• [Epic] Tutoriel scratchbuild Monolithe Nécron

    Avant ma pause du hobby, je m'étais fortement intéressé à EPIC, mais à l'époque les imprimantes 3D en étaient à leurs balbutiements, étaient très coûteuses et pas aussi précises qu'aujourd'hui. Je cherchai donc un moyen de faire des scratchbuilds propres avec ce que j'avais sous la main: vaisseaux BFG en carton, Baneblade 28mm en carton et en tige plastique, Baneblade 6mm en carton-plume et en greenstuff... Et parmi mes rares productions convaincantes se trouvait le Monolithe Nécron en 6mm, inspiré du modèle 28mm de l'époque:

     

     

    Mrhhhrhrhhrhh ces tubes vert fluo hantent encore mes nuits, quelle horreur! Voilà la version 6mm faite à la main et roulée sous les aisselles:



    [Epic] Tutoriel scratchbuild Monolithe Nécron[Epic] Tutoriel scratchbuild Monolithe Nécron

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    [Epic] Tutoriel scratchbuild Monolithe Nécron[Epic] Tutoriel scratchbuild Monolithe Nécron

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'objectif du scratchbuild est de fabriquer une figurine la plus ressemblante possible. Ici, il s'agissait en plus d'une forte réduction du gabarit, et il est donc très compliqué d'y faire apparaître tous les détails. J'ai mis à votre disposition un scan du template que j'ai dessiné à l'époque:

    Télécharger « Scratchbuild Monolithe Nécron EPIC 6mm.pdf »

     

    Concernant la structure en elle-même voici la démarche à suivre:


    Matériel:
    Du papier bristol (1 carré = 5mmx5mm), plus épais que du papier standard
    Une paire de ciseaux
    De la colle liquide pour papier (type UHU qui coule bien)
    Une paire de mains propres et fonctionnelles


    Notes:
    N'est pas sur le template mais je suis certain de l'avoir ajouté lors de la découpe des pièces pour celui-ci, une petite languette sur les premières couches des parois latérales: une qui part vers le bas et l'autre vers la droite ou la gauche du moment que toutes aient la languette du même coté. Cela simplifie le début de l'assemblage de la structure. Ajoutez-les sur la pièce qui sera à l'intérieur de la paroi, par exemple la "1" de chaque coté. 2mm de large est une bonne longueur.


    Les étapes:
    - Découpez et collez entre elles les différentes couches de chaque pièce "de base" du monolithe, à savoir les grandes surface: les cotés, et les bases.
    - Aidez-vous de vos languettes pour monter la structure dans cet ordre: du milieu vers le haut PUIS du milieu vers le bas. La base centrale étant la plus épaisse (6 couches au lieu de 3) vous pouvez les monter indépendamment les unes des autres et les coller ensemble ensuite. Arrivé à ce stade, vous devriez avoir quelque chose qui commence à ressembler à un monolithe auquel on aurait retiré tout le fun. En considérant qu'un monolithe soit fun.
    - Une fois l'ensemble sec et rigidifié par la colle et les couches de bristol, attaquez-vous aux décorations de surface qui donnent du relief à l'ensemble. Sur le gabarit, les parties annotées d'une croix doivent être enlevées. Ne pré-découpez pas tout à l'avance sinon vous serez vite perdu et vos pièces aussi. Allez-y pièce par pièce, paroi par paroi.
    - Ensuite, placez les petites antennes sur les flancs gauches et droit. Vérifiez-bien qu'elles restent droites le temps du séchage, si en appliquant la pression nécessaire à leur repositionnement ou en attendant qu'elles sèchent, vous risqueriez d'être déçus.
    - Pour terminer l'antenne supérieur dont la base est à l'arrière du monolithe. Celle-ci étant recourbée, badigeonnez-la copieusement de colle et donnez-lui sa forme une fois toutes ses couches collées mais pas séchées! Effacez la différence de niveau des couches au sommet de l'antenne d'un léger coup de cutter une fois celle-ci totalement sèche.


    Pensez à vous laver régulièrement les mains au cours de l'opération!
    Concernant les canons, j'ai fais une petite boule de green stuff dans laquelle j'ai enfoncé des petits bouts de fil de fer. Je ne suis guère convaincu aujourd'hui. De même pour le cristal, qui est un morceau de grappe découpé et collé au sommet, il mériterait mieux, c'est pourquoi ni l'un ni l'autre n'apparaissent dans les étapes. Libre à vous de compléter et d'améliorer le concept! N'hésitez pas à proposez vos tentatives sur le forum EPIC-FR en me mentionnant, ce serait un plaisir de vous aider!

    « [Specialist Games] Le guide du collectionneur[BFG] Des décors pour Battlefleet Gothic »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :