• [SWS] Ligue Shatterpoint à la boutique Les Mondes Fantastiques

    Il y a peu était lancée la première ligue de Star Wars Shatterpoint par l'éditeur, et l'évènement s'est donc retrouvé organisé par la boutique locale, Les Mondes Fantastiques. C'est mon premier évènement du genre, et bien que je devrais être ravi qu'une telle chose soit organisée trois mois après la sortie du jeu, j'ai l'amer sentiment que le jeu n'a pas su trouver son public. C'est peut-être une chance pour lui de se montrer dans les salles de jeux et d'appâter le chaland.

     

     

    [SWS] Ligue Shatterpoint à la boutique Les Mondes Fantastiques

     

     

    Avec un PAF de 5€ pour la globalité de l'évènement et 3 samedi après-midi passés à y jouer, les participants repartiront avec un petit lot pour embellir leur jeu. Je suis presque autant excité par les cartes foils que par le fait d'avoir de nouvelles missions!

     

    Préparation à la ligue

     

    N'ayant alors qu'une partie à mon actif, datant du début de l'été pour tester le jeu, je me suis dit que par respect pour mes adversaires, je devais m'entrainer un peu. J'ai donc programmé une partie avec un joueur local, avant que ce dernier ne donne pour seules nouvelles une annonce où il revendait ses figurines et son matériel de jeu, en se plaignant que le jeu était trop dur à prendre en main, les parties trop longues, son adversaire trop fort, etc. C'est particulièrement cocasse, car c'est lui qui m'avait fait une partie d'initiation à AoS, dont on voit les conséquences sur le blog: voilà un moment que vous n'avez plus vu passer de billet sur les figurines du jeu, et encore plus sur le jeu en lui-même.

    L'ami Dreadnought est arrivé à la rescousse et en sortant du taf s'est précipité chez moi pour jouer avec ses bandes de la boite de base fraichement peintes, et en a profité pour prendre quelques photos:

     

    [SWS] Ligue Shatterpoint à la boutique Les Mondes Fantastiques

    [SWS] Ligue Shatterpoint à la boutique Les Mondes Fantastiques

    [SWS] Ligue Shatterpoint à la boutique Les Mondes Fantastiques

    [SWS] Ligue Shatterpoint à la boutique Les Mondes Fantastiques

     

    Comme à notre habitude, on a bien pris deux heures pour tchatcher, se montrer nos dernières peintures, et manger un morceau avant d'attaquer la partie. Et comme il fallait nous remémorer tout un tas de règles, on a terminé à la fin de la deuxième phase sur une égalité après 3h de lancer de dés catastrophiques et de lecture de règle. J'ai pour ma part passé un excellent moment, mais j'ai quand même relu les règles en diagonale avant de passer au jour-J, la première mission:

     

    Premier jour de la ligue

     

    [SWS] Ligue Shatterpoint à la boutique Les Mondes Fantastiques

     

    Nous étions seulement quatre sur les huit places disponibles, ce qui m'a surpris vu le nombre de personnes qui les peignent et les présentent régulièrement sur le groupe facebook et le discord de la boutique. Pour la partie de la ligue j'ai joué Anakin, Rex, et la 501°, face à Dark Maul et les Mandaloriens. Un mauvais tirage de cartes couplé à un erreur dans les règles m'a fait sauter un tour, ce qui a drastiquement réduit la durée de la partie. C'est allé tellement vite que j'ai oublié de prendre une photo, alors voici celle de la table voisine:

     

    [SWS] Ligue Shatterpoint à la boutique Les Mondes Fantastiques

     

    Un badaud curieux du jeu nous a observé pendant une heure, aussi je lui ai proposé une partie d'initiation, animée par l'employé de la boutique. J'ai sorti Ahsoka et le clan Kryze pour varier, face à la même composition. J'aurai volontiers joué une phase de plus, si mon adversaire en avait le temps. Un bon début de partie pour le côté lumineux!

     

    [SWS] Ligue Shatterpoint à la boutique Les Mondes Fantastiques

     

    Cette petite excursion m'a tout de même permis de corriger beaucoup d'erreurs de jeu que nous faisons avec Dreadnought. En voici la liste, qui tient plus du mémo personnel qu'autre chose:

    - La règles "Les Mandaloriens sont plus forts ensembles" se déclenche entre les deux figurines de Mandaloriens de l'unité de soutien
    - La règle "Ardente Protectice" d'Ahsoka se déclenche quand une unité est blessé, autrement dit qu'elle a perdu tous ses points de vie, et pas lorsque celle-ci subit simplement des dégâts
    - C'est celui qui blesse une unité qui obtient un pion d'impulsion, pas celui qui la perds
    - Une unité blessée peut être attaquée, poussée ou recevoir des malus, mais ne subit pas dégâts
    - Une unité blessée peut faire des actions si celles-ci sont déclenchées par une autre unité, comme par exemple effectuer un mouvement ou un tir, ou se mettre à couvert
    - Une unité blessée qui se relève retire un seul pion de malus qui lui est assignée
    - Une unité blessée peut être soignée pour retirer des pions de malus
    - Un objectif contrôlé non contesté reste sous nôtre contrôle et score des points même si l'on est plus à portée de lui
    - La réglette en travers, c'est légal (mais ça on le savait déjà hein héhéhéhé)
    - Une unité à portée de corps à corps peut seulement foncer lors de son action de mouvement
    - Seule une action (parmi les deux actions de l'activation) permet de déclencher une règle spéciale, une action provoquée par une autre unité ne compte pas
    - Le malus "hémorragie" (je ne me souviens plus de son nom) ne prends effet qu'après la première action de l'unité, et inflige 3 dégâts
    - Les jetons de couvert sont cumulables et ajoutent autant de dés à la défense, et ce bonus n'est utilisable qu'une seule fois
    - Les jetons de couvert sont retirés après avoir donné leurs bonus ou à l'activation de l'unité
    - Les jetons de couvert sont ignorés si l'attaquant a une position plus élevée que la cible
    - Un jeton de couvert supplémentaire est donné à l'unité si elle se trouve à une distance de 1 d'un élément de décors
    - Une action d'attaque englobe le tir et le corps à corps, le choix de ce dernier est imposé à chaque figurine de l'unité en fonction de la distance qui la sépare de sa cible

    Oui, ça en fait un paquet. Mais nos parties en seront plus fluides, en particulier vis à vis du pion d'impulsion, dont l'usage que nous en avions m'a toujours grandement perturbé.

     

    Deuxième jour de la ligue

     

    [SWS] Ligue Shatterpoint à la boutique Les Mondes Fantastiques

     

    Deux semaines ont passés depuis la dernière partie, et j'étais bien content de revenir jouer à la boutique. L'ami Dreadnought a finalement rejoint la ligue et fait sa première mission la veille, et nous avions convenu de jouer le matin ensemble pour lui libérer son après-midi, avec l'accord de l'organisateur. J'espère que les joueurs de l'après-midi seront tous présents pour ne laisser personne sur le carreau!

     

    [SWS] Ligue Shatterpoint à la boutique Les Mondes Fantastiques

     

    Bien qu'on aient eût un certain nombre d'interrogations sur les règles, la partie a été plus fluide, et les deux manches jouées ont été pliées en 1h30 de temps, incluant la tchatche et l'épluchage du livret de règles. N'est-ce pas, toi qui a revendu tes figurines et ton matériel de jeu!

    C'est une victoire écrasante pour le côté obscur qui remporte les deux premières manches, malgré mes actions d'éclats telles que Ahsoka qui blesse l'unité de soutien des Mandaloriens et les met à terre en une seule attaque, reprenant le contrôle de l'objectif du centre. Au final, ça nous a permis de finir tôt et de manger ensemble avant qu'il s'en aille faire sa partie de Warhammer 40.000 de l'après-midi.

    Je ne suis d'ailleurs pas rentré les mains vides...

     

    [SWS] Ligue Shatterpoint à la boutique Les Mondes Fantastiques

     

    J'ai à peine commencé la boite d'Obi-Wan Kenobi que celle de Padmé Amidala sort, et comme je me suis esclaffé lors de son annonce, ça a été un instabuy. Ces figurines sont superbes, et je suis agréablement surpris de les voir éditées. Je ne sais pas quand je m'en occuperai, mais j'ai hâte de les peindre!

     

    Troisième jour de la ligue

     

    [SWS] Ligue Shatterpoint à la boutique Les Mondes Fantastiques

     

    J'aurais joué deux parties pour ce troisième et dernier jour de la ligue. Un joueur local en manque d'adversaire avait un créneau pour jouer le matin avant ma partie prévue ce même jour, l'après-midi, avec l'ami Dreadnought.

    Mon adversaire a mixé librement des séparatistes et des républicains, avec des figurines pas peintes, je me suis donc autorisé à tester Obi-Wan KenobiCody et la 512° aux côtés d'Anakin, Rex, et la 501°, palliant à ce manque flagrant d'immersion. Il était encore plus perdu que moi, aussi j'ai réussi à mener la danse, avec une victoire de 2 à 0.

     

    [SWS] Ligue Shatterpoint à la boutique Les Mondes Fantastiques

     

    Heureusement qu'on a plié cette partie rapidement, puisque me second adversaire et meilleur warhami est arrivé. J'ai décidé de rejouer la même composition pour lui montrer ces nouvelles figurines. On peut dire qu'il a grincé des dents face aux synergies de mes clones et aux règles d'Obi-Wan, mais il faut bien ça pour passer outre la puissance du côté obscur!

     

    [SWS] Ligue Shatterpoint à la boutique Les Mondes Fantastiques

     

    Cette partie aura été marquée par les chutes, les sauts et les escalades de nombreux personnages pour se disputer les objectifs, au point que j'accompagnais le jeu d'une petite musique de cirque à chaque fois que ces clowns faisaient des pirouettes. Et qu'au bout de la quinzième interaction du genre, ça devenait un peu chiant à vrai dire.

    Victoire 2 à 1 pour les séparatistes, une partie volée honteusement par un Dark Maul qui nettoie le point comptant double tenu par Anakin et le blessant, ajoutant à la fois un pion noir et décalant deux fois de plus que prévu le pion impulsion. Ce n'était pas plus mal, je commençais à être fatigué de cette journée!

     

    Bilan

     

    Content d'avoir pu jouer un peu, dans une autre ambiance que mon appart, et surtout sur des décors adaptés. On a pas mal progressé dans la compréhension des règles, et le jeu s'avère fluide et agréable, et j'apprécie la verticalité des tables. Je suis conquis et l'inscrit dans la catégorie "jeu annexe à sortir une fois de temps en temps". La prochaine sortie de nouvelles cartes missions me donne un peu d'espoir quant à son suivi, et j'espère trouver mon compte dans les futures sorties de boites.

     

    [SWS] Ligue Shatterpoint à la boutique Les Mondes Fantastiques

     

    En revanche, les différentes missions de la ligue sont vraiment à chier et n'apportent rien, et les cartes foils sont décevantes: entre les illustrations pas toujours réussies, et l'impression foil bas de gamme qui terni les couleurs au lieu de les sublimer, ça ne vends pas du rêve. Je n'ai d'ailleurs entendu personne se dire satisfait de ces missions ni s'émerveiller devant les cartes distribuées. Espérons que le jeu vive, que ces cartes ne soit plus éditées, et qu'elles prendront un peu de valeur de part leur rareté.

    « [BFG] Vaisseau Noir[SDA] Diorama: Quittez la route! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :