• [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    J'ai organisé un évènement. Un tournoi d'un jeu de figurines. Un tournoi de Battlefleet Gothic. Chacune de ces affirmations est assez improbable, mais ma foi, je vous présente ici mon rapport sur cet évènement, le bien nommé: "Bordées et Canonnades".

     

    L'organisation

     

    Battlefleet Gothic a longtemps été ma Madeleine de Proust de la figurine. Après un savant dosage d'animation du jeu et de chance de trouver des personnes réceptives, je me suis retrouvé entouré d'un (tout) petit groupe de joueurs. Mais l'espoir de participer à un évènement autour de Battlefleet Gothic est antérieur à la fondation de ce groupe de jeu, motivé par la frustration de l'échec qu'a été la BFG Academy. Sentiment partagé puisque l'ami Alpharius, ayant suivi un parcours similaire, s'est proposé rapidement pour organiser une rencontre en Bretagne. Si je n'étais pas certain de pouvoir m'y joindre à cause de la distance, je n'ai pas eu à me décider car il a fini par y renoncer.

    Je me suis donc retrouvé dans une période de flottement, n'osant pas lancer, n'envisageant pas réellement de le faire. Je disais à qui voulais l'entendre qu'un jour je le ferai, sans réellement y croire. Et le très saint ami Guido a débarqué, me poussant à accomplir mon destin en me parlant de l'association Rumilly Savoy Ludiks, de leur salle qui était disponible à la location, et de l'aide qu'il pouvait m'apporter grâce à son expérience. On s'est rendu sur place dans la foulée à ma demande, afin d'enclencher le processus mental en estimant ce que je pouvais faire de cette salle avant que la flemme et l'hésitation ne prennent le dessus. Il semblerait qu'une fois de plus, je me suis retrouvé à cette place de meneur par défaut, personne d'autre ne voulant prendre les rennes...

    On avait donc une salle, l'idée globale du projet, je me suis donc mis à travailler avec lui sur ce qu'il nous fallait. Nous avons pensés à, je pense, tous les paramètres, car l'évènement se déroulera sans accrocs. Je me suis ensuite attelé à travailler sur la partie "jeu" de l'évènement, écrivant des scénarios de jeu, et les testant encore et encore avec les amis Pierro et Dreadnought. Je sais qu'au moins l'un d'eux s'est parfois forcé, et je les remercie pour leur aide. J'ai contacté en parallèle de potentiels sponsors, me disant que l'évènement aurait plus de gueule et plus de visibilité avec du soutien. Soutien que j'ai reçu de Clic29 Hobby, des Mondes Fantastiques, des Forges de Fenryl, et de la WintersBioforge. Ce qui est assez exceptionnel pour un si petit évènement! Un grand merci à eux également!

    La visibilité pour le tournoi mais surtout pour le jeu a également été soutenue par les saltimbanques 2.0 que sont les animateurs de Planet Wargame, Hiigytv, et 40000wargamerstv. La combinaison de ces évènements a poussé à la fin de l'évènement trois personnes à me démarcher pour découvrir/redécouvrir le jeu dans mon secteur. Une affaire rondement menée! La date butoir a aussi donné un coup de fouet à tous ceux qui avaient de la peinture à terminer. J'ai dû également de mon côté parachever les préparatifs, notamment avec quelques décors. J'ai reçu un coup de main du bon HuvalC pour la relecture des listes de flotte des joueurs afin de faire une double vérification.

    Malheureusement, l'excentricité territoriale de l'évènement et son placement, certes sur un weekend de trois jours, mais hors période de vacances, a fait que les neuf préinscrits se sont transformés en six joueurs réels, dont un qui est arrivé quelques jours avant l'évènement en remplacement au cas où: le fameux Guido! Heureusement que nous avons réussis à nous maintenir à six joueurs sur les douze places, en dessous ça aurait rendu l'évènement aussi compliqué que naze, et aurait été un échec. Je crois que j'ai aussi saoulé Dreadnought car je profitais des tests des scénarios pour m'entrainer sur la flotte Eldar Noir, donnant le maximum de mon potentiel, et je lui ai infligé un grand nombre de défaites en un temps réduit.

     

    Pour conclure ces préliminaires, je dois dire que mon estime de soi s'est améliorée par la mécanique bien huilée qu'a été l'évènement, et le soutien reçu. Mais rien n'aurait été possible sans toutes ces personnes qui ont ajoutés leur pierre à l'édifice!

     

    Rapport d'évènement

     

    Je vais commencer cette journée en précisant que la veille j'ai bossé sur l'organisation jusqu'à 23h30, ayant pris un retard considérable en sous-estimant quelques détails et en prenant une demi-journée pour faire jouer Guido et lui remémorer les règles. J'ai découvert à ce moment là également que l'on changeait d'heure dans la nuit, qui serait donc encore plus courte que prévu. Et entre l'endormissement difficile à cause de la pression pour le lendemain et la soudaine envie d'aller pisser une heure et demi avant le réveil, j'estime avoir dormi au mieux quatre heures. Ceux qui me connaissent savent que je tolère très mal la moindre fatigue, ça me rend idiot et agressif.

    Première étape donc, ça a été d'acheter une boisson énergisante à la supérette. Je n'en étais pas certain, mais ça m'a effectivement aidé à tenir cette journée. Ouverture de la salle avec Guido, installation difficile parce que le temps était limité, je devais penser à pas mal de choses, et j'étais incapable de me concentrer. Les participants sont arrivés un à un, à commencer par Dreadnought qui avait une santé faiblissante la veille, ce qui m'a poussé à préparer une deuxième flotte, et pour ne pas ruiner l'évènement, de jouer deux parties simultanément toute la journée. Autant dire que j'étais ravi de le voir débarquer!

    Concernant mes parties, j'ai commencé sur le scénario "Bombardement d'Astéroïdes" avec Guido, le même que la veille. La partie a été assez longue et chiante, le déploiement très espacé, les astéroïdes mouvants pour seule couverture... J'ai réussi à effectuer une percée au bout de plusieurs tours, détruisant trois Sword et désemparant leur escadron, perdant deux Corsairs au passage. J'ai remporté davantage de points de victoire grâce aux astéroïdes que n'a pas su arrêter mon adversaire. Bien qu'il soit convaincu que c'est trop déséquilibré, aucune partie test n'a apporté cette conclusion, et aucune partie sur ce scénario lors de l'évènement n'a été confronté à un tel problème. Je vais mettre ça sur sa faible expérience du jeu au lieu d'une mauvaise fois supposée!

     

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    Interlude repas avec exposition des flottes, c'était sympa. Les tyranides de Dreadnought ont étés élus plus belle flotte, et quant à moi, il semblerait que ma flotte impériale, aux mains de Guido, a reçu davantage d'attention que ma flotte Eldar Noir. Ce qui reste honorable pour le schéma particulier de celle-ci.

    Seconde partie, le scénario "Embuscade Solaire", contre les Tau de JCVDTC, rencontré sur le chat de 40000wargamerstv. Je n'ai jamais vu cette flotte en action, comme il n'a jamais vu les Eldars Noirs faire leurs gogoleries. J'ai voulu frimer en lui mettant une claque dès le premier tour au lieu de temporiser et optimiser mon placement à l'aide du moteur caméléon, et les dés m'ont trahis, la totalité de ma flotte étant sous verrouillage, je n'ai infligé qu'une perte de 5PS à sa flotte. Dans la foulée, j'ai perdu mon escadron de torpilleurs hébergeant alors mon amiral et toutes ses relances, l'ayant très mal positionné. La fatigue et ce revers me tentent d'abandonner, mais par respect pour mon adversaire qui a fait cinq heures de route, je continue de jouer. Et à raison! J'ai réussi à remonter la pente en détruisant ses deux croiseurs légers en une seule attaque et la chance m'a sourit en enchainant une série d'émissions d'ondes radio culminant sur une éruption solaire au moment où son cuirassé avait ses boucliers abaissés, provoquant un incendie qu'il n'arrivera pas à éteindre, le mettant tout juste à portée d'être détruit par ma poignée de vaisseaux restants. Il a ensuite commencé à se désengager avec ce qu'il restait et la partie s'est terminée sur un duel d'escorteurs, remportés par la sombre engeance de Commoragh.

     

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    La dernière partie fut sur le scénario revisité de la "Relique Archéotek" contre la flotte impériale de notre ami Le Duc. Mon scénario préféré, même si visiblement, personne n'a construit sa flotte pour l'exploiter. En tout cas pas moi, et je me suis contenté d'une démonstration de maitrise spatiale, lâchant des torpilles juste devant ses croiseurs légers, contournant le centre de la table avec le reste pour enchainer les destructions méthodiques. Mon adversaire était dépourvu par les capacités de ma flotte et l'exploitation que j'en ai fait, et s'est résolu à commencer son désengagement. Épuisés, nous nous sommes accordés pour nous épargner ces jets de dés et mettre un terme à la partie.

     

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    Sur le classement, je suis arrivé premier, mais de peu. La décision a été tranchée avec les notations de peinture. J'ai donc été le premier à pouvoir sélectionner une récompense, et j'ai opté pour l'exceptionnel bon d'achat de 50€ offert par Winter's Bioforge. Comment dire que le vague projet de scratchbuild de quelques vaisseaux tyranides entamé il y a quinze ans va vite glisser...

    Je n'ai pas tant de souvenirs de cette journée à cause de la fatigue, mais il me semble que tout le monde a apprécié, il y a eu beaucoup de moments de détente et de discussions, peut-être des liens noués. Je dirais que c'est une réussite, même si je reste critique et reconnais que ça aurait été plus compliqué à mettre en oeuvre à pleine capacité des participants, et que certains points sont à améliorer.

     

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

     

    Des chiffres et des lettres

     

    Guido, Flotte Impériale, Secteur Gothique

    Amiral Cd8

    Cuirassé de classe Emperor

    Croiseur de bataille de classe Overlord

    Croiseur de classe Gothic
    Croiseur de classe Tyrant

    Escadron de 5 Sword

    Total: 1200pts

    Je n'ai plus les points sous les yeux, ni les options le cas échéant. Je l'ai aidé à composer sa flotte la veille pour sortir quelque chose d'équilibré, mais a eu le fin mot sur certains choix que je n'aurai pas fait. Arrivé dernier au classement, il a été aussi indispensable au bon déroulé de l'évènement du début à la fin qu'agréable autour de la table!

     

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

     

    JCVDTC, Flotte Tau, Kor'Or'Vesh

    Kor'O (Cd9) 80pts
    2 Relances supplémentaires 75pts

    Custodian 330pts

    Hero (Vash'ya) 180pts

    Protector (Vior'la) 185pts

    Emissary (Dal'yth) 110pts
    Emissary (Dal'yth) 110pts

    4 Warden 120pts

    Total: 1190pts

    Voici la flotte qui m'a martyrisé. Il semblerait que toutes ses parties aient étés un carnage de destruction mutuelle, ce qui a dû lui faire manquer pas mal de points de classement et lui octroiera la cinquième place sur le tableau, mais un véritable trauma dans mon coeur. Je n'ai pas grand chose à dire de sa liste, je ne connais pas suffisamment les Tau, et à vrai dire je n'ai d'yeux que pour la liste Kor'Vattra!

     

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

     

    Pierro, Flotte de l'Adeptus Mechanicus

    Archmagos Exploratus (Cd8) 50pts
    2 relances 125pts

    Tyrant (plasma boost) 230pts
    Gothic 215pts

    Tyrant (plasma boost, canon nova) 250pts

    Defiant (proue renforcée) 130pts

    5 Sword (tourelle supplémentaire) 200pts

    Total: 1200pts

    Pierro, le rookie de l'évènement, a décroché la quatrième place avec sa flotte de l'Adeptus Mechanicus. Il n'a eu aucune partie facile, et a durement gagné sa place avec une flotte d'élite ne permettant que peu d'erreurs. Il semblerait qu'il soit plus chaud que jamais pour enchainer d'autres parties!

     

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

     

    Dreadnought, Flotte Tyranides, liste des Flottes-Ruches

    1 Relance 30pts

    Vaisseau-ruche (Pyro de proue, Pyro de thorax, 3 Pyro de flanc, Cd9) 345pts

    Vaisseau-ruche (Torpilles de proue, Baies de thorax, 3 baies de flanc, Cd9) 345pts

    1 Drone d'avant garde (tentacules) 25pts
    -
    1 Drone d'avant garde (tentacules) + 1 Kraken (pinces) 60pts

    1 Drone d'avant garde (tentacules) + 1 Kraken (pinces) 60pts

    5 Drones d'escorte (Pyro) + 1 Kraken (Pyro) 140pts

    3 Drones d'escorte (Pyro) 60pts

    4 Drones d'escorte (Bioplasma) 60pts

    2 Krakens (pinces) 70pts

    Total: 1195pts

    Dreadnought était aux commandes de sa flotte tyranide, crainte et respectée de tous. Si on s'attendaient tous à le voir thruster la première place, il a débuté la journée sur des jets de dés désastreux, lui faisant perdre absolument tout contrôle sur sa flotte au milieu d'une table surchargée de phénomène célestes, la rendant absolument incontrôlable. S'il s'est rattrapé lors des parties suivantes, notamment une extermination absolue de la flotte impériale de Guido et un picnic tranquille à base d'aliens à la peau bleu après avoir étouffé ses innombrables appareils d'attaque avec les siens, le moment le plus marquant aura été l'éperonnage d'un croiseur impérial "lui rentrant par la bouche et ressortant par le cul", d'après ses mots.

     

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

     

    Le Duc, Flotte Impériale, Secteur Gothique

    Amiral (Cd8) 50pts

    Mars 270pts

    Overlord 220pts

    Dominator 190pts

    Gothic 180pts

    Dauntless (lance) 110pts

    Dauntless (torpilles) 110pts

    2 Sword (70pts)

    Total: 1200pts

    Le Duc est l'outsider de l'évènement, arrivant en seconde place alors qu'il ne joue qu'une partie tous les cinq ans, a découvert pour l'occasion la FAQ 2010 publiée par l'éditeur il y a... quatorze ans, et a démontré à tous que l'expertise du champ de bataille était bien plus importante qu'une liste de flotte optimisée! À l'heure qu'il est, il doit encore être en train de nettoyer les viscères du vaisseau-ruche restées collées à sa proue blindée.

     

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

     

    VexarE, Flotte Eldar Noir

    6 Corsair (6 Moteur caméléon, 3 lances fantôme, 3 batteries) 330pts

    6 Corsair (6 Moteur caméléon, 3 lances fantôme, 3 batteries) 330pts

    6 Corsair (6 Moteur caméléon, 6 torpilles eldars standard préchargées) 330pts

    Archon 100pts
    3 Relances 100pts

    Total: 1190pts

    Franchement, j'ai tout donné pour cet évènement. J'ai opté pour une liste de flotte peu commune au sein d'une flotte elle-même peu commune. Je l'ai jouée et rejouée encore et encore pendant trois mois, jusqu'à obtenir des réflexes de jeu qui m'ont permis, à une exception près, d'avoir la supériorité du champ de bataille. J'ai également longuement hésité sur ma composition, pensant partir au départ sur les Impalers au lieu des torpilles, mais j'avais trop peur de me retrouver avec une demi-flotte seulement face à certains adversaires. De même, j'ai longuement hésité entre les torpilles vampires et les torpilles eldars classiques préchargées au début de la partie, j'ai au final opté pour moins de contrôle et plus de dégâts. Mon credo est: si mon adversaire est mort, il ne me tuera pas! Mes escadrons mixtes sont composés ainsi pour m'adapter à mon adversaire, en plaçant les porteurs de l'arme la plus adaptée derrière les autres. Cette répartition me permet également de tirer le meilleur parti du tableau de canonnage ainsi que de la réduction de puissance de feu sous ordre spécial "Alerte Impact!". J'ai également dépensé le maximum de points en relance pour optimiser mes actions, la nature glasscanon de ma flotte ne m'autorisant pas à les manquer. Si on me dit que je suis fourbe, je répondrai que je suis fluff!

     

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    Quelques photos en plus!

     

     

     

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

    [Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades"

     

     

    Conclusion

     

    On m'a déjà demandé quand était prévue la seconde édition. Si c'est avec plaisir que je remettrai une pièce dans la machine, je ne suis certain de rien en ce qui concerne mes disponibilités futures, alors je ne peux rien concrétiser. Une chose est certaine cependant, si c'était à refaire, j'aurai besoin de déléguer davantage l'organisation pour assumer le bon déroulement avec les joueurs en plus, et j'aimerai aussi orienter davantage l'évènement sur l'aspect narratif, même si pour cela j'aurai besoin de bras pour démultiplier la quantité de décors à préparer.
    J'espère aussi, encore une fois, pousser d'autres joueurs à prendre une place active dans la renaissance du jeu!

    « [Conquest] Dweghom et Blanchitsu[BFG] Tous les escorteurs de la flotte Eldar Noir »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :