• [Conquest] Dweghom et Blanchitsu

    Si l'an passé j'ai dû distordre le temps pour la blague du premier avril, celle-ci tombe à pic. Certains ont du être intrigués par le titre, d'autant plus que je n'ai jamais été attiré visuellement par les figurines produites par Parabellum pour le jeu Conquest. Rassurez-vous, j'ai bien assez de projets hobbyistiques pour les dix prochaines années qui me tiennent à coeur, c'est la première et vraisemblablement la dernière fois que vous en verrez ici.

    Maintenant que j'ai bien fait retomber la hype, passons à la figurine, et à sa critique.

     

    C'est pas si bien

     

    J'entends deux arguments de la par des joueurs de Conquest pour vendre leur jeu auprès des autres:

    - Il a un super système de règle
    - Les figurines sont sublimes

    Si je ne doute pas de la qualité de son système de règles, je ne peux m'empêcher de rappeler que ces mots sortent de la bouche de joueurs ayant essentiellement connus les trois dernières éditions de Warhammer 40.000 comme expérience dans le Wargame, et elles sont toutes les trois au mieux malfoutues et bancales, au pire à chier. Il n'est donc pas difficile de trouver un jeu mieux fait, et de l'élever au rang d'excellence.
    Si j'ai la flemme de prendre une après-midi pour découvrir le jeu (qui est localement supporté par la même personne qui m'a fait une démonstration du jeu A Song Of Ice And Fire), je suis beaucoup plus enclin à les toucher avec un bâton pinceau.

    Il se trouve que la boutique locale, Les Mondes Fantastiques, a récemment fait un concours sur le thème de Conquest, avec une figurine tirée au hasard pour un ticket d'entrée à 2€. Ma foi, c'est le genre d'occasion qu'il me fallait, et après avoir boudé cette option les deux premières semaines, j'ai lâché ma piécette.

    Il est intéressant de noter que j'ai d'abord tiré une figurine avec une bannière, mais elle ne m'inspirait tellement pas, entre la sculpture grossières, les drapés plats et les étendues vides de détails, que j'ai cassé les pieds au tenancier jusqu'à ce qu'il m'autorise à l'échanger contre une autre au hasard. Je suis donc tombé sur un nain, un Dweghorn, de ce qu'on m'a dit.

     

    1° avril

     

    Outre le temps requit, je comprends pourquoi la figurine était fournie avec les résidus d'injections non dégrappés. Ils sont tous épais, et un certain nombre sont placés à des endroits idiots, comme l'extrémité de la botte ou de l'épée, qui sont à la fois arrondies et en biseau, rendant impossible une découpe propre.

     

    1° avril

    1° avril

     

    Deuxième point, les lignes de moulage. Que ce soit suite à l'assemblage, ou natif de certaines pièces, elles sont stupidement apparentes. Un simple coup de lime ne suffira pas à les faire disparaitre tant elles font parties de la figurine. Vous verrez d'ailleurs que j'ai laissé certaines d'entre elles, par négligence je dois le reconnaitre, et qu'elles vont sauter au yeux.

     

    La peinture

     

    Lors du dernier concours similaire, avec un Stormcast, nous n'avions pas le droit de modifier la figurine ou le socle, donc je n'en ai rien fait ici non plus par défaut. J'ai voulu profiter d'une figurine que je m'étais imposé de peindre pour expérimenter un courant de peinture qui a toujours éveillé ma curiosité: le Blanchitsu. Sans être en mesure de donner une définition et une recette exacte, mes recherches m'ont permis d'en dégager certains points incontournables:

    - Son grand maître n'est autre que John Blanche, illustre illustrateur de Games Workshop, retraité depuis l'an dernier, à qui ont a toujours reproché son manque de technique, mais qui est pallié par une âme dans son dessin. Il aura transposé ensuite son style sur ses propres figurines, n'aimant pas y passer trop de temps.

    - La palette de couleurs du Blanchitsu est limité à des teintes chaudes, comme le beige, le marron, le orange, le rouge, et si certaines couleurs comme le bleu sont souvent employées par les adeptes du courant, il semblerait que ce ne soit pas le cas du grand maître, et s'apparente plus au courant Grimdark.

    - Les techniques les plus utilisées sont une peinture par transparence (comme le fait la gamme Contrast et les Shades), les peintures à l'huile, et le brossage à sec et les pigments unifiant toutes les couleurs entre elles.

    - Les figurines sont souvent modifiées pour leur ajouter de la saleté. La texture et parfois les touffes d'herbes, et autres matériaux de soclage sont appliqués directement sur la figurine. Elles sont souvent modifiées pour ajouter des éléments horrifiques, ou du moins dont l'étrangeté provoque un malaise. Ces dernières conversions peuvent s'apparenter davantage au Grimdark.

     

    Je n'ai pas songé à faire des photos pour produire un tutoriel étape par étape, comme souvent pas tant pour mes lecteurs que pour ma propre capacité à le reproduire. Je n'étais pas convaincu du rendu jusqu'à arriver aux dernières étapes, alors je me dois tout de même de noter les étapes que j'ai expérimenté pour la postérité.

    J'ai commencé avec une sous-couche zénithale, avant de faire un lavis d'Agrax Earthshade sur la totalité de la figurine. J'ai ensuite fait usage de différentes peintures Contrast: Nazdreg Yellow pour la barbe, Guilliman Flesh pour la peau, Black Templar pour les lanières, Cygor Brown pour les tissus, Stormfiend pour les marquages. J'ai ensuite passé une couché négligée de Leadbelcher sur les éléments métalliques, puis j'ai recouvert la totalité de la figurine d'un lavis de Seraphim Sepia. Le rendu était assez sympa, mais pas suffisamment marqué. J'ai fait léger brossage à sec sur toute la figurine de Terminatus Stone, mais je l'ai trouvé trop clair également. J'ai donc repris avec un lavis sur l'ensemble d'Agrax Earthshade, avec de conclure avec un léger brossage à sec de Tyrant Skull sur toute la figurine.

    En finitions, j'ai fait les yeux, puis j'ai texturé le socle avant d'y coller des miettes d'écume séchée, achetée chez Green Stuff World pour un autre projet il y a plusieurs années. Je ne pouvais pas laisser un socle vide, et j'avais peur de le rendre hors contexte en y ajoutant de la verdure, peut importe sa teinte. Je trouve cette solution improvisée tout à fait adaptée. J'ai finalement passé du vernis extra-mat au pinceau pour annuler la brillance de toutes ces couches de Shade, Contrast, et peintures métalliques.

    Le temps de peinture effectif fût d'environ 1h30.

     

    Le rendu final

     

    1° avril

    1° avril

    1° avril

    1° avril

    1° avril
                                                                                                                         Je mentionnais précédement la bonne grosse ligne de moulage que je n'ai pas retiré, la voici

     

    Conclusion

     

    La figurine n'est pas d'aussi bonne qualité qu'on me l'a vendu pendant des mois. La sculpture est grossière et il m'est arrivé de ne pas savoir ce que je peignais, la technique de moulage n'est pas à la hauteur du prix des figurines. Il faut vous rendre compte qu'il s'agit d'un nain, et qu'il est plus grand qu'une figurine de Star Wars Shatterpoint.

    Je suis cependant étonnamment satisfait du résultat de la peinture, bien que l'ensemble soit trop froid pour du Blanchitsu, et qu'il manque des effets si particuliers de la peinture à l'huile - que je n'ai pas en stock - et de liant qu'est le pigment - j'en ai quelques uns, mais je ne sais pas m'en servir. Ma précédente tentative a perdu le sien avant même que la figurine soit achevée.

    De part l'aspect brouillon de la figurine, je pense qu'il s'agit d'une technique de peinture particulièrement adaptée. Je suis bien loin de la maitriser, cette première tentative ne correspondant qu'à 50% des techniques et du rendu théorique. Mais j'espère bien un jour pouvoir approfondir la question.

    « [BFG] Croiseurs de la flotte Eldar Noir: configuration porte-aéronef[Blog] Retours sur le tournoi "Bordées et Canonnades" »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :