• Flotte Impériale du secteur Koronus

     

     

        "Pour repousser la nuit. Pour gouverner les étoiles elles-mêmes."

            - Devise non officielle de la flotte, Battlefleet Koronus

     

    Flotte Impériale du secteur Koronus
    Un navire de la flotte Koronus quitte Port Wander pour entreprendre une autre longue patrouille.




    La Battlefleet Koronus, officiellement connue sous le nom de Passage Watch 27-Est, est une petite flotte de navires de la Marine Impériale chargée de la protection de l'Étendue de Koronus, une dangereuse région inexplorée des Étoiles du Halo située au-delà du Secteur Calixis dans le Segmentum Obscurus, qui se trouve sur l'extrême limite nord de la galaxie.

    Sur les quais de Port Wander, à travers la Passe de Koronus et dans l'Étendue au-delà, les navires à la coque grise foncée et à proue cramoisie de la Battlefleet Koronus défendent les intérêts impériaux et fournissent un rempart au Secteur Calixis contre les horreurs qui se cachent dans les profondeurs des Étoiles du Halo.
    Officiellement connu sous le nom de Passage Watch 27-Est, ce détachement de flotte est nominalement sous le commandement du Secteur Calixis, mais dispose d'une grande marge de manœuvre dans la poursuite de ses directives - défendre Port Wander et d'autres avant-postes impériaux le long des frontières du Halo, patrouiller dans le Secteur Koronus et lancer des expéditions dans l'Étendue de Koronus pour éliminer les menaces potentielles pour le Secteur Calixis.
    Ces actions ont donné lieu au nom officieux du détachement parmi le personnel de la Marine et les civils: Battlefleet Koronus. Cet escadron, commandé par le capitaine de flotte Nathaniel Horne, est en service détaché prolongé du reste de la Battlefleet Calixis.



    Passage Watch 27-Est

     

    Depuis la première découverte des traces de l'Étendue de Koronus parmi les archives navales du Segmentum Obscurus en 101.M38, l'Imperium savait qu'il pourrait y avoir des menaces inconnues au-delà des tempêtes Warp qui faisaient rage aux confins du Secteur Calixis. Les prétendus enregistrements d'une flotte d'explorateurs inconnus parlaient de mondes riches en minéraux, de biosphères habitables et d'empires extraterrestres dans les Étoiles du Halo en bordure du Secteur Calixis.
    Alors que la Croisade Angevine stabilisait les régions anarchiques du Secteur Calixis, la Marine Impériale sondait les bords du sous-secteur nommés les Marches de Drusus, à la recherche de passages à travers les vastes tempêtes. Aucun n'a pu être trouvé, et la Marine a interrompu sa chercher dans les années qui ont suivi la croisade, alors que les navires de guerre retournaient à leurs anciennes flottes de combat et que les restes malheureusement épuisés formaient le noyau de la naissante Battlefleet Calixis.
    Plusieurs siècles plus tard, le commandement du secteur a fondé Port Wander, une station lourdement armée pour servir de zone de transit pour les opérations de la Marine le long des frontières du Halo. La présence de la Marine a rapidement diminué alors que des troubles attiraient l'attention de la Battlefleet Calixis ailleurs, et la station est passée sous le contrôle de mécréants et de libres-marchands.
    Même ainsi, lorsque le libre-marchand Purity Lathimon a finalement découvert la mythique Passe de Koronus à travers les grandes tempêtes Warp dans l'Étendue, la Battlefleet Calixis envoyé des patrouilles à travers cette porte vers les Étoiles du Halo. Le premier Passage Watch Est était dirigé par Terrich Voyle, qui commandait le détachement depuis le Gryphon, l'ancien vaisseau amiral de son grand-père.L'exploration et la prise de contrôle de l'Étendue de Koronus par la Battlefleet Calixis dura jusqu'à ce que la Waaagh! Gulgrog s'enfonçe dans La Gueule et assiége Port Wander. Bien que l'histoire du siège de Port Wander soit mieux racontée ailleurs, il suffit de dire que la plupart des libres-marchands ont fui ou évité le conflit. Le siège a été brisé deux ans plus tard, lorsque Passage Watch 27-Est a rencontré des renforts provenant de Port Wrath et une flotte envoyée par l'Adeptus Mechanicus depuis Les Lathes. Les forces combinées ont vaincu les Orks, libérant la station en péril. Cette invasion Ork a eu deux effets durables sur la politique impériale.

    Le premier était de prêter attention aux arguments selon lesquels Port Wander devrait être remis sous le contrôle de la Marine Impériale. Pendant des décennies avant l'attaque des Orks, des personnalités éminentes de la noblesse impériale du Secteur Calixis avaient adressé une pétition au palais du gouverneur de Scintilla, monde-capitale du secteur pour mettre fin au soit-disant règne des libres-marchands et des guildes marchandes sur cette voie importante menant vers l'Étendue de Koronus nouvellement découverte.
    La quasi-disparition de Port Wander (et la hâte avec laquelle bon nombre de ses habitants les plus puissants l'ont abandonné lors de l'attaque des Orks) a été le point de basculement de ces débats. En quelques décennies, la station a été rendue au commandement de la Marine.

    Le deuxième effet a été moins remarqué mais s'avérerait tout aussi important. Agissant sur leur propre engagement, les échelons supérieurs de la Battlefleet Calixis ont décidé qu'une patrouille intermittente était insuffisante pour se défendre contre une incursion à travers la Passe de Koronus. En reconnaissance de son héroïsme lors de Waaagh! Gulgrog, Passage Watch 27-Est a été réaffecté en tant que détachement permanent, opérant de manière semi-indépendante de la Battlefleet Calixis. Pendant plus de 350 années standards, Passage Watch 27-Est a monté la garde.



    Battlefleet Koronus

     

    Établie en 673.M40, la Battlefleet Koronus n'est pas bien grande, surtout comparé à la Battlefleet Calixis dans son ensemble. Elle est composé d'une vingtaine de vaisseaux de lignes, soutenus par plusieurs escadrons de destroyers et de frégates. Ces navires de guerre possèdent pour l'essentiel l'expérience de combat de la Battlefleet Calixis, et ils sont presque constamment en conflit avec des pillards, des pirates et occasionnellement des navires xenos qui traversent la Gueule pour piller le Secteur Calixis. Passage Watch 27-Est à l'occasion a envoyé ses navires distinctifs à la coque grise et à la proue cramoisie en réaction et en représailles dans l'Étendue de Koronus.

    Aujourd'hui, la Battlefleet Koronus fonctionne en grande partie indépendamment de la gestion du secteur. C'est l'un des rares détachements de la flotte à ne pas soumettre ses forces aux exigences continues de la Croisade Externe repoussant toujours plus loin les frontières de l'Imperium, et a cependant connu une légère croissance de ses effectifs à mesure que l'exploration et l'intérêt pour l'Étendue de Koronus grandissaient.
    Défendre le secteur contre les menaces de l'Étendue est un devoir qui ne peut être ignoré, et puisque l'une des tâches de la Battlefleet Koronus est de protéger la Zone 15 (et la Porte Warp vers l'Étendue de Jericho), ses navires ont jusqu'à présent étés immunisés à la réquisition.
    Les bases d'opération de la Battlefleet Koronus sont disséminées à plusieurs endroits: Port Wander dans le système Rubycon II, le Dépôt de Copernicus au bord des Marches de Drusus et la base Metis dans la Zone 15. Cependant, à l'exception de la base Metis, peu de navires de guerre peuvent être trouvés à ces emplacements car la majorité de la Battlefleet Koronus est en patrouille constante, pour mieux projeter sa puissance.



    Longues Patrouilles

     

    "Vous avez fait pas mal d'erreurs dans cet engagement, Capitaine. Cependant, votre premier était de supposer que la colère de l'Empereur serait arrêtée par une simple frontière."

            - Amiral Nathaniel Horne, lors de la poursuite et de la capture ultérieure du raider Vicious



    Les navires les plus puissants de la Battlefleet Koronus sont rarement envoyés au-delà de La Gueule, laissant le travail de patrouille aux frégates de l'escadron Triumph et aux croiseurs légers tels que Aegis, Hawk et Swiftsure. Ces navires voyagent profondément dans l'Étendue, restant souvent en patrouille pendant des années, voire des décennies solaires, avant de revenir.

    Ces "Longues Patrouilles" évitent les conflits si possible, et ne traquent pas activement les pirates, xenos ou autres renégats. Au lieu de cela, elles explorent l'Étendue de Koronus, enquêtant sur des mondes inconnus, gardant un œil sur les activités des libres-marchands et surveillant l'état des menaces connues et des empires xenos.
    Ces missions nécessitent un navire et un équipage autonomes et polyvalents, ainsi qu'un capitaine à la fois vif d'esprit et capable d'opérer indépendamment de la chaîne de commandement sans devenir ni inefficace ni rebelle. En fait, les capitaines qui se sont révélés particulièrement doués pour la longue patrouille ont tendance à ressembler davantage à des libres-marchands qu'à des officiers de la Marine.

    La plupart des libres-marchands évitent les conflits directs avec les navires de la Marine dans l'Étendue. Cependant, une fois au-delà de La Gueule ou de la base Métis, les lois de l'Imperium ne sont plus reconnues, et la seule autorité qu'un navire de la Marine a est celle de l'acier froid et des bordées de macro-canons. Certains libres-marchands n'apprécient pas les regards indiscrets de l'Imperium enquêtant sur leurs affaires, et peuvent montrer leur mécontentement par le feu et l'acier. Cependant, un navire de la Marine a des menaces bien pires à affronter sous la forme de serviteurs du Chaos, de flottes pirates, de pillards Orks, d'Eldars corsaires ou des redoutables Rak'Gol, sans parler des dangers des tempêtes Warp, des marées gravitationnelles, des supernovas, ou une foule d'autres menaces plus ou moins naturelles. La longue patrouille est une responsabilité convoitée pour la chance de connaître la gloire et l'honneur, mais reste néanmoins une tâche très dangereuse.

     


    Notes de Patrouilles



    La Battlefleet Koronus considère certaines longues patrouilles comme particulièrement importantes, leur attribuant des capitaines de confiance et des navires fiables.

    La Veillée d'Undred-Undred Teef - Les mondes orks d'Undred-Undred Teef sont une source évidente de danger pour les intérêts impériaux dans l'Étendue de Koronus, ainsi que pour l'ensemble du Secteur Calixis. Cependant, depuis la perte du croiseur léger Rhadamanthine lors d'une reconnaissance de la région, la Marine a choisi la discrétion pour ses patrouilles. Actuellement, la frégate de classe Sword Lord Marius Hax se cache dans le nuage d'Oort extérieur du système Stompgit, cachée parmi une masse de rochers et de glace. Réaménagée pour un déploiement extrêmement étendu, la frégate peut y rester pendant plusieurs décennies, bien que le commandant Larren Volos patrouille occasionnellement les systèmes stellaires à proximité pour voir jusqu'où l'infestation Ork se propage.
       

    Enquête sur les Profondeurs Aléniques - Alors que la menace Rak'Gol grandit, la Battlefleet Koronus a envoyé une frégate de classe Falchion, le Swift Judgment, aux confins des Profondeurs Aléniques dans l'espoir de recueillir plus d'informations sur ces mystérieux xenos. Le commandant Halik Kail a reçu l'ordre de faire preuve d'une extrême prudence, mais la grande distance et les perturbations stellaires ont rendu les communications avec le navire ont été au mieux sporadiques.

    Piraterie dans le Royaume de Winterscale - L'une des rares régions "explorées" de l'Étendue, les mondes du Royaume de Winterscale sont pour la plupart susceptibles d'avoir des contacts et des échanges réguliers avec l'Imperium. Alors que les échanges commerciaux prospéraient, Horne envoya le capitaine Sasha Rivers et le croiseur léger de classe Dauntless Swiftsure pour protéger les intérêts impériaux dans la région. Jusqu'à présent, le capitaine a détruit trois navires pirates et capturé deux raiders supplémentaires comme trophée – un succès suffisant pour que les clans de pirates dispersés de la région se regroupent pour tenter de la détruire.
       

    Luttes dans les Foundling Worlds - Les expéditions dans les Foundling Worlds ont récemment souffert des tempêtes Warp et des raids de pirates et de xenos. La frégate de classe Sword Scintilla Majoris, sous les ordres du commandant Helgrom McKrale, patrouille dans les Foundling Worlds depuis cinq ans et s'est retrouvée prise au milieu d'un conflit. Les serviteurs du Chaos sont particulièrement actifs, et le Scintilla Majoris les a engagé dans plusieurs batailles désespérées au cours des dernières années. Maintenant, à court de fournitures et de munitions, McKrale cherche un port sûr où il peut réparer, réapprovisionner et renforcer son équipage épuisé.



    Zone 15



    Découverte au cours du siècle dernier lors d'une patrouille aux environs de La Gueule, la Battlefleet Koronus a instauré un embargo sur ce petit système stellaire stérile, isolé des régions explorées de la Passe de Koronus. Peu de gens parmi la Marine Impériale et les libre-marchands savent quels secrets se trouvent à l'intérieur de ses frontières.

    En vérité, la Zone 15 a été délimitée suite à la découverte d'une merveilleuse relique, une ancienne porte Warp xenos qui permet aux navires de voyager à travers la galaxie jusqu'à la lointaine Étendue de Jericho. Au départ, Passage Watch 27-Est surveillait simplement la porte pendant que les magos de l'Adeptus Mechanicus enquêtaient sur son mécanisme et, plus important encore, son point de sortie.
    Plus tard, alors que les pouvoirs de l'Adeptus Terra décidèrent de lancer une croisade à travers la porte pour reconquérir l'Étendue de Jericho, la Battlefleet Koronus pris un rôle de gardien. Non seulement ils gardaient cette ligne d'approvisionnement vitale pour la Croisade d'Achilus, mais ils protégeaient également le secret de l'existence de la Porte Warp.

    Avec le recul, il était inévitable que la Battlefleet Koronus établisse une base permanente dans la région. Bien que la porte soit en fait située dans les profondeurs noires de l'espace, la Marine a établi sa base dans un système stellaire proche désigné sous le code de 028-3B8-4D. Cela a servi leurs objectifs à deux reprises: non seulement le système a fourni la plupart des ressources nécessaires pour établir une installation, mais il a également ajouté une épaisseur à son secret. Toute personne à la recherche d'une Porte Warp concentrerait son attention sur une forteresse connue de la Marine, et ne penserait pas à explorer le vide distant de plusieurs milliers d'unités astronomiques.



    Base de flotte Metis



    Le système désigné 028-3B8-4D est une collection de rochers stériles en orbite autour d'une naine rouge. Outre plusieurs anneaux d'astéroïdes dont le plus proche de l'étoile est à moitié fondu, les seuls mondes du système sont de petites planètes telluriques avec de fines atmosphères poussiéreuses de gaz inerte. En fait, sa seule caractéristique attrayante en dehors de la porte Warp est qu'elle se trouve au centre d'une région relativement grande de l'espace où les tempêtes Warp ne s'immiscent pas.

    La base de flotte Metis n'orbite aucun de ces mondes, mais suit plutôt une orbite parmi l'anneau d'astéroïdes le plus éloigné. Les stratèges impériaux ont astucieusement calculé l'emplacement de la station afin que les approches soient limitées par le champ environnant, et plusieurs approches accessibles en apparence sont en réalité couvertes par des champs de mines et des emplacements de macrobatteries construits dans les plus gros rochers. Les trajectoires orbitales changeantes des astéroïdes, associées aux formidables défenses périmétriques et aux navires de guerre de la Battlefleet Koronus en attente, font de l'approche de la base de flotte Metis une tâche complexe.

    Même si un ennemi pouvait atteindre la base Metis, ils pourraient bien se retrouver surclassés par la puissance de feu que la station peut apporter. La base elle-même est un bastion extrêmement puissant, une forteresse stellaire de classe Ramilies. Conçu à l'origine par l'artisan magos Lian Ramilies à partir de fragments de SCT, le Ramilies est aussi lourdement armé qu'un escadron de navires de guerre et peut rester autonome pendant des siècles. Plus important encore, un Ramilies peut générer un puissant champ de Geller sur toute la structure, lui permettant d'entrer dans le Warp et d'être remorqué par des flottes vers différents systèmes stellaires.

    Commandée à l'origine pour la Croisade d'Achilus dans l'Étendue de Jericho, la base de flotte Metis a été remorquée jusqu'au système 028-3B8-4D en vue de son transport à travers la porte Warp. Cependant, des études de dernière minute de la porte et de ses propriétés par les archmagos de l'Adeptus Mechanicus ont déterminé qu'elle ne survivrait pas au voyage. Le transit à travers la porte est extrêmement turbulent, trop pour un convoi encombrant de remorqueurs et de navires de ravitaillement déplaçant un fort stellaire aussi massif.

    Malheureusement, le simple fait de traverser La Gueule s'était avéré extrêmement dangereux pour le convoi, et le risque de ramener Metis dans le Secteur Calixis était jugé trop important. Après que les stratèges qui ont suggéré d'utiliser Metis dans la Croisade aient été punis pour incompétence, l'énorme fort stellaire a été laissé dans le système 028-3B8-4D, où il a été réaffecté à Passage Watch 27-Est presque par défaut.

    Depuis son arrivée accidentelle, Metis s'est révélé incroyablement utile à la Croisade d'Achilus et à la Battlefleet Koronus. Non seulement il s'agit d'un point de ravitaillement et d'étape vital pour la flotte de l'amiral Nathaniel Horne, mais il sert également de point de transit pour une grande partie de l'approvisionnement qui traversent toujours la porte Warp jusqu'à l'Étendue de Jericho. Bien que certains navires se rendent directement à la porte, de nombreux autres déchargent leurs cargaisons à Metis et repartent, sans jamais connaître la destination finale de leurs marchandises. À leur tour, d'autres navires font des allées et venues en continue à travers la porte Warp entre les mondes nouvellement conquis et la base Metis.

     

    Les figurines

     

    Vaisseaux de la Battlefleet Koronus:

     

    Flotte Impériale du secteur Koronus

    Flotte Impériale du secteur Koronus


    Incorruptible Will, cuirassé de classe Emperor

    Fist Of Adamant, cuirassé de classe Retribution

    Gryphon, croiseur de combat de classe Mars
    Invictus, croiseur de combat de classe Mars

    Stormwind, croiseur de combat de classe Overlord
    Lorem Ipsum, croiseur de combat de classe Overlord

    Warspite, croiseur de classe Dictator
    Blessed Repudiator, croiseur de classe Dictator

    Gethsemane, croiseur de classe Gothic
    Absolution, croiseur de classe Gothic

    Sirius, croiseur de classe Lunar
    Hand Of Redemption, croiseur de classe Lunar

    Imperial Truth, croiseur de classe Dominator
    Astrum Astae, croiseur de classe Dominator
    Tale Eraser, croiseur de classe Dominator
    Divine Forgiveness, croiseur de classe Dominator

    Aegis, croiseur léger de classe Dauntless
    Vengeful Martyr, croiseur léger de classe Dauntless
    Emperor's Light, croiseur léger de classe Dauntless

    Nameless Saint, frégate de classe Firestorm
    Just Persecution, frégate de classe Firestorm
    Reaver's Dismay, frégate de classe Firestorm
    Iron Chalice, frégate de classe Firestorm
    Bleak Wanderer, frégate de classe Firestorm

    The Hermit, frégate de classe Sword
    The Chariot, frégate de classe Sword
    The Hierophant, frégate de classe Sword
    The Wheel Of Fortune, frégate de classe Sword
    The Fool, frégate de classe Sword

    Lord Zane, frégate de classe Sword
    Flashpoint, frégate de classe Sword
    Rhodance, frégate de classe Sword
    Elely, frégate de classe Sword
    Nocxium, frégate de classe Sword

    Grey Pilgrim, destroyer de classe Cobra
    Shattered Horizon, destroyer de classe Cobra
    Anointed Spear, destroyer de classe Cobra
    Unyielding Faith, destroyer de classe Cobra
    Watcher, destroyer de classe Cobra
    Saint Macharius, destroyer de classe Cobra

     

    Vaisseaux Impériaux auxiliaires:

     

    Défenses Impériales:

     

    Forteresse Noire

    Docks Orbitaux

     

    Vaisseaux de l'Inquisition:

     

    Pandoare Arca, Vaisseau Noir

    Imperatoris Verbum, croiseur Inquisitorial de l'Ordo Hereticus

    Adamastor, croiseur d'attaque Chevaliers Gris de l'Ordo Malleus

     

    Transporteurs & Libres-Marchands:

     

    DHL Kryos, transporteur
    DHL Tayra, transporteur
    DHL Hécate, transporteur
    DHL Miasmos, transporteur
    DHL Tengu, transporteur
    DHL Vigilant, transporteur

    DHL Impel, transporteur lourd
    DHL Charon, transporteur lourd
    DHL Sigil, transporteur lourd
    DHL Nereus, transporteur lourd

    DHL Charon, transporteur super-lourd, convoyeur de masse de classe Galaxy

    Dûn Hûn Lagos, croiseur Rogue Trader de classe Star Galleon

    DHL Inheritance, croiseur Rogue Trader de classe Endeavour
    DHL Castellan, croiseur Rogue Trader de classe Endeavour

    DHL Crystal Carrier, porte-nef d'escorte
    DHL Cradle Of Wealth, porte-nef d'escorte
    DHL Collector, porte-nef d'escorte
    DHL Mirage, porte-nef d'escorte

     

    L'origine du projet

     

    Le projet de ma flotte impériale pour Battlefleet Gothic est arrivé assez tardivement. Je possédais un certain nombre de figurines suite à des achats de gros lots sans être certain de m'en servir ou de les revendre, et les premières parties que j'ai fait opposant ma flotte du Chaos à ma flotte Space Marine pour initier d'autres joueurs m'a fait prendre une décision rapide face au déséquilibre entre les deux: dans un jeu où le mouvement est contraignant et demande de l'anticipation, qu'un des deux joueurs puisse ignorer cette contrainte avec les croiseurs d'attaque Space Marines sans que l'autre n'ait les connaissances pour contrer une telle souplesse ne permet de pas de faire une bonne publicité.

    J'ai donc décidé de commencer cette flotte, en mettant la main sur une poignée de vaisseaux manquants pour sa diversité, et de lui appliquer un schéma de couleur à la fois simple qui me permettrait de tester les peintures Contrast, original, et dont les couleurs se marient bien. Je suis rapidement tombé sur la Battlefleet Koronus, dont l'histoire est particulièrement bien renseignée au travers des jeux de rôle papier de Warhammer 40.000. Dans ma volonté de faire correspondre mes flottes de BFG à mes armées de 40k - qu'elles soient à l'état de projet ou terminées - je n'aurai pas pu faire autrement: la flotte impériale sert à convoyer la quasi-totalité des forces de l'Imperium.

    À l'exception d'un ou deux ajouts tardifs, l'essentiel de la flotte a été peint en deux semaines environ. J'ai décidé de me limiter à la liste de flotte du secteur Gothique, l'originale tirée de la première parution du jeu, afin d'user et abuser du très ludique canon nova tout en me limitant sur les choix de vaisseaux, car les flottes parues ultérieurement vont presque doubler le nombre d'entrées disponibles, certaines occupées par des vaisseaux particulièrement rares sur le marché de l'occasion, même selon les standards de BFG, chose que mon budget n'était pas en mesure d'encaisser.

    Je l'utilise systématiquement pour les parties d'initiation en opposition à ma flotte du Chaos, et je l'ai beaucoup joué depuis son achèvement - plus que ma flotte du Chaos je pense - pour me confronter à un style de jeu que je n'arrive pas à prendre en mains.