jour "off". Ne connaissant pas du tout la région, j'ai été emmené par mon hôte en bord de mer, où nous nous sommes sustentés d'huîtres directement chez les ostréiculteurs, avant d'aller nous promener sur la plage et en forêt pour admirer quelques paysages locaux en plus de ceux que j'ai observé sur le siège passager.

     

    [Blog] Compte-rendu de mon expédition à Cognac
                                                                                                                                                                                             Le canal de la tremblade, à la marée descendante

     

    Après une petite sieste et un bon repas, nous nous sommes rendus à la Compagnie du Valdemor, l'association de wargame de Cognac, véritable institution qui fête ses trente ans cette année. J'y ai rencontré le cheptel de pousseur de plastique local, dont quelques têtes déjà vues sur la chaine, bien que je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec chacun d'eux. J'ai rejoint une partie de Zombicide en pleine campagne, ce qui m'a permis de découvrir le jeu. Je pense ne pas l'avoir apprécié à sa juste valeur à cause de l'environnement bruyant et de la fatigue, mais j'ai le souvenir d'avoir éclaté un paquet de zombies à la batte de baseball avec mon personnage à mi-chemin entre le redneck toxicomane et le complotiste chasseur d'ovnis. Les mécaniques sont bien pensées, mais le jeu demande trop de matériel et d'installation à mon goût. Je ne rechignerai pas à rejoindre une partie proposée par quelqu'un possédant le jeu et animant la session à l'avenir.

     

    [Blog] Compte-rendu de mon expédition à Cognac

     

     

    Jour 6 // Je veux revoir les montagnes Gandalf, les montagnes!

     

     

    Voilà une citation à moitié drôle, à moitié vraie. La région n'est pas vilaine, mais je me suis rendu compte que les montagnes me manquaient. C'est un phénomène connu par chez moi, mais je ne pensais pas y être si sensible. Je me suis permis de verser une larme en arrivant dans le Jura, et une autre en approchant d'Annecy. J'ai tendance à l'oublier par accoutumance, mais c'est sacrément beau ici.

    Le retour a été plus rapide que l'allée, malgré la journée annoncée noire par bison futée. L'axe que j'ai emprunté était épargné, il n'y a qu'à l'arrivée que le trafic s'est densifié. Après une bonne sieste, j'attaque l'écriture de ce billet. Inception!

     

    Conclusion

     


    Au delà de mon objectif et mon espoir d'attirer toujours plus de joueurs à se laisser tenter par Battlefleet Gothic, j'en ai appris un peu plus sur moi en sortant de ma zone de confort. Par exemple, je ne suis pas aussi pédagogue que je me l'imaginais. J'en ai aussi appris beaucoup sur le métier de youtubeur en me trouvant dans les coulisses, bien que je n'ai pris part qu'à une toute petite facette de ce dernier. Et je peux vous assurer une chose: c'est loin d'être de tout repos, ni d'être de l'argent facile. Bien au contraire!

    Vous retrouverez prochainement un billet qui compilera les trois vidéos une fois celles-ci publiées, courant septembre à vue de nez!

    « [BFG] Du renfort pour le chaos![SWS] Les Mandaloriens du clan Kryze »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :