• [Blog] COUP DE GUEULE n°4: Compilation de fin d'année

    Vous commencez à me connaitre chers lecteurs, notamment au travers d'un précédent article traitant de French Wargame Studio, pour m'éloigner parfois de la figurine elle-même et traiter de sujets périphériques mais néanmoins important du hobby dans son aspect social.

    Et les gens étant ce qu'ils sont, certaines interactions sont folkloriques: le billet du jour sera donc un florilège d'anecdotes et de moment désagréables du hobby qui n'étaient pas assez denses ou intéressantes pour valoir une publication chacune, mais qui ne méritaient pas pour autant d'être gardées égoïstement et oubliées. Elles ne sont triées ni par ordre chronologie, alphabétique, ou d'importance.

     

    Mortal Realms

     

    À la recherche de quelques références de Mortal Realms pour mes Nighthaunts (parce que j'ai regarder passer le numéro 1 sans tiquer, et que je me suis seulement sorti les doigts pour une paire de numéros), je tombe sur quelqu'un de généreux qui me propose plusieurs numéros pour un prix tout à fait acceptable puisque moins cher que le prix des numéros neufs, ce qui fait que j'ai débordé et lui aussi acheté quelques conteneurs de Conquest à prix tout aussi modique. En discutant de tout et rien, je lui expliquais que je cherchais tel et tel numéros puisqu'ils étaient devenus indisponibles dès le jour de leur sortie, dans chaque bureau de tabac où je me suis rendu. Et lui m'a répondu que quand il avait fait le tour de ceux l'environnant, il en avait trouvé plein, c'est pour ça qu'il les avait achetés, et ne comprenait pas comment ça avait bien pu m'arriver.

    Je vous laisse comprendre l'ironie de la situation.

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°4: Compilation de fin d'année
    2.5€ pour 13 figurines et des dés, une offre qu'on ne verra plus!




    Si tu lis mes lignes, l'ami, merci quand même pour les numéros que tu m'as revendu!

     

    Horus Heresy

     

    Depuis l'annonce de la sortie d'une nouvelle édition du jeu Horus Heresy avec cette fois de nombreux kits en plastique, je me suis mis à la recherche des livres de l'Hérésie d'Horus, saga dont je connaissais les grandes lignes et dont on m'a souvent fait l'éloge, afin d'en commencer la lecture. À l'heure qu'il est, hors la saga de la Guerre Solaire et des Primarques, qui parachèvent l'histoire principale qui s'étale sur plus de cinquante tomes, j'en possède une grosse trentaine tous achetés d'occasion, et j'en ai lu une dizaine. Je prévoyais initialement de faire une critique de chaque tome sur le blog, prenant des notes au fil de ma lecture, mais j'ai vite préféré les dévorer sous la couette avant de m'endormir, chapitre par chapitre, parfois deux par gourmandise.

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°4: Compilation de fin d'année



    Beaucoup de ces livres sont devenus introuvables à l'achat neuf et parmi les tarifs pratiqués d'occasion, la plupart des livres sont disponibles pour une dizaine d'euros dans un état correct (j'entends par là qu'ils sont utilisés et portent quelques traces d'usure discrètes), voir moins (j'ai eu la chance de mettre la main sur plus d'un tiers de la collection pour une centaine d'euros) mais certains volumes sont à des tarifs exorbitant: 50€, 80€, voir 100€. Où comment spéculer sur des livres, parfois encore en vente chez les libraires.
    Mais ce coup de gueule ne porte pas encore sur les livres introuvables vendus à prix d'or, il porte sur un banal achat d'occasion de trois tomes à 5€ pièce: L'ascension d'Horus, Fulgrim, et Le retour des Anges. Les photos étaient prise de face, ne laissant voir que la première de couverture en état passable: des plis et traces d'usures attendus sur d'épais livres de poche lus et relus. En recevant le colis cependant, je constate qu'ils sont tous les trois bien plus abimés: tâches, écornures, plis, que ce soit sur la couverture, les pages, ou même la tranche.

    J'aime beaucoup les livres. À mes yeux un beau livre fait parti des plus beaux objets que l'on peut posséder, à condition bien entendu de lui rendre hommage en le lisant. J'ai donc été contrarié par les blessures infligés à ces livres, mais je serais passé outre pour apprécier cette lecture à faible prix ("justifié" donc par leur état) si je n'avais pas trouvé, au fond du carton, une feuille de papier ressemblant étrangement à un devoir d'enfant sur lequel quelques lignes ont étés réimprimées disant peu ou proue: "Wallah les livres sont défoncés mais je t'ai ni arnaqué ni menti ciao".

    C'est quand même culotté! Bien entendu les annonces ont étés supprimés donc je n'ai pas été capable de vérifier, mais si j'avais vu sur les photos et lu dans la description de telles dégradations j'aurai bien entendu patienté pour trouver ces tomes en meilleur état. Cette espèce de dédouanement non-assumé n'aurait pas eu lieu d'être si l'état réel des livres avait été clair!

     

    Elfes Noirs

     

    Les Elfes Noirs sont mon premier amour du hobby. C'est sur cette armée que j'ai jeté mon dévolu à l'âge de dix ou onze ans, juste après avoir barbouillé comme un sagouin les gobelins de la Moria du kit de peinture Games Workshop pour débutant . Il s'agissait d'un cadeau combiné noël/anniversaire. Je me souviens très exactement qu'il était composé d'un régiment de guerriers, d'une sorcière à pieds, d'une paire de cavaliers noirs en métal, d'un état-major chevaucheur de sang-froid et du livre d'armée.

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°4: Compilation de fin d'année
    En réalité, ce sont les "good guys" de l'histoire


    Dix-sept ans plus tard (je crois que je n'avais jamais regardé mon propre passé d'aussi loin), alors que Warhammer Fantasy Battle n'est plus depuis sept ans déjà, je lorgne sur cet univers et ses armées, motivé par l'ami Dreadnought à son insu, éploré de voir ses Rois des Tombes prendre la poussière (c'est pourtant fluff). Je me dis alors que je pourrais peut-être trouver un début d'armée de WFB pour prendre mon pied tout en lui mettant dans la gueule sur la table de jeu (oui, c'est prétentieux), et je me dirige naturellement vers ce premier amour, les Elfes Noirs. Tout en gardant le deuxième oeil sur les Comtes Vampires, le troisième sur les Elfes Sylvains, et le quatrième sur les Hommes-Lézard, etc. Je suis passé à côté d'annonces à prix tout à fait décent pour les Hommes-lézard parce que mes interlocuteurs ont préférés le céder au premier qui faisait chauffer sa carte bleue et non pas à celui qui demandait plus de photos. Les Comtes Vampires et Elfes Sylvains sont très impactés par les Jean-Spéculation et malheureusement hors de portée de mon porte-feuille. Reste les Elfes Noirs, dont j'ai réussi à attraper au vol quelques figurines, notamment une triplette de balistes et leurs servants, Malus Darkblade, et Morathi sur pégase noir, qui je pense est la figurine qui m'a fait plonger dans le hobby, ma MILF comme on dit dans le milieu.
    C'est alors que je tombe sur le Warfo sur une annonce de vente d'armée Elfe Noir, bien fournie, à prix attrayant. Je vois que certaines figurines viennent de gammes alternatives, mais ça me va, elles sont assez proches dans l'ensemble des originales.

    À peine le colis envoyé, le vendeur me signale qu'il lui manque la moitié des cavaliers sur sang-froid, et qu'à la place il me glisse une bestiole marine et me renvoie 20€. Bon, bonne poire et pas farouche, j'accepte. Une fois le colis reçu, je découvre l'horreur: il n'y a aucune protection ni emballage, c'est un tas de figurines en vrac dans un carton. Ce n'est pas la première fois que je reçois une telle chose, donc je commence à les sortir une par une pour vérifier l'état. Plus de la moitié des figurines sont cassées, et je ne parle pas de point de colle qui aurait sauté, mais bien de réelles cassures. En plus de ça, certaines proxy s'avèrent être bien vilaines, disproportionnées, un peu trop éloignées des figurines originales finalement.

    Cette anecdote se termine bien, puisque le vendeur s'est excusé de n'avoir, je cite "pas vérifier le contenu de la boite" avant de l'envoyer, et nous avons procédé à un renvoi et à un remboursement.

    Pas de panique, le projet n'est pas mort, le retour attendu de Warhammer Fantasy Battle sous les traits de The Old World courant 2023 a quasiment fixé mon planning de peinture pour cette nouvelle année.

     

    Epic

     

    À peine, j'ai pris la lourde décision de quitter le foyer parental préférant vivre dans la rue que vivre dans le harcèlement. Je ne vais pas m'étendre sur les innombrables difficultés rencontrées et la patience, que dis-je, l'abnégation pour m'en sortir. Bien entendu pendant cette période le hobby n'était plus dans mes pensées, mais je l'avais déjà mis de côté des années plus tôt en tombant dans l'abîme du jeu vidéo "service" addictif. Lors de ma lente reprise du hobby il y a bientôt quatre ans, j'ai voulu récupérer les quelques figurines et matériel de hobby laissé chez mes parents avec qui je faisais l'effort de passer outre les souvenirs de douloureuses années de cohabitation me disant que je regretterais probablement davantage de les avoir ignoré que de m'être fait violence. Bien que j'ai réussi à en récupérer la plus grande partie, confiée alors à mon frère dans l'espoir qu'il les sécurise de la manie de mon père déjà récurrente en ma présence de tout simplement jeter mes affaires à la poubelle quand j'avais le dos tourné et qu'un jour je puisse remettre la main dessus, la partie la plus importante à mes yeux et de toute évidence la plus cotée sur le marché de l'occasion est restée introuvable. Il s'agissait d'un lot important de figurines pour Epic, un véritable trésor à mes yeux, dont une partie était visible sur l'un des tout premier billets du blog.

    Malheureusement, mon frère ne les retrouva jamais, et ces figurines ne réapparurent pas lorsque mon père déménagea suite au décès de ma mère (comme quoi j'ai pris la bonne décision de me rapprocher d'eux à nouveau, j'aurai regretté toute ma vie qu'elle nous quitte avant) et au départ de mon frère.

    Il semblerait donc que ce maniaque a fait son oeuvre en jetant ce trésor, sa valeur monétaire et ses souvenirs heureux. Bien que je ne sois pas rancunier, c'est une goutte dans l'océan d'actes que je n'ai toujours pas pardonné.

     

    La passion


    Alors que je venais de recevoir mes proxy de gardes du désert de Tallarn du studio Edinburgh Miniature Company dont je parle depuis des années désormais, j'ai décidé de revendre la plupart de mes figurines de Tallarn originales afin de ne pas dénoter avec les nouvelles arrivantes. Bonne poire et étant alors en sueur dès que je vendais une figurine "chère", j'ai décidé d'en réduire le prix, me disant que ça ferait le bonheur d'un joueur ou d'un collectionneur qui rêvait d'une telle occasion. Je suis rapidement contacté par une personne qui m'affirme qu'elle est très intéressée et souhaite compléter sa collection, ce qui vous en conviendrez, correspond à mes attentes. Il est très exigent sur les photos et les pièces détachées, et me demande de lui faire un rabais. J'accepte.

    Quel con je fais.

    Non seulement ce "collectionneur passionné" trouve le moyen de se plaindre qu'il y aurait une petite pièce manquante - que je n'ai pas remarquée - malgré les dizaines de photos que je lui ai fourni, mais en plus, je retrouve ces mêmes figurines en vente sur son profil au double du prix auquel je lui ai cédé. À partir de ce jour, je n'hésite plus à vendre à la valeur juste, et à décliner tout demande de rabais inappropriée. Je pars également du principe que tout appel au pathos - petit budget, passion, collection, pour offrir - est une malheureuse tentative de manipulation.



    La mauvaise note

     

    J'ai vendu un lot de figurines du Seingeur des Anneaux sur Leboncoin (lien vers mes annonces, tien, c'est gratuit) composé de figurines montées ou sur grappe, en métal et en plastique datant des éditions hachette du milieu des années 2000 à petit prix, considérant que ces figurines sont couramment vendues d'occasion et s'entassent dans les placards aux trésors. Emballage aux petits oignons, pièces détachées dans des sachets pour ne pas les mélanger, et même une paire de figurines en métal en plus offerte avec, comme il m'arrivait parfois de faire encore à l'époque.
    Je n'ai pas eu le moindre message, pas un merci, pas une confirmation que le colis avait bien été récupéré, rien. Seulement la validation par Leboncoin, et une note de... 3/5, ce qui en fait la note de transaction la plus faible enregistrée sur mon compte.
    Il s'attendait à quoi de plus pour me mettre une bonne note? Un billet de 50€, une bouteille de vin et une gâterie?

    « [40k] CDA Eldars Noirs: Seigneur et sa suite d'incubes, armes lourdes et spéciales des guerriers[40k] CDA Eldars Noirs: Raiders & Drazhar »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :