• [BFG] Fortesse Noire

    Les puissantes Forteresses Noires formaient la base de la stratégie navale de la Flotte Impériale et étaient la raison de sa présence dans le Secteur Gothique. A l’exception de Port Maw, chaque sous-secteur était basé sur une des Forteresses, celle-ci faisant office de base principale. Bien que presque entièrement désactivées, les forces impériales purent exploiter les Forteresses Noires: l’Adeptus Mechanicus relia d’innombrables systèmes d’armement à leur source d’énergie extraterrestre et inconnue, aménagea de vastes salles pour en faire des ponts de lancement et installa des tourelles de défense sur toute leur surface. Bien que la Flotte les jugeât imprenable, elles furent finalement vaincues par Abaddon. Celuici découvrit un moyen de couper leur source d’énergie, rendant leurs armes et leurs tourelles inutiles. Une fois désactivées, elles se retrouvèrent sans défense contre les tirs ennemis et incapables de résister à un abordage déterminé. A la fin de la Guerre Gothique, les Forteresses Noires encore sous contrôle impérial s’autodétruisirent et on ignore s’il en advint de même pour celles capturées par Abaddon.

     

    Comment les Forteresses Noire purent être activées et contrôlées par les forces du Chaos reste un mystère, bien qu’il semble évident que cela soit lié au vol des artefacts connus sous le nom de Main des Ténèbres et d’Œil de la Nuit. Toujours est-il qu’à l’époque, une Forteresse Noire activée était le vaisseau le plus dévastateur de la galaxie. Ses nombreuses armes faisaient appel à une technologie Warp qui dépassait même celle des eldars. Quel que fut le processus réel, il semblait que l’arme principale de la Forteresse effaçait les barrières qui séparent le Warp de l’univers matériel et libérait un rayon de pur Immaterium. Les énergies de ce rayon étaient capables de traverser les boucliers d’un vaisseau et de le disloquer. Cette technologie pouvait également être utilisée pour lacérer la matière même de l’espace et libérer une onde de choc Warp capable de tout détruire sur son passage: ce redoutable résultat était obtenu en combinant plusieurs forteresses. Durant la Guerre Gothique, Abaddon utilisa trois d’entre elles pour détruire l’étoile Tarantis. Qui sait quelles horreurs il aurait pu commettre s’il avait réuni les six?

     

    [BFG] Fortesse Noire

    [BFG] Fortesse Noire

    [BFG] Fortesse Noire

    [BFG] Fortesse Noire

     

     

    Cette emblématique figurine de BFG est l'une des plus cool de la gamme. Elle est l'une des dernières figurines de ma flotte du Chaos, et l'une des premières figurines de ma flotte Impériale: bien qu'elle soit montée comme une forteresse noire activée, avec les branches décalées formant une étoile du Chaos, je lui ai adjoint une pièce d'artillerie sur chacune d'entre elle afin de la faire correspondre à une forteresse noire sous le contrôle de l'Imperium.

    Coté modélisme, il y a deux choses notables:

    C'est la première figurine aboutie que j'ai peint avec de la peinture de la gamme contrast de Games Workshop, après plusieurs jours d'essais sur une pauvre figurine qui a vu autant de décapant que de peinture. Je n'aborderai pas la manière d'appliquer ce type de peinture puisque qu'il est aux antipodes de ce que tout hobbyiste a passé des années à apprendre, et semble varier d'une teinte à l'autre: il n'y a pas de technique miracle, il faut se salir les mains. Voici la recette:

    Sous-couche Grey Seer
    Contrast Black Templar
    Brossage à sec au Dry Terminatus Stone
    Encrage global au Coelia Greenshade

    Et ensuite les retouches et les détails mineurs, que je n'expliciterai pas ici.

    L'autre élément notable est que j'ai passé autant de temps à la peindre qu'à tenter de réparer la tige. Il s'agit en effet d'une figurine en métal, lourde, au bout d'une tige en plastique de quelques millimètres de diamètre, et bien qu'elle est surprenamment tenu au début, le brossage à sec a trop fait pression et a cassé la tige - malgré mes efforts pour maintenir la figurine et non le socle lors de cette étape. Après moultes tentatives de retirer l'embout coincé à l'intérieur, de tailler des tiges sur de nouveaux socles pour les faire correspondre, de poser des tiges en laiton qui faisait pencher la figurine, j'ai fini par abandonner et la coller simplement sur un socle avec un tige rabotée à 1mm pour augmenter la surface de contact et la maintenir pendant le séchage. Elle se retrouve donc à peu près droite, mais posée sur le socle elle est vraiment basse et vraiment moins classe, même si la tige d'origine était le plus petit modèle qui doit faire quelque chose comme 2cm de haut.
    Après coup, j'ai l'impression que la Contrast protège assez bien la peinture de la manipulation l'ayant très peu écaillé pendant ces longues manipulations.

     

    Concours

     

    Cette figurine a également été mon entrée au concours du discord BFG international, dont j'avais remporté la précédente édition. Et cette fois-ci, je suis arrivé sixième sur huit: j'ai encore une fois expérimenté que plus la figurine est sombre, moins elle a de succès. Et je ne dis pas ça parce le second a présenté la même figurine (en impression 3D) peinte avec trois coups d'aérographe et que l'effet "WAOW" obtenu rapidement avec cet outil auprès des néophytes me frustre.

     

    « Croiseur super-lourd modulaire de classe Retaliator des Emperor's Children[BFG] Figurines test pour la flotte Koronus: croiseurs impériaux de classe Gothic »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :