• [Blog] COUP DE GUEULE n°3: French Wargame Studio

    Je suis ce qu'on pourrait appeler un joueur fluff, préférant mettre en avant le lore, le cool, l'aspect cinématographique et l'histoire que racontent mes parties de jeux de figurines, bien que je n'hésite pas à renforcer le choix de mes figurines et me concentrer sur la stratégie selon mes adversaires, tant que cela n'empiète pas sur les paramètres précédents. Je ne peux pas affirmer que ça a toujours été le cas, mais c'est définitivement ce qui me caractérise: je m'en suis rendu compte lors de mes premières parties depuis ma reprise du hobby. Je suppose que la complexité inutile des règles de Warhammer 40.000, la frustration de nombreux membres du Warfo, et les comportements toxiques de nombreux joueurs compétitifs ont beaucoup joués dans ma prise de position.
    En prenant contact avec les hobbyistes locaux, j'ai constaté que le jeu narratif avait quasiment disparu au détriment du jeu compétitif, validant les propos desdits frustrés. Notez bien que je n'ai pas rencontré que des joueurs compétitifs et toxiques, j'ai eu la chance de rencontrer des joueurs flexibles pouvant jouer sur les deux tableaux, avec des comportements parfois limite mais totalement acceptable: j'ai moi aussi du mal à cacher quand j'ai les boules de rater une action en enchainant les mauvais jets de dés.

    Les propos qui vont suivre sont discutables et discutés, et sont tirés de mon expérience du hobby et de son aspect social. M'étant tenu à l'écart pendant dix ans, j'ai vu une évolution marquante des pratiques de jeu ainsi que de tous les aspects du hobby, sur lesquels je ne m'étendrais pas ici afin de ne pas vous perdre en sautant d'un sujet à l'autre. Il s'agit ici de mon avis, vous pouvez avoir le votre. Les avis, c'est comme les trous de balle, chacun le sien, et entre personnes responsables on peut se les montrer.



    Youtube est responsable de la mise en avant du jeu compétitif

     

     

    Il y a dix ans, faire des vidéos sur internet était une activité en plein boom. Des gens réussissaient à en vivre, et bien que les salaires furent longtemps cachés, certains contenus vidéos pouvaient rapporter beaucoup d'argent à leurs créateurs. Il existait quelques chaines anonymes traitant du hobby, mais aucune à ma connaissance dans la langue de Molière. La quantité de chaines Youtube a ensuite explosé, divisant en autant de parts le gâteau à partager. Dans le lot, quelques chaines parlant du hobby ont vu le jour, et une poignées d'entre elles ont percés, si par percer on entend générer suffisamment d'argent pour permettre au(x) youtuber(s) de l'envisager comme une activité à plein temps. Youtube récompensant la quantité et la régularité, se filmer en train de jouer une partie reste l'option la plus intéressante pour se dégager un salaire...

    D'accord, j'aurais pu la mettre aux coudes à coudes avec de l'unboxing, concept qui revient à se filmer en ouvrant des boites de jeux, des colis, du matériel, fournis gracieusement par l'entreprise en échange de publicité si vous êtes assez populaire (même ceux ne vous demandant rien en retour font de la publicité, car ils sont certains de la qualité de leur produits et de l'appréciation que vous en aurez: la gratuité a bon goût), à vos frais si vous ne l'êtes pas, ou encore de la revue d'article... ces deux propositions trahissent à mon sens l'appât du gain car souvenez-vous, Youtube récompense la quantité et la régularité, pas la qualité. Je considère ainsi certaines chaines Youtube comme des manifestations de rêves brisés dont les membres ont pris le pari risqué d'en faire leur métier trop tôt et l'ont perdu, se retrouvant dans une perpétuelle fuite en avant, devant proposer un contenu inintéressant ne provoquant que peu de nouveaux abonnements afin de payer le loyer et les pâtes. Les deux meilleurs exemples que j'ai sont la chaine de HiigyTV et A.S. Miniatures (ce dernier ayant séparé sa chaine principale, de passion, et sa chaine secondaire, de nécessité qui représente 99% de son contenu) qui n'apportent aucune plus-value et dont la très grande majorité du contenu consiste à énoncer ce que je peux déjà lire, et à montrer ce que je peux déjà voir, en ajoutant approximations, incertitudes, et hésitations que de nombreux spectateurs confondent avec information, quand ce n'est pas simplement du remplissage pour avoir quelque chose à raconter.

    Voilà donc pourquoi la multiplication des vidéos "rapport de bataille" (qui n'en sont pas, puisqu'un rapport de bataille se fait après la partie, présente les forces en présences, explique le déroulé et les décisions prises en s'appuyant sur des cartes, des photos, voir des vidéos, en mettant l'accent soit sur l'aspect stratégique, soit sur l'aspect narratif) sont très abondantes sur la plateforme: plus intéressantes que l'unboxing et la revue d'article, elles génèrent de nouveaux abonnements. Quoi de mieux pour toucher un plus large public et pour la productivité que de s'orienter sur un jeu égal, compris de tous, dont la répétitivité installe un confort et une habitude, et la lassitude des joueurs les poussent à se surpasser, faisant entrer en jeu la notion de compétitivité. Ayant été pris dans l'abîme qu'est le jeu vidéo League of Legends pendant des années, et voyant encore aujourd'hui des amis accros pester à la moindre nouveauté apportant un nouveau paramètre à leur deux-cent-cinquante dernières parties identiques, j'ai constaté qu'il s'agit en réalité d'un phénomène assez banal.

    La visibilité de la chaine French Wargame Studio, que l'on nommera FWS dorénavant, acquise grâce à ce modèle de production, en fait un véritable phare dans la nuit pour tout hobbyiste en devenir, et la somme sur youtube des vidéos traitant des aspects compétitifs du hobby, que ce soit parties filmées à la chaine, lecture et analyse de suppléments ou encore retranscription d'évènements, sont tellement plus nombreuses que les vidéos orientées narration que toute personne sensible aux algorithmes ne voit plus que l'aspect compétitif et s'imagine tout naturellement que ça représente la réalité du hobby. Certains s'orienteront ainsi sur cet aspect par défaut, alors que ce sera un vrai moteur décisionnel pour d'autres. Peu à peu, la pratique du hobby s'oriente alors vers la compétition. J'ai moi-même apprécié suivre leur contenu lors de ma reprise, et leur travail a été un des éléments m'ayant poussés à reprendre le hobby comme déjà mentionné par le passé.

    Par compétition j'entends la volonté de s'amuser au détriment du partenaire, que l'on appelle alors adversaire, et que l'intérêt est de l'emporter, de lui infliger une cuisante défaite afin de se sentir puissant, intelligent, supérieur, et pour peu que l'adversaire ne soit pas dans le même état d'esprit, ne prépare pas sa liste, et ne joue pas dans la même optique en ayant les mêmes armes en mains que sont la connaissance des règles, l'initiative au tour 1, et à la fois du temps et de l'argent à injecter dans cet aspect du hobby, la partie sera à sens unique, et le vainqueur connu dès le début. Celui-ci se sentira puissant, intelligent, supérieur, alors qu'il n'aura fait que dégoûter son adversaire. On appelle ça un champion de quartier, lourdement sous-entendu qu'il n'a même pas eu sa satisfaction de manière légitime comme il l'aurait eu face à quelqu'un étant sur la même longueur d'onde: les joueurs compétitifs s'affrontant entre eux font face à un défi respectable, alors que les joueurs compétitifs jouant avec les autres sont la source d'un profond déplaisir. L'expérience ainsi acquise par les joueurs n'ayant pas la même optique n'est pas une amélioration du niveau de jeu comme souhaitent leur enseigner avec bonté les compétiteurs, mais un rejet total des joueurs montrant le moindre signe pouvant évoquer ce traumatisme, dont les témoignages sont nombreux sur ce topic du Warfo concernant la peur des joueurs historiques d'Horus Heresy face à l'arrivée des joueurs toxiques de Warhammer 40.000 qui les ont fait fuir de ce jeu qu'ils aimaient tant autrefois.

    Je pense qu'il est important de noter que Games Workshop a une part importante dans cette orientation du jeu: depuis sa conquête du marché américain, la compétitivité qui attire ce public outre-atlantique se répercute sur tous les autres, les publications pour le jeu étant universelles. Ne perdons pas de vue que le Youtube français est calqué sur le Youtube américain, et que ce qui fonctionne chez nous est une redite de ce qui a fonctionné chez eux des mois ou des années plus tôt.

    Toujours est-il que je tiens FWS pour responsable, en partie, de la pratique compétitive du hobby au sein de la communauté francophone.

    J'aurais pu m'arrêter là, chier sur le tapis, et repartir, mais ça aurait fait de moi un vieux con aigri, rejetant ma frustration de ne pas gagner sur les autres, n'est-ce pas? Pour la frustration, aucune chance, je ne suis pas plus mauvais qu'un autre une fois les règles maitrisées, voilà pourquoi je joue à Warhammer 40.000 et à Age Of Sigmar avec le corpus de règles OPR: Grimdark Future et OPR: Age of Fantasy au lieu d'avoir remisé mes armées au placard en attendant la prochaine édition du jeu qui changera tout telle le messie venu nous sauver. En revanche, je vais quand même chier sur le tapis.

     

    L'affaire des Salamanders

     

     

    À moins de vivre sans internet, ou de ne pas être intéressé par le hobby, vous n'êtes pas passés à côté de la sortie grand public de la seconde édition du jeu Horus Heresy par Games Workshop. Pour l'occasion, GW a proposé à certaines chaines Youtube de peindre le contenu de la boite chacune aux couleurs d'une des dix-huit légions, et la chaine FWS a signé un contrat pour peindre celle des Salamanders, dont on retrouve un échantillon sur cet article. Notez que je ne connais pas les détails des échanges entre les deux partis et que c'est une déduction au vu de leurs statuts professionnels. Dans la foulée, ceci est apparu sur les forums anglophones:

     

    blog french wargame day et le probleme fws

     

    Je vous en propose ci-dessous une traduction approximative:

    << Vous voulez savoir pourquoi il n'y a pas de photos de l'armée Salamanders dans cet article, et juste un véhicule? Bon, en tant que français, laissez moi vous dire que cette armée a été peinte par la chaine youtube wargame locale la plus célèbre: French Wargame Studio. La chaine est bien, productive, propose de bons rapports de bataille, etc mais le fondateur et visage de la chaine, Heavy, est un gigantesque abruti. Donc ce type doit peindre l'armée Salamanders pour la sortie d'Horus Heresy... Qu'a-t-il fait? A-t-il peint une armée en respectant le lore comme les autres chaines pour respecter le matériel? Noooon, ce putain d'attardé les a peint en vert kawasaki trop drôle parce qu'il aime les motos... oh ce n'est pas tout? Et bien cette tête de con a ensuite peint le logo de sa chaine sur les figurines et le logo de youtube sur le véhicule (ce qui est un gros problème de propriété intellectuelle) donc non seulement GW ne pouvait pas exposer les véhicules Salamanders au Warhammer World à cause des logos de youtube (ils ont du le retoucher avec photoshop pour la photo de l'article) mais ils n'ont pas pu utiliser les figurines pour l'article parce qu'elles avaient toutes le putain de logo de FWS peint sur elles.

    Je jure qu'il m'arrive de haïr ma communauté >>

    Le message étant accompagné des photos suivantes pour appuyer ses propos:

     

    blog french wargame day et le probleme fws

    blog french wargame day et le probleme fws

     

    C'est totalement incroyable, mais c'est bien vrai. La mauvaise couleur a été appliquée, et les logos de Youtube et de la chaine FWS ont étés apposés sur la totalité des figurines. En apprenant la nouvelle, ma première réaction a été de rire: c'est en effet quelque chose d'extrêmement improbable et totalement inattendu.
    Et puis l'effet de surprise passé, j'ai réfléchi à la question, et je pense que c'est effectivement un manque de respect. Un manque de respect envers Games Workshop, envers l'univers de Warhammer 40.000, envers le jeu Horus Heresy et toutes les personnes ayant travaillés à son background et sa direction artistique, ainsi qu'à la communauté des joueurs d'Horus Heresy anciens comme nouveaux pour qui le respect du lore est très important: il s'agit d'une commande pour une exposition au Warhammer World & dans les articles et livres traitant du jeu, pas d'un cadeau pour faire plaisir à vidéaste. Même si la peinture est superbe, elle est hors-sujet pour rester poli.

    Je ne comprends pas que personne ne se soit dit que c'était une mauvaise idée et que le projet ait abouti.

    À l'heure où j'écris cet article, aucune excuses n'ont étés formulées par French Wargame Studio. Je soupçonne cependant que leurs revues des nouvelles parutions de Games Workshop ne se feront plus une semaine avant la sortie de celles-ci...

     

    Les French Wargame Days

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°3: French Wargame Studio

     

    Ce weekend aura lieu les French Wargame Days, première édition organisée par la chaine FWS à Grenoble, et premier véritable évènement de grande envergure depuis la crise sanitaire de 2020-2021 en France. Au programme: de gigantesques tournois, un concours de peinture, une zone de jeu et de peinture libre, et les stands classique tels qu'une sandwicherie et des points de vente de diverses boutiques, ainsi que des animations.

    Ma reprise du hobby ayant été liée à l'arrivée de la crise sanitaire, je n'ai jamais eu l'occasion de participer à une rencontre de cette catégorie. N'étant pas client de compétition, et ayant peu d'espoir de trouver par hasard un adversaire pour une partie de jeu libre d'Anima Tactics, de Battlefleet Gothic, ou d'OPR (quoi que, avec suffisamment d'organisation j'aurais peut-être envisagé d'animer des parties d'OPR, même si de toute évidence les visiteurs ne seraient pas par nature le public-cible), je me suis totalement désintéressé de cet évènement.

    C'est en discutant avec un autre joueur qui lui s'y rendait en convoi depuis la Bretagne que je me suis souvenu de son existence et qu'en cherchant à me renseigner pour me rafraîchir la mémoire je suis tombé sur le formulaire de bénévolat.

    Ma foi.

    J'ai peu d'estime pour ce qu'ils font, mais pas pour ce qu'ils sont: j'éprouve même une certaine admiration pour ces hobbyistes passionnés qui ont réussi l'exploit de vivre de leur passion, j'aurais moi-même aimé en faire autant si je n'étais pas frileux à l'idée de devenir une personnalité publique et si je n'étais pas trop négligeant pour m'engager dans une telle entreprise. D'autant plus qu'en en faisant un objectif professionnel, je me serais probablement retrouvé dans le cas des deux autres chaines Youtube mentionnées précédemment, entrainé dans une fuite en avant et finir par détester ce que je fais. J'ai donc complété le formulaire: après tout, même si je ne suis pas client de ce qu'ils proposent en général, l'occasion de me faire un avis positif à leur sujet était à saisir, et j'étais excité à l'idée de contribuer à un évènement comme j'aimerais en voir plus souvent (avec moins de compétition et plus de narration quand même) et apporter mon petit caillou à l'édifice.

    Étant devenu avec l'expérience professionnelle beaucoup plus ferme avec mes conditions, il en est de même lorsque je donne de mon temps et de mon argent - une heure d'autoroute dans un sens, une heure dans l'autre - aussi j'ai précisé dès le départ que la station debout prolongée était difficile à cause de mon surpoids et que le port de charges lourdes était impossible, je ne suis pas en arrêt de travail depuis un an pour rien. J'ai ensuite précisé sur le discord que pouvais être disponible n'importe quel jour afin de les arranger dans l'organisation du planning, mais que je ne le serais qu'un seul et unique jour de part de la distance et des finances.

    Dix jours.

    Dix jours que j'ai rempli le formulaire. Plusieurs relances de ma part via le discord des bénévoles, et aucune réponse. J'ai consulté un document qui n'aurait pas du m'être accessible dans lequel j'ai vu mon nom barré alors que je n'ai reçu aucun appel ni aucune forme de communication de leur part. Je sais qu'ils lisent les messages puisqu'en les notifiant d'avoir eu accès à ce document, les paramètres du discord ont étés corrigés. Mais toujours pas la moindre forme de considération pour ma proposition de donner de ma personne pour contribuer à faire vivre leur projet. Je conçois tout à fait que mes conditions peuvent me rendre difficile à caser, mais m'en informer ne prends que quelques secondes, qui visiblement sont bien plus précieuses que la journée que je m'apprête à leur offrir.

    Un tel manque de considération a provoqué en moi beaucoup de questionnements: il ne me paraissait pas envisageable qu'un groupe de personnes normalement constituées agissent ainsi, mais l'évènement se mettant en place aujourd'hui pour ouvrir ses portes demain, il parait un peu tard pour se préoccuper de ma participation, et je suis donc seul face à cette vérité: ils n'en ont rien à foutre.

    Je souhaite à tous les participants de passer un excellent weekend, et que leur entreprise soit un succès: ainsi ils ouvriront la voie à d'autres organisation qui finiront par leur faire concurrence, me permettant alors d'apporter mon petit caillou à la communauté des hobbyistes auprès d'organisateurs plus consciencieux.

    L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce, mais je pose dorénavant un regard indifférent sur leur microcosme.

    « [BFG] Escadron de croiseurs de classe Slaughter de la flotte des Emperor's Children[BFG] Escadron d'Infidels de la flotte des Emperor's Children »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :