• [Tuto] Peinture spectrale

    Introduction

     

    Le mois dernier j'ai annoncé le retour prochain des Nighthaunts sur l'établi. J'ai alors réalisé que je n'avais pas noté le nuancier du schéma de peinture du projet débuté en 2021, alors je me suis dit qu'au vu de sa simplicité il méritait un petit tutoriel. Notez que de nombreuses armées sont peintes dans ce style, que ce soit pour des figurines de fantômes ou non. Il s'agit d'une technique rapide à faire pour un rendu agréable à l'oeil, mais vous serez la risée de vos camarades si vous vous en servez à la moindre occasion. Je suis le premier à présenter mes Nighthaunts comme une armée peinte avec le pinceau et la flemme, bien que le choix exact de la teinte ait été motivé par l'apparition des touffes d'herbes magenta fluo chez Green Stuff World.
    Il existe de nombreuses variantes de peintures spectrales, jouant sur des tons plus ou moins verts ou bleus, mais j'ai pu en croiser certaines se basant sur du gris, du orange ou du rouge sur base de peinture type "Contrast" ou "Speedpaint". Si la technique reste la même, c'est ce qui entoure cette peinture spectrale qui fera la différence entre un choix d'expression artistique et la flemme. Malgré le dénigrement de mon armée, c'est l'opposition des couleurs sur la roue chromatique qui lui permet de remplacer le ridicule par une ambiance éthérée.

     

    Le tutoriel qui va suivre a été réalisé dans le contexte suivant:
    - La figurine support est une figurine en plastique du jeu Age of Sigmar, éditée pour la première fois pour le jeu Warhammer Fantasy Battle par Games Workshop
    - Le rendu recherché est une figurine propre à distance de jeu
    - Le temps passé sur la peinture doit être limité

     

     

     

    Matériel

     


    J'utilise le matériel suivant:
    - Bombe de Grey Seer de Games Workshop
    - Peinture technical Nihilak Oxide de Games Workshop
    - Peinture shade Biel-Tan Green de Games Workshop
    - Peinture dry Wrack White de Games Workshop
    - Texture technical Asrogranite Debris de Games Workshop
    - Touffes d'herbes Magenta Fluo de Green Stuff World

     

    Étape 1

     

    Après avoir appliqué une sous-couche à la bombe de Grey Seer, appliquez la texture Astrogranite Debris sur le socle.

     

     

    [Tuto] Peinture fantomatique

     

    Étape 2

     

    Appliquez une couche de Nihilak Oxide sur l'entièreté de la figurine ainsi que sur le socle dans une zone environnant les points de contact avec la figurine et les zones où la figurine se rapproche du socle sans entrer en contact avec celui-ci. Si la couche sur la figurine est trop généreuse, elle risque de goutter sur le socle et peut nécessiter une correction avec du gris sombre. Si la couche est trop fine, n'hésitez pas à repasser, notamment pour tenter de couvrir partiellement de légères imperfection. Considérant l'aspect très liquide de cette peinture, il est préférable d'avoir corrigé ces imperfections en amont.

     

    [Tuto] Peinture fantomatique

     

    Étape 3

     

    Appliquez une couche de Biel-Tan Green dans les creux en faisant un assombrissement ciblé. Faites de même sur le socle à cheval sur les zones peintes précédemment en Nihilak Oxide et les zones non peintes de l'Astrogranite Debris.

     

    [Tuto] Peinture fantomatique

     

    Étape 4

     

    Effectuez un brossage à sec de Wrack White sur l'entièreté de la figurine et du socle.

    Puis, si des zones sont trop marquées par le brossage à sec, repassez une couche de Nihilak Oxide sur les défauts: la composition de la peinture fera qu'elle ne couvrira pas entièrement les étapes précédentes tout en atténuant fortement les ratés discrets.

     

    [Tuto] Peinture fantomatique

     

    Étape 5

     

    Collez une touffe d'herbe Magenta Fluo (ou toute autre herbe fluo contrastant avec la teinte dominante) en évitant les zones du socles peintes en Nihilak Oxide et Biel-Tan Green, puis repassez le pourtour du socle en noir.

     

    [Tuto] Peinture fantomatique

     

    Conclusion

     

    [Tuto] Peinture fantomatique

    [Tuto] Peinture fantomatique

    [Tuto] Peinture fantomatique

     

    Voilà une figurine de spectre à l'aspect éthéré prêt à faucher des vies sur le champ de bataille. La peinture est très rapide à faire, et j'ai ici pris le parti de ne peindre aucun détail d'une manière différente. Tombes, grilles, armes, lanternes... seules les roses, présentes sur une minorité de figurines comme Lady Olynder présentée lors de l'annonce du retour des Nighthaunts par exemple, ont étés peintes... de Magenta fluo éclairci lui aussi au Wrack White. Je reste cependant convaincu qu'il est possible d'avoir un rendu exceptionnel avec des figurines semi-spectrale où la peinture éthérée n'est pas déterminée par l'élément représenté, simulant alors un personnage à moitié matériel, à moitié immatériel.

    « [BFG] Scénario "Relique Archeotek" et "Capture du cuirassé": mes contributions au CDA d'été du discord BFG.FR[40K] Concours Inquisition Planet Wargame: Roman Exxet de l'Ordo Xenos »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :