• [BFG] Rapport de bataille d'initiation avec Numeon

    J'ai pour habitude d'introduire les billets de blog narrant une partie par une petite mise en contexte de cette dernière, et je ne dérogerai pas à la règle aujourd'hui. Après avoir passé près d'un an à solliciter mon adversaire du jour, nommé Numeon, pour l'initier au jeu Battlefleet Gothic dont il semblait apprécier la direction artistique et les dimensions faisant honneur à la démesure sous-jacente de l'univers de Warhammer 40.000, il est enfin venu confronter les règles et votre humble rédacteur.
    Suivant les conseils du livre de règles, nous avons donc joué une partie selon le scénario "Duel de croiseurs" pour l'initiation, tout en prenant soin de varier les choix de vaisseaux afin d'expérimenter tous les systèmes d'armes conventionnels: batterie, artillerie, appareils d'attaque, torpilles. Frileux de ma dernière partie et constatant que sa liste de flotte faisait plus de 50pts de plus que la mienne, j'ai initialement ajouté des marques du chaos à mes vaisseaux, mais aucune d'elle n'a jamais été sollicitée au cours de la partie. Nous nous retrouvions ainsi avec les listes suivantes:

    Flotte impériale de Numeon:
    - Croiseur impérial de classe Tyrant (Cd 8), situé en haut à gauche
    - Croiseur impérial de classe Dictator (Cd 7), situé en haut au centre
    - Croiseur impérial de classe Lunar (Cd 9), situé en haut à droite

    Flotte renégate de VexarE:
    - Croiseur du chaos de classe Devastation (Cd 9), en violet
    - Croiseur du chaos de classe Murder (Cd 7), en rouge
    - Croiseur du chaos de classe Murder (Cd 9), en vert

    Afin de se concentrer sur le système de jeu, nous avons volontairement ignoré la plupart des règles avancées. Et nous en avons oublié certaines, notamment les décalages de colonne sur le tableau de canonnage en fonction de l'orientation du soleil, de la distance de tir et des pions impacts. Réalisant l'erreur en fin de partie, nous avons convenu que très peu de tirs de batteries ont eu lieu à moins de 15cm ou à plus de 30cm, et que par conséquent ça n'avait pas eu beaucoup d'importance sur le résultat, la plupart des échecs de Numeon provenant de son placement. Le rapport de bataille lui-même peut receler des erreurs, aucune note n'ayant été prise lors de la partie.

    Aussi, je m'excuse de la piètre qualité des photos: l'éclairage est terriblement mauvais et tenir son téléphone à bout de bras au dessus de la table n'a jamais été reconnu comme une technique de photographe.

     

    Déploiement

     

    [BFG] Rapport de bataille d'initiation avec Numeon


    Je déploie ma flotte de manière à exposer naturellement les flancs afin de réduire la précision des batteries ennemies et de conserver une échappatoire aux salves de torpilles des impériaux. Cet alignement me permet également de tirer profit de ma grande portée plus longtemps.
    Constatant que mon adversaire divise ses forces en alignant son Lunar sur la droite dès le déploiement, je change de cap et aligne le Murder rouge et le Devastation  en direction de son Tyrant. Ne sachant trop quoi faire du Murder vert, je le fait se rapprocher d'une potentielle cible isolée, avant de réaliser que le placement de son Dictator est idéal et lui permet de soutenir les deux flancs.


    Début de partie

     

    [BFG] Rapport de bataille d'initiation avec Numeon

     

    Les premiers échanges de tirs ont lieu: les pièces d'artillerie du Murder vert saturent les boucliers du Lunar et celles du Murder rouge ceux du Tyrant pendant que deux escadrilles mixtes de chasseurs et de bombardiers se ruent lui et infligent les premiers dégâts. Le Devastation reste hors de portée des batteries impériales et s'empresse d'envoyer cette fois-ci une escadrille de deux bombardiers pour préparer une seconde frappe contre le Tyrant, et une escadrille de deux chasseurs pour intercepter les appareils d'attaque lancés par le Dominator.


    Milieu de partie

    [BFG] Rapport de bataille d'initiation avec Numeon

     

    Le Murder vert se fait impacter directement par quatre torpilles suivit d'une salve de macro-canons du Lunar, cependant l'alerte impact passe et permet au Murder d'encaisser les touches. Alors qu'il aurait du tenter un verrouillage pour arracher le faible blindage latéral du Lunar, il se retrouve à peine capable de tomber ses boucliers au tour suivant.
    Le Tyrant tente une manoeuvre de combat rapproché pour tirer une salve de torpille sur le Devastation, passant extrêmement près de celui-ci sans le toucher.
    Le Murder rouge, parfaitement positionné pour tirer profit de ses rangées de dix batteries sur chaque flanc ouvre le feu sur le Dictator et sur le Tyrant, qui malgré son alerte impact va se retrouver désemparé, réduisant grandement sa capacité de riposte. Désespéré, le Tyrant tente un éperonnage sur le Devastation et échoue à son test de commandement. Il va alors envisager une action d'abordage, mais un rapide calcul mit en évidence que les chances de causer le moindre dommage au Devastation étaient nulles. Les bombardiers du Devastation finiront le travail et le Tyrant sera laissé à l'état d'épave.

     

    Fin de partie

     

    [BFG] Rapport de bataille d'initiation avec Numeon

     

    Le Murder vert essuyant à son tour un bombardement intensif de la part du Dictator, il se retrouve désemparé mais réussi à manoeuvrer de manière à se trouver hors de portée du Lunar mais à portée du Dictator. Ce dernier, pris également à parti par le Devastation et le Murder rouge suite à la destruction du Tyrant, encaissera de nombreux tirs sous alerte impact. Il rendra les armes quand le Lunar, alors encore en état de combattre, se désengagera.

    Victoire écrasante de la flotte renégate, détruisant un croiseur, désemparant le deuxième, et poussant le troisième à se désengager. Les dieux du chaos sont satisfaits!

     

    L'action de la partie

     

     [BFG] Rapport de bataille d'initiation avec Numeon

     

    Le moment le plus intense de cette partie fut lorsque le Tyrant affrontant déjà seul un Murder et le Devastation tenta un enchainement torpilles-éperonnage-abordage. Malheureusement, ses torpilles passèrent à deux centimètres de la cible, le test de commandement raté fit échouer l'éperonnage, et étant désemparé et n'ayant plus que deux points de structures, ne pouvait mathématiquement pas remporter son abordage.


    Bilan


    Lors de cette partie, la chaine de commandement n'a que rarement fait défaut aux joueurs: bien que les valeurs de commandement tirées furent élevées, le taux de réussite des tests atteignit des sommets. L'oubli des quelques règles souligné plus tôt a légèrement augmenté la létalité de la partie, bien que le mauvais placement ai compté bien plus dans la balance: étant la première partie de Numeon et n'étant moi même pas beaucoup plus expérimenté, nous avons une marge de progression importante. Malgré la défaite cuisante, mon adversaire s'est avéré bon perdant et m'a affirmé avoir apprécié cette démonstration.

    Puissions-nous convertir ensemble davantage de joueurs à Battlefleet Gothic! Vous aussi avez une flotte à dépoussiérer, ou un attrait malsain pour les statues en or massif de quatre-cent mètre de haut sur vos vaisseau? Rejoignez le discord de la communauté francophone!

    « [BFG] Figurine test pour la flotte des Emperor's Children[BFG] Rapport de bataille: Appât avec Dreadnought »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :