• [Blog] COUP DE GUEULE n°1: Les mauvais vendeurs et les mauvais acheteurs

    Une première pour cette rubrique, le coup de gueule!

    Je me fournis en figurine majoritairement d'occasion, et ayant accumulé de façon conséquente les références que je cherchais, il m'arrive également d'en revendre. Je tâche d'être le plus réglo possible, en prévenant chacun de mes conditions concernant la transaction, et en prévoyant d'éventuels retards, ou précisant combien de personnes m'ont contactés et ont réservées le produit avant, positionnant ainsi chaque nouveau contact sur une liste d'attente, avec la priorité au premier contact, et non à la première déclaration de réservation, et encore moins à la première offre d'achat, car tout le monde n'est pas disponible ou n'a pas les ressources dans l'immédiat pour conclure la transaction. C'est tout naturel me direz-vous. Et bien visiblement pas pour tout le monde.

    M'étant remis au hobby il y a un an maintenant (mon dieu je n'ai peint que 60 piétons et 4 machines va falloir accélérer la cadence), j'ai donc un an d'expérience d'achat et de vente d'occasion, et bien qu'un grand nombre de transactions se soient déroulées sans défauts (peut-être un ou deux colis mal emballés, entrainant de la casse) presque la moitié n'ont jamais aboutis, pour les raisons suivantes, la liste étant exhaustive:
    - Vendeur qui s'absente pendant plusieurs jours/semaines sans prévenir
    - Vendeur qui ne met pas ses annonces à jour
    - Vendeur qui refuse obstinément les paiement paypal, ou leboncoin, et exigent un virement bancaire. Pour ma part, ma banque prend une semaine pour valider un RIB, et les frais d'annulation dépassent bien souvent le montant transféré en cas de problème.
    - Vendeur qui vend à la personne ayant fait une offre d'achat en priorité, laissant sur le coté ceux qui, comme moi, prennent le temps de demander davantage de photos, de demander s'il possède d'autres références que je recherche, négocie le prix à la baisse ou l'offre des frais de port.
    - Vendeur qui, suite au comportement précédent, ne prend même pas la peine de prévenir que je perds mon temps, et me bloque. Je vous promet que ça m'est arrivé par deux fois.
    - Vendeur qui fait monter le prix prétextant qu'un autre lui a proposé plus. Mec, va sur ebay, pas sur facebook ni LBC.

    Et concernant les acheteurs, même si je dois admettre que ceux intéressés par les figurines sont corrects, dès qu'on change de gamme de produit, les manières changent aussi. J'ai quelques vieilles consoles en vente - rien qui ne soit particulièrement rare ou recherché - et je n'en ai vendu aucune en trois mois, étant régulièrement contacté par des acheteurs potentiels, qui parfois réservent une console avec ses jeux, puis ne donnent plus de nouvelles, malgré mes relances régulières. Ceux qui ne lisent pas non plus les conditions, comme paiement paypal ou LBC, lot indissociable, etc. Sans parler de la maitrise de la langue et de la politesse, c'est le zoo.

    Cela dit, j'ai eu pour contrebalancer de bonnes expériences dépassant le cadre de la transaction initiale. Notamment, j'ai récemment mis la main sur un Leman Russ et un Basilisk de l'Astra Militarum, en état moyen, pour 5€ pièce. Le vendeur m'a ajouté des piétons en métal et du flocage sans rien demander en retour. J'ai parfois un lot de socles en rab, de petits éléments de décor, du rabiot en sachet, un mot gentil, c'est vraiment agréable et ça me rappelle que tout le monde ne lorgne pas sur des cotes et sur le marché de l'offre et de la demande, et qu'il reste encore des hobbyistes qui veulent juste partager.

     

    « [SDA] CDA entre potes![AoS] Lord Of Blights »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :