• [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

    Introduction et mise en contexte

     

    Ce billet est le plus délicat que j'ai été amené à écrire. D'une part, les évènements relatés ne m'évoquent pour majorité que des souvenirs négatifs, d'autre part ceux-ci commencent à dater et les détails s'estompent avec le temps. Pourquoi ai-je attendu si longtemps me direz-vous? Pour la nécessité de prendre du recul. Et aussi parce que je ne suis pas seul à l'écriture de ce billet Coup de Gueule. Bien que les faits qui vous seront relatés ici sont par définition amoraux, je vais parler de certaines personnes, ou de certains personnages comme ils leurs arrivent de se décrire, dont je n'aurai pas la prétention de dire que je les connais, seulement de les avoir fréquentées à distance. Je les invite par ailleurs à me contacter afin de bénéficier d'un droit de réponse lors d'un éventuel billet ultérieur, sous réserve qu'elle ne prenne pas la forme d'un communiqué politicien et revête un certain intérêt. Il est important de souligner qu'il ne s'agit pas d'une attaque ad personam mais d'un argumentaire ad rem: ne sont ainsi relevées que les choses qui ont étés déclarées par oral ou par écrit, vues, entendues, et vécues. Ce ne sont pas les personnes qui sont mises sous les projecteurs, mais leurs actes et leurs paroles. Les captures d'écran provenant de discord sont anonymisés dans un souci de respect de la loi, loi qui ne m'empêche pas d'expliquer de qui il s'agit au besoin.

    À tout lecteur qui serait tenté de harceler ces personnes, sachez que vos actes sont répréhensibles et ne sont approuvés par personne. Vous êtes peu nombreux, et les chances que l'un de vous emprunte cette voie est faible, mais je refuse d'être déshonoré par association.

    De la même manière, je précise que j'écris ici en tant que la personne qui porte le pseudonyme de VexarE, en tant qu'ancien membre de l'académie, et que témoin de faits rapportés ici. En aucun cas en tant qu'administrateur du discord BFG.FR, discord ouvert à tous dont les membres n'ont absolument rien à voir avec mes propos, et dont l'écrasante majorité n'a même pas connaissance de l'existence de l'académie, puisqu'il s'agit d'un sujet que les anciens membres se refusent à aborder en public.

    Mon objectif ici n'est pas d'assouvir une froide vengeance ou de laver mon linge sale, mais de rétablir une vérité, de montrer le visage d'un projet qui fait sa promotion sur les réseaux et revient sans cesse sans rien apporter, à l'image d'un herpès au milieu de la gueule, et de ses dirigeants. Luthor Harkon, l'image publique et l'amuseur de galerie, connu autrefois sous le pseudonyme de Kurg Norris, Yogui, le marionnettiste menaçant, et Elias Aurelian, que je n'aurais probablement pas mentionné s'il n'avait pas accepté d'endosser le rôle de marionnette. Sachez messieurs que même si tout ceci vous déplait, vous en avez la paternité, et votre apparition sporadique sur les réseaux ne fait que rouvrir une plaie qui autrement aurait été refermée par le temps.

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

     

    Lors de ma reprise du hobby, notamment grâce à la chaine youtube Planet Wargame, j'ai rapidement rejoint leur groupe facebook, Planet Wargame Insiders, et je ne l'ai jamais quitté: il s'agit d'un repaire de hobbyistes créatifs et amicaux dont le goût pour l'histoire racontée et le plaisir vécu au cours d'une partie les désigne comme mes pairs, et il est agréable de se sentir en phase avec d'autres hobbyistes. C'est sur ce groupe que j'ai vu passer, très régulièrement, des photos de vaisseaux de Battlefleet Gothic, un logo digne d'une médaille de l'armée de l'air, et des invitations à rejoindre la BFG ACADEMY. Étant alors en recherche d'une communauté active autour du jeu, les fantômes du vieux forum ne parvenant pas à épancher ma soif de cette Madeleine de Proust, j'ai cliqué sur le lien et débarqué sur leur discord.

    J'y ai été accueilli par Luthor Harkon lors d'un entretien vocal, une candidature en réalité, qui m'a présenté avec sérieux le projet de fonder un groupe d'amoureux du fluff autour de Battlefleet Gothic, de leur faire apprendre les règles au travers d'un cursus d'évaluations et de réunions avant de nous faire monter en grade, puis de créer une sorte de réseau composé de ces membres et de les fédérer autour d'une campagne narrative et évolutive complète et complexe à l'échelle du pays. Bien que l'aspect roleplay m'ait pris au dépourvu, je me suis laissé entrainer au point de réviser les règles du jeu pendant les pauses aux terminus des lignes de bus - mon activité professionnelle d'alors -, ayant des étoiles pleins les yeux à l'idée d'associer Battlefleet Gothic et narration poussée à l'extrême.

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy
                                                                                                                                       Qu'est-que j'en étais fier de ce diplôme!

     

    Une fois mon grade obtenu, l'étape suivante annoncée fut la création du secteur, de ses sous-secteurs, de ses systèmes, planètes, factions, etc, dont la répartition se faisait géographiquement: les joueurs vivants dans la même région se retrouvant ici dans le même sous-secteur. L'imposition des équipes suit donc une certaine logique, puisque nous sommes plus à même de nous rencontrer pour jouer au jeu et faire évoluer notre histoire que d'avoir le moindre impact à l'autre bout du pays. En revanche, j'ai eu la malchance de me retrouver dans un groupe possédant une certaine inertie, puisqu'après avoir écrit les fondation du fluff de mes systèmes - et davantage, j'en étais à l'histoire et aux relations des personnages importants - je souhaitais une mise en commun avec mes voisins, afin de rendre notre fluff encore plus crédible par son intrication. C'est ici que commence la fin, d'autres régions sont concernées par le même problème et la présence très sporadique de l'animateur, Luthor Harkon, n'a fait qu'appuyer ce processus de déclin qui se sera étalé sur près d'une année, transformant peu à peu ce projet bouillonnant en un calme plat et désespérant.

     

    La merde dissidente à deux balles

     

    Au sein de l'académie, nous avions deux joueurs. Deux personnes qui en plus de peindre des figurines de Battlefleet Gothic, ce qui était déjà suffisamment rare pour être souligné, jouaient au jeu. Deux personnes qui en plus de jouer au jeu, jouaient au jeu ensemble. Et cela était possible d'une part grâce à leur proximité géographique, et d'autre part grâce à leur volonté de faire vivre le projet de l'académie.

    L'un d'eux, sous le pseudonyme de Tartauss Ytron à l'époque, s'est dit que ça serait une bonne idée de filmer leur partie. Petite parenthèse pour ceux qui cliquent dessus, bon, ça a tout d'une première vidéo, c'est difficile à regarder, mais je vous suggère de voir celle-ci, qui est déjà beaucoup plus sympa. Une bonne idée hein?

    Comme on dit, j'y fus.

    Lors d'une session vocale sur le discord, Luthor a débarqué, et les a engueulés. Mais pas la petite engueulade, non, loin de là. Pendant des heures, ils se sont fait hurler dessus, rabaissés, trainés dans la boue, étourdis par l'incompréhension et enfermé dans la cage de l'animal par leur éducation qui les empêchaient de se déconnecter pour couper court à cette avalanche de mépris. Témoin abasourdi que j'étais, je n'ai pas eu le réflexe d'enregistrer les propos tenus ce jour-là. Passé la première demi-heure, épuisé par l'effarement, j'ai coupé mon micro, j'ai coupé le son, et je suis allé faire une sieste sans quitter la session. Plus d'une heure après, je suis revenu, et il était toujours en train de les incendier. J'ai trouvé ça délirant. Et révoltant. Et vous savez quoi? Le lendemain ça a reprit, il s'est passé exactement la même chose, comme si la première fois n'avait pas été suffisante. Tartauss Ytron et son acolyte, Julie22, se sont retrouvés rétrogradés sur le discord au rang de "Serviteur de recyclage", n'ayant plus accès à rien. Une manière non-assumée de les bloquer et de les exclure, leur laissant le non-choix de partir d'eux-même.

    Ce qu'il s'est passé en petit comité ce jour-là, quelques membres de l'académie en ont discutés en privé, mais peu souhaitaient prendre de réelles positions ou même s'exprimer, comme s'ils avaient peur de représailles. Il y a eu chez certains une prise de conscience de choses qui n'allaient pas. Le privilège de Yogui, étant le seul autorisé à imprimer et vendre des vaisseaux. L'omerta sur le sujet des anciens membres ayant quitté l'académie, au point que l'on ne sache même pas s'ils ont étés virés ou s'ils sont partis d'eux même, et certainement pas les raisons de leur départ. Et visiblement, l'interdiction de faire quoi que ce soit relatif à BFG qui ne soit pas approuvé par les dirigeants de l'académie, et la soumission psychologique à sa figure de proue. Ce sont des comportements sectaires.

    J'ai pris ouvertement position contre le comportement de Luthor, et je me suis retrouvé immédiatement dans le même cas qu'eux, rétrogradé au rang de "Serviteur de recyclage". Mais là où Tartauss Ytron et Julie22 ont choisis de quitter le discord de l'académie et de couper les ponts, je suis resté à zoner, récupérant progressivement l'accès à certains channels en arguant que je ne pouvais pas voir les photos et les artworks dont les rares membres actifs parlaient, refusant de me soumettre à cette même technique managériale de fils de pute qu'est la mise au placard. Ou pire encore: "nous levons la sanction, mais vous n'êtes plus des nôtres", qui est une exclusion encore moins assumée que la mise au placard.

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

     

    On nous a ensuite clairement fait comprendre que c'était du passé, que la hache de guerre était enterrée, et que c'est un sujet qui n'avait plus lieu d'être. Et puis un jour, l'académie publie sa première vidéo sur youtube:

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

     

    Sans déconner? Après avoir maltraité les deux seules personnes qui jouaient réellement au jeu - ce pourquoi on était tous là -, après avoir officialisé le fait que c'était derrière nous, se permettre une telle pique est odieux. Je n'ai pas pu m'empêcher de venir en parler à la seule personne qui devait connaitre les tenants et les aboutissants et qui n'était pas reconnue pour sa susceptibilité.

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

     

    J'ai appris que Luthor était un peu soupe au lait dans son personnage, et que son petit coeur était meurtri d'avoir été trahi par nos deux comparses qui ont fait une vidéo pour montrer qu'ils jouaient au jeu. Oh bébou! Et on parle de la même personne qui les traités comme des... putain, j'allais dire des animaux, mais je ne connais personne qui traite les animaux comme ça. Et pardon, mais je me permet de citer: "Je suis souvent dans l'ombre, je ne suis pas fan des projecteurs, mais ma lame est toute aussi aiguisée". Dans le contexte de tension de cette conversation, je suis sensé comprendre quoi, à part une menace? La conversation s'est arrêtée là, il n'y avait rien de plus à ajouter. Grâce à cet échange, j'ai affiné ma lecture du tableau d'ensemble, et ça ne m'a laissé que de l'amertume. La dichotomie entre le fond et la forme, entre l'histoire et les faits, entre l'idée et la réalisation. Voilà ce que j'appelle une déception, qui m'a poussé à la léthargie, plus que majoritaire à l'académie, là où je tentais encore jusqu'alors de participer malgré ma punition.

    Et puis un jour, quelque chose se passa:

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

     

    Allons bon. De l'activité au sein de l'académie. J'ai pris contact le lendemain pour signaler que j'étais toujours intéressé par le jeu de rôle. Pour voir où ça irait sans Luthor. Avec peut-être l'espoir de prendre un peu de plaisir dans cette aventure, et me convaincre que ce qui s'était produit avait été mal compris, et que je m'étais fait de fausses idées.

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

     

    On dirait le gouvernement français. Il y a une rotation des personnes, mais le foutage de gueule est toujours le même. Est-ce que l'annonce était fictive et le JDR déjà planifié? Est-ce que tous les participants se sont présentés avec un lourd dossier dans la nuit? Est-ce que je suis sur liste noire pour ma prise de position? Ou bien ces mêmes personnes qui m'ont mise au placard me catégorisent d'office dans les membres inactifs? Être pris pour un con par des idiots est un met raffiné, un bonbon que la vie m'offre avec une certaine régularité, et je dois confesser y prendre d'ordinaire un certain plaisir, mais l'académie m'a rendu boulimique.

    C'est ainsi que s'achève mon histoire commune avec l'académie. On m'a fait invité dans une aventure qui promettait tant de choses, et malgré mon investissement, je n'ai rien eu en retour. La longue traversée du désert a été ponctuée de méchanceté, d'idiotie, et de foutage de gueule, et ma mise au placard pour avoir pris une autre position que la levrette n'aura pris que par un rejet formel de ma présence. J'ai fini par quitter leur discord car leur logo dans la liste des serveurs que je fréquente ne m'apportait que du mépris, et je n'ai aucun bénéfice à en tirer.

    Je souhaite que l'on cesse de voir Luthor comme l'enfant cool de l'école. Beaucoup de gens connaissent son pseudo et tentent de se donner de l'importance en le mentionnant, mais nous ne sommes pas dans une cour de récréation. Il a un comportement toxique, qui ne date pas d'hier, et ne mérite pas cette attention et cette sympathique. Il a peut-être eu la volonté de porter BFG dans la lumière à une époque, mais ce triste sire a transformé l'or en merde, avant de l'abandonner.

    Je suis reste encore à ce jour dubitatif quant à leur choix de fermer l'accès de l'académie à de nouveaux participants, rebaptisée BFG Oxitanium, de n'être plus qu'une poignée de personnes dans l'entre soi et de publier leurs productions modélistiques et leurs sessions de jeu de rôle. Cette forme de partage à sens unique est incompréhensible. À qui s'adressent-ils, si les personnes intéressées par leur contenu ne peuvent pas y contribuer? Comment peuvent-ils s'arroger la renaissance du jeu en France, alors qu'ils rejettent les efforts et les résultats des autres? Si leur but était bel et bien de relancer le jeu, ils ne pourraient pas avoir une attitude moins efficace.

    Par honnêteté intellectuelle, je dois quand même mentionner quelques éléments positifs:
    - lors d'une soirée de réunion vocale sur le discord de l'académie, j'ai lancé l'idée que tout le monde change son pseudo en Alpharius (les adeptes du lore de l'Hérésie d'Horus sauront pourquoi), et tout le monde a suivi le mouvement, avec une petite variante à sa sauce. C'est un des plus gros fous rire de ma vie, et me le remémorer me donne un large sourire
    - j'ai rencontré un chic type dans le lot, Neishark, qui est venu quelques jours à la maison pour jouer à BFG, rencontrer des copains, et parler de tout et de rien. Il habite trop loin maintenant, mais j'aimerai refaire ça à l'occasion, si jamais tu me lis!
    - la promesse non tenue de donner un second souffle au jeu Battlefleet Gothic et les évènements rapportés dans ce billet ont donnés naissance au besoin de créer un discord public (lien dans la colonne de droite) avec Tartauss Ytron, clé de voute de la relance du jeu que nous opérons, lentement mais sûrement

    Si un mot devait conclure ceci, ce serait: gâchis.

    Mais ce billet n'est pas terminé pour autant, puisque j'ai invité quatre anciens membres de l'académie à s'exprimer sur le sujet, à froid également, pour être dans le même état d'esprit que moi: calme et détaché de tout ressentiment qui pourrait fausser leur expression. Je leur offre l'opportunité de témoigner, afin qu'eux aussi, puissent se libérer en s'exprimant enfin sur le sujet. Je n'ai apporté aucune modification à leur témoignage, et si une précision a été apportée, elle est signalée par la formule N.D.L.R. Je n'ai lu et ajouté leurs témoignages qu'une fois ma partie rédigée, et ils n'ont entre eux pas communiqués à ce sujet. Si des éléments racontés s'opposent, je vous prierai de prendre en compte d'une part le temps qui passe et trouble les détails, et d'autre part qu'un témoignage est par nature subjectif, ainsi deux personnes vivant la même expérience ne la vivront pas de la même façon.

    L'un d'entre eux n'a pas voulu participer, considérant que cette malheureuse expérience appartenait au passé et ne souhaitait pas revenir dessus. Cette force de caractère est tout à son honneur. Lors de mes investigations j'ai appris également quelques crasses faites par ce bon Kurg Norris par le passé, mais je ne vais pas les développer, car elles ne me concernent pas, ni ne concerne l'académie.

     

     

    Julie22

     

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

     

     

    Luthor (un des fondateurs du serveur Discord BGF Academy), m'a contactée par le biais d'une de mes publications sur le groupe Planet Insides (groupe Facebook Warhammer 40k). Il m'a proposée de rejoindre le serveur de la BFG Academy, en me présentant le groupe comme un serveur dédié à l'apprentissage du jeu Battlefleet Gothic Armada. C'est un Discord qui comprenait des aspects de roleplay (notion de progression de moussaillon à commandant par exemple); ce qui passait par des évaluations sur le niveau de connaissances du jeu.

    J'ai été séduite par l'idée, je les ais tout de fois prévenus que je n'avais pas de flotte (nécessaire pour pouvoir jouer).

    Luthor et Yogui Yog (deuxième amiral du serveur Discord, qui vend des vaisseaux imprimés) m'ont donc proposé de m'imprimer une flotte de vaisseaux de Space Marine du Chaos (moyennant finance, ce que j'ai trouvé normal).

    J'ai donc accepté de rejoindre la BFG Academy.

    À mon arrivée j'ai découvert une communauté sympathique, qui m'a grandement aidée sur l'apprentissage des règles du jeu et du lore de cette variation de l'univers de 40k.

    La période pendant laquelle j'ai rejoins ce groupe s'est située lors du COVID, soit des confinements. J'étais donc bien présente et régulièrement active sur ce serveur, ce qui m'a permis d'apprendre à connaître rapidement les joueurs, et les vaisseaux.

    J'ai ensuite commencé à remarquer que lors des sessions vocales (discutions générales) Luthor paraissait par moment très autoritaire, et imposait son opinion ou sa manière de voir les choses. Si les autres membres du serveur n'étaient pas en accord avec lui, ils terminaient souvent exclus du serveur (expression utilisée par l'intéressé : "expédiés par le sas").

    Cela a donc engendré l'exclusion de membres fort sympathiques, que je considérait comme de réel atouts à ce Discord, sans raison apparente. Cela a bien évidemment beaucoup changé la manière dont les membres pouvaient s'exprimer, ainsi que leur volonté à s'investir et à prendre des initiatives dans le groupe.

    J'ai tout de même continué mon apprentissage pendant un certain temps, j'ai passé les examens et suis passée à mon tour commandant. Cela ne veut toutefois pas dire que j'étais au même niveau que Luthor et Yogui Yog; en effet certains amiraux avaient la volonté de rester supérieurs, malgré le fait que nous ayons joué le jeu jusqu'au bout.

    Ce qui m'a fait prendre la décision de quitter ce serveur est les crises de nerfs de plus en plus fréquentes de Luthor. Une perte de motivation, ainsi que la perte de l'ambiance amicale initiale se sont faites ressentir sur la fin de ma participation au projet. La goutte d'au qui a fait déborder le vase dans mon cas est une partie de BFG effectuée avec Alpharius (ancien membre du serveur Discord) [N.D.L.R.: il s'agit de Tartauss Ytron, qui a changé de pseudonyme entre temps]; qui a publié notre partie sur sa chaîne Youtube. Luthor, a appris par une connaissance (inconnue du serveur BFG Academy) l’existence de cette vidéo. Il nous a ensuite contacté en vocal excédé par le fait qu'il n'ait pas été informé au préalable, et que nous ayons donc publié une vidéo en mentionnant que nous étions tous les deux dans la BFG Académie sans son accord.
    Je souhaite préciser qu'Alpharius et moi étions les seuls membres de la BFG Académie (soit serveur d'apprentissage du jeu BFG), à jouer à ce jeu.

    J'ai donc par la suite décidé de quitter le groupe, ne voyant plus l'utilité de faire partie d'une communauté dirigée d'une telle manière; soit freinant toute enthousiasme à vouloir partager et jouer à ce jeu.

    De mon point de vue, Luthor est le plus gros frein à l'épanouissement de cette communauté. Il s'énerve souvent, pense que son opinion a plus de valeurs que celle des membres et prend donc des décisions néfastes pour l'Academy.

     

     

    Hurleloup

     

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy
                  [N.D.L.R.: pour les non anglophones, Howling Wolf est peu ou proue la traduction de Hurleloup,
                                                                             la personne derrière ce pseudonyme fait usage des deux]

     

    J’ai commencé à m’intéresser à Battlefleet Gothic il y a de cela bien longtemps, j’ai commencé le hobby en 2002, donc certains articles dans les white dwarfs m’avaient vraiment fait envie, mais bon, j’étais ado, sans budget et peu connecté à internet. Bien plus tard je me suis décidé à faire ma première barge de bataille en scratchbuild, et je suis allé sur le forum BFG_FR où, entre autre, j’ai fait la rencontre de Luthor, sous un autre pseudonyme alors. Nous avons sympathisé et avec d’autres membres du forum il m’a permis de vraiment mettre le pied à l’étrier dans ce jeu.
    Nous échangions régulièrement par téléphone et parlions de bien d’autres choses que du hobby, et je n’ai pas peur de dire que nous entretenions une relation amicale bien qu’entièrement en ligne.
    Quelques années plus tard j’ai vu qu’il lançait la BFG academy, j’étais motivé pour participer et éventuellement filer un coup de main sur les choses où j’avais des compétences. Donc je suis entré sur le groupe. Je n’avais pas tout à fait compris les tenants et aboutissants du projet je dois dire, et c’est à ce moment que je dois préciser que je suis certainement autiste (le diagnostique est une galère, c’est un autre sujet bien trop vaste) et j’ai des troubles de l’attention. Le projet donc était de faire une école navale virtuelle où un joueur pourrait partir de rien et monter sa propre flotte et apprendre à jouer au jeu via des sessions de leçons en ligne et des « examens ». J’ai une vie familiale complexe, ma compagne travail dans la restauration et a des journées en coupures, et moi je suis aidant familial pour mon fils autiste, et en sus je suis en reprise d’études.

    Bref, niveau organisation, je suis aux fraises, et j’ai tenté de participer comme je le pouvais. Mais c’était compliqué et je n’ai pas pu être aussi présent que je le voulais. Ni que Luthor ne le voulait. Il a commencé à être plus insistant et j’ai pris quelques soufflantes dans la tronche au téléphone. Bref, je n’avais pas signé pour ça, mais j’ai fait le dos rond, j’ai connu bien pire, et j’avais tout de même envie de poursuivre.

    J’ai également pris une soufflante pour avoir invité à bord une personne qui s’intéressait à BFG et voulait se lancer avec son imprimante 3D à se faire une flotte, parce que je n’avais pas consulté le patron et que la personne m’avait proposé de me faire une impression, que j’avais accepté alors qu’il y avait déjà un imprimeur dans l’académie. Je sortirais ici la carte de l’autisme, je n’ai rien capté à la situation à ce moment-là, et je ne pensait vraiment pas poser un problème d’une quelconque manière, j’ai juste invité un copain que je venais de me faire.
    Après divers drama amenant l’expulsion d’une personne puis sa réintégration dont vous lirez certainement le témoignage dans cet article [N.D.L.R.: malheureusement, vous ne trouverez pas son témoignage], nous voilà à la fin de la promotion de la seconde fournée de matelot et à leur examen final. En tant qu’élève diplômés de la première promotion, nous devions aider à former les suivants. Vous voyez venir le truc, avec mes disponibilités aléatoires, bah ça marchait moyen.

    La veille de l’examen final, Luthor m’a demandé si je serais disponible. Me connaissant, je ne fait pas de promesse que je ne peux pas tenir, je lui ai dis que j’essayerai de me rendre disponible. Il n’était pas content, mais j’avais l’habitude dirons-nous.  Et il se trouve que j’ai réussi. A me rendre disponible. Donc je me suis connecté, j’échangeais avec tout le monde sur le serveur, je tentais de le joindre pour savoir ce que je pouvais faire pour aider (participer aux corrections ou autre, même si on est en désaccord, je ne dévoilerai rien de cet examen final, tout ce que j’ai à en dire c’est que je n’ai rien à reprocher à cet examen en soit). Tout le monde paraissait de bonne humeur, mais pas de nouvelle de Luthor de mon côté. Soit. Soudainement impossible de poursuivre la conversation, j’ai perdu tous mes droits sur le serveur ou presque, je ne pouvais plus partager que sur un nombre restreint de canaux, et on m’avait attribué un rôle avec un titre insultant type « serviteur nettoyeur de chiottes » ou un truc dans le genre. Le tout sans un mot de Luthor. J’avais déjà vu une manœuvre similaire au moment de l’exclusion d’une autre personne, alors j‘ai lâché. Sans faire de scandale, j’aurais pu vu que je n’avais pas été mute partout, une petite erreur de manip sur discord sans doute mais en laissant un petit mot résumant mon humeur en MP à Luthor. Suite à ce petit mot j’ai été mute tout de même. Après une réponse de l’intéressé que je n’ai pas appréciée j’ai jugé bon de quitter le serveur définitivement. J’ai très mal vécu ce moment. Le fait d’être convoqué, de me pointer malgré toutes mes contraintes pour être ignoré, insulté et humilié. Je crois n’avoir jamais été aussi mal traité de ma vie d’adulte.

    J’ai eu droit à mon petit coup de fil où je n’ai pas mâché mes mots et où nous avons réglés nos comptes l’un envers l’autre. Je pense que c’est la seul fois où j’ai vécu une rupture amicale, même si à la fin de la conversation le dialogue était apaisé et que l’on s’est dit au revoir comme pour chacun de nos autres coups de fils, c’était le dernier qu’il y ai eu entre nous.
    Du coup si on a réglé nos comptes tous les deux pourquoi ce témoignage me direz-vous ? bah parce que je ne suis pas tout seul à avoir subit ce genre de choses. Et parce qu’il n’était pas tout seul à les faire subir. L’académie était un projet cool, un peu trop rigide selon moi, n’importe quel organisateur de campagnes de JDR sait que faire s’assoir en même temps une demi-douzaine d’adultes autour d’une table, même virtuelle est une véritable gageure, et je pense que Luthor et les autres organisateurs ne sont pas parvenu à vraiment l’intégrer complétement. Ils ont bien essayé deux trois trucs, mais pour les personnes pour qui c’est plus compliqué, outre l’impression d’être prise pour un boulet que l’on peut déjà connaitre hors du hobby, on a pu passer des moments franchement désagréables.

     

    Tartauss Ytron

     

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

     

     

    Bonjour,


    Je suis TartaussYtron, aussi anciennement appelé « la meringue » ou encore Alpharius sur le serveur de l’ACAD. Étant particulièrement intéressé par BFG en tabletop depuis la sortie du jeux vidéo ARMADA « 1 », je m’étais renseigné et avait eu la chance d’être invité sur un serveur par un camarade de jeu « Hurleloup » que je connaissais sur le bassin Brestois. Le premier contact avec ce serveur, l’ « ACAD », fut un petit peu intimidant : L’aspect un peu austère « RP » [N.D.L.R.: RP sont les initiales de Role Play, à savoir le jeu de rôle pour les non-anglophones] des amiraux et des examinateurs me mettait la pression, mais cela n’était qu’un jeu. Par la suite, je me suis passionné sur le jeu, ai assemblé mes modèles et partagé mes flottes, tout en réalisant en parallèle la formation de l’ « ACAD ». Cet aspect RP / Apprentissage, passant de matelot à officier par créneaux / résultats était à la fois amusant, stimulant, et très original. J’avais passé de très bons moments que ce soit en débriefs ou en « prépa », avec les autres matelots par exemples, ou les officiers qui passaient nous mettre un coup de pression en mode inspection des dortoirs (en RP bien entendu).

    J’ai réussi les épreuves sans grandes difficultés, étant joueur de wargame depuis maintenant quelques années (2009). Je reçois mon diplôme, et suis heureux de faire maintenant parti des officiers qui formeront les nouveaux. Vient alors le début des problèmes : Je déménage pour des raisons personnelles, et rencontre une autre membre du serveur : « Julie22 ». Nous échangeons et sommes tous les deux partant pour enfin jouer ! (car après tout, les joueurs ne courent pas les rues, vu que le jeu est abandonné depuis 2010). J’achète un petit tapis bon marché pour xwing (n’ayant pas fait attention aux dimensions, mais étant content d’avoir un fond « réaliste » pour ce petit jeu que j’affectionne beaucoup). Les tapis de qualités coutant un certain prix, je voulais d’abord tester pour voir si cela valait l’investissement. Julie et moi prenons tous deux des vaisseaux que nous aimons bien. Quelques croiseurs et escorteurs, moi principalement des croiseurs car je trouve leur dégaine incroyable. Nous jouons, et faisons même quelques rapports de bataille pour partager nos aventures à l’ACAD. Ainsi, nous pouvions avoir des retours constructifs sur l’application des règles, des conseils de jeux
    etc… La ou les premiers retours étaient sympathiques, à partir d’un moment, nous sommes directement pris à partie en vocal par l’amiral en chef du serveur (nous l’appellerons ici « L »). Ce dernier nous « passe un scud » d’environ une heure et demie (sans exagérer, une vraie heure et demie) sur le vocal, devant d’autres membres, en nous rabâchant les points suivants :
    - Votre tapis là, c’est de la merde c’est pas la bonne taille
    - Vos listes là, c’est de la merde : c’est pas fluff (en effet, les croiseurs sont « rares », c’est souvent des batailles d’escorteurs avec un ou deux croiseurs max pour ce genre d’engagements)
    - Vous avez mentionné l’acad dans votre rapport de bataille, c’est inadmissible.

    Et c’est globalement tout. Sisi, je vous jure. 1h30 de cela. « Vexare », un membre neutre, était présent au début de la tension, s’est barré entre temps parce que ça lui chauffait les oreilles, est
    revenu une bonne heure plus tard, pour prendre des nouvelles, et a vu que ça continuait. Étant encore « débutants », et ne voulant pas froisser l’amiral, nous protestions calmement en essayant de le faire relativiser « on commence, on teste juste le jeu en application réelle, on a pas 110 balles pour un tapis la maintenant, on voulait vous mentionner parce que c’est surtout avec vous qu’on partage etc… ». Étant un peu secoué et saoulés par cette prise de tête inutile, je fais quelques mêmes [N.D.L.R.: une forme d'humour propre à internet basée sur le détournement] bon enfant à chaud (je vous jure que c’était pas pour envenimer les choses, mais plus pour faire rire et relativiser l’amiral ainsi que Julie qui en avait gros).

    D’autres membres « piliers » avaient déjà était exclus sans trop de contextes auparavant (Hurleloup par exemple, parce qu’il « invitait trop de monde » (nous n’étions qu’une 40 aine sur  le serveur, si le but est de faire renaitre le jeu, c’est pas gagné). A chaque fois, il y avait un peu de trashtalk sur leur dos par l’amirauté (surtout par « L ») sans pour autant qu’on sache ce qu’il s’est réellement passé. Ces mêmes avaient donc pour but de faire dés-escalader les choses, mais aussi de laisser une trace « non occultée » de ce qu’il s’est passé.

    Suite à ces mêmes, une deuxième approche se fait : On nous dit que l’acad est en fait en train de faire un projet de chaine youtube
    o Du coup, ça serait bien que vous participiez
    o On aurait du vrai matos parce qu’on cherche des sponso, vous en profiteriez
    o Par contre du coup, pas de contre soirée, vos vidéos sont comme on veut et sur notre chaine

    En soit, cela pourrait se comprendre, le but n’étant pas de faire de l’ombre à leur projet, juste d’en faire un à mon échelle « en plus ». Puis si on me prête du matos, c’est normal que j’accepte des
    conditions. Par contre, je n’allais pas arrêter de faire mon bonhomme de chemin, ni supprimer ce que j’ai déjà fait. Cela tique un peu, mais soit…

    Vient alors la phase « servitor ».
    En effet, suite aux mêmes, Julie et moi sommes « rétrogradés » au rang de « servitors décérébrés ». Rang inutile puisqu’il nous bloque les accès à tous les salons, y compris nos galeries personnelles. En plus de la gêne, c’est humiliant compte tenu du titre et de l’aspect rétrogradant. (c’est con, mais le RP quand on s’y prête, c’est d’autant plus blessant). On proteste et on va directement MP [N.D.L.R: MP sont les initiales pour message privé] les autres amiraux (car bien sûr, c’est le « L » qui nous a mit ça sans prévenir). Ils découvrent la situation, on en reparle, screen [N.D.L.R: screen pour screenshot, la capture d'écran] à l’appui et leur repartage les mêmes en direct, car bien entendu, l’histoire étant écrite par les vainqueurs personnes au pouvoir, nos mêmes pour contexte ont tous étés supprimés, ainsi que nos messages d’explications (déjà vus par une quinzaine de membres). Les amiraux en discutent avec le « L », qui bien sur nous pourris sur notre dos, nous accusant de haute trahison et de crimes envers l’humanité (t’façon je préfère le chaos… et toc). On apprend de la bouche des amiraux qu’on est gonflés d’exiger un tapis de jeu, et que c’est pas ouf de faire des vidéos exprès à coté pour tirer dans la botte de l’ACAD. (on apprend également qu’on aurait dit tout ça, parce que vous vous en doutez, c’est pas du tout ce qu’on a dit, et le warp a miraculeusement changé nos propos dans l’oreille du « L »). Nous sommes remis à notre rang d’officiers, mais n’aurons pas le droit de participer à la campagne sur laquelle nous avions bossé (cartographie, lore etc…). Puis, sans préavis, nous avons un message nous « remerciant pour nos bons et loyaux services », juste avant de passer au SAS sans autre forme de procès.

    C’était une sacrée claque et trahison, on s’est vraiment sentis mal et dégoutés. On a plus joué ensemble, et je n’ai plus joué tout court avant un bon moment tellement ça m’avait blessé. Tant d’investissement, tant de hype et de travail pour ça ?

    Je pense qu’il est important de préciser autre chose : nous étions, Julie et moi, les deux seuls joueurs actifs et avions fait les seules parties depuis la création du serveur.

    Aussi, après quelques temps, j’ai refais un serveur avec Vexare qui avait suivi l’histoire et qui était interloqué par l’absurdité de la situation (ainsi que de l’habituel « trashtalk » en vocal suite à notre départ). Nous avions commencé par inviter les autres anciens membres désormais « pirates », ainsi que nos principaux camarades de l’ACAD, afin de former le serveur national de BFG, ouvert à toutes et à tous, sans prise de têtes, sans grade (pour la blague, les admins sont des « servitors », ultime crotte de nez lancée à la figure de cette histoire qui nous avait tant affectée).

    Aujourd’hui, nous sommes 195, dont une 30 aine de membres assez actifs et je suis ravi de notre communauté qui bourgeonne et reprends petit à petit du poil de la bête (de plus en plus de joueurs qui se trouvent ou qui débutent, des gens qui découvrent et qui aiment l’univers, des gens qui s’éclatent en modélisme, des projets farfelus qui sont encouragés (même si c’est pas fluff, on s’en fout !! c’est nous qui écrivons l’histoire) et plein d’autres belles choses.

    J’en profites pour remercier tous les membres du serveur pour leur présence et leur joie du hobby, ainsi que Vexare pour le travail remarquable qu’il fourni au sein de cette communauté, c’est un peu notre « Horizon » à nous (OSS117 tmts).

     

    Les memes

     

    Tartauss Ytron nous a fait l'honneur de partager les memes dont il était question, que je me fais une joie de vous exposer ici pour finir sur une note plus douce et amusante:

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

     

    [Blog] COUP DE GUEULE n°5: la BFG Academy

     

     

    Conclusion

     

    Contrairement à la partie d'introduction et la partie où je développe mon histoire, j'écris celle-ci après avoir reçu les différents témoignages. L'académie était un beau projet, sabordé par ses organisateurs. Et le sabordage aurait pu avoir lieu pour mille et une raisons, mais c'est la question du respect et de l'incohérence qui semblent revenir à chaque fois, qui sont des questions sociales pour un projet social, qui rendent presque surprenant qu'il ait perduré. Je souhaite à ses membres restants de continuer leurs aventures sur le JDR, et de prendre autant de plaisir que possible. À vous, amis lecteurs, je souhaite un joyeux noël!

    « [Tuto] Peindre un socle pour Star Wars Shatterpoint[BFG] La Flotte Eldar Noir: Tactica sur la construction de liste et chantier naval »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :