• Armée d'Isengard

    Armée d'Isengard

     

    Origines du projet:

    J'ai depuis toujours rêvé de convertir mes amis aux wargames, sans pour autant leur en faire part. Rencontrer des inconnus et trouver quelqu'un jouant aux mêmes jeux et ayant la même vision du jeu n'est pas une chose si aisée, alors j'ai fini par en discuter avec eux fin 2020, et l'un d'eux s'est montré particulièrement intéressé: au chômage technique à cause de la pandémie, il a trouvé un bon moyen d'occuper ses journées.

    J'ai également depuis toujours regardé tendrement le jeu de figurines du Seigneur des Anneaux, trouvant l'approche du jeu intéressante, et étant gourmand des oeuvres de Tolkien et de l'adaptation de Peter Jackson, je me suis dit que cet univers faisait une bonne porte d'entrée au monde du wargame: un jeu à armée de taille modeste, des figurines à prix abordable, des personnages connus, tout cela m'a paru être plus accrocheur qu'un Warhammer 40.000.

    On s'est donc lancé dans un Choix des Armes pour peindre en même temps une armée et des décors. La reprise de son travail et la charge mentale de se retrouver avec autant de figurines à peindre alors qu'on jamais touché à un pinceau de sa vie l'a fait mettre en pause sa progression, mais pas la mienne.

    Grâce aux films et à la musique sublime du thème de l'Isengard, j'ai tout de suite sut vers quelle armée me tourner. Aucun de doute là-dessus, le bruit des bottes et l'entrechoquement des boucliers marqués de la Main Blanche allaient me guider dans mon aventure dans le SDA.


    Photos de l'armée:

    Armée d'Isengard

    Armée d'Isengard

    Armée d'Isengard

    Armée d'Isengard

    Armée d'Isengard

    Armée d'Isengard

     

     



    Liste d'armée:

    La liste d'armée fut composée en 750pts au total (500pts puis 250pts de renforts), avec un dédoublement des cavaliers et des montures Warg en cas de séparation des deux au cours de la partie. J'ai tenté de respecter le nombre de figurines disponible pour chaque héros selon les règles de la dernière version en date, la V6, dont je remercie la communauté pour la superbe traduction en français.

    Le corps principal de l'armée d'une valeur de 500 points se compose ainsi:

    - Saruman le Blanc à cheval (190pts)
    - Grima Langue-de-Serpent (25pts)
    - 11 Guerriers Uruk-Hai avec pique (110pts)
    - 11 Guerriers Uruk-hai avec bouclier (110pts)
    - 1 Capitaine Uruk-Hai avec bouclier (65pts)

    La stratégie est simple et repose sur deux axes: Un gros bloc de guerriers prenant lentement le contrôle des objectifs, et un Saruman qui fait de la magie dans tous les sens du terme pour affaiblir les héros ennemis qui sont la seule vraie opposition aux guerriers. La monture lui permet d'éviter la mauvaise surprise d'un engagement non désiré au corps à corps. Grima peut tour à tour appuyer les guerriers Uruk-hai avec le Capitaine, ou bien parasiter les héros adverses.

    Renforts de l'armée d'une valeur de 250 points composés ainsi:

    - Sharku avec Warg et bouclier (65pts)
    - 2 Cavaliers Warg avec arc et bouclier (26pts)
    - 2 Cavaliers Warg avec arc (24pts)
    - 2 Cavaliers Warg avec lance (24pts)
    - Shaman Uruk-Hai avec armure (55pts)

    Ici, le Shaman ira apporter un bonus non négligeable à la progression des Guerriers à pieds pendant que Sharku et ses cavaliers iront contrer la cavalerie adverse avec aisance puisque les chevaux du Rohan ne se battent pas aussi bien que les Wargs!

     

    Armée d'Isengard