• [Blog] Bilan et Projets saisonniers Hiver 2021-2022

    Aujourd'hui, c'est le rendez-vous trimestriel du bilan saisonnier où je fais le point sur l'activité du blog et de ma progression dans le hobby.

    Pour commencer, petit point blog et vie privée. J'ai toujours la chance de bénéficier de beaucoup BEAUCOUP de temps libre à défaut d'avoir une situation professionnelle enviable. Mes problèmes de dos m'empêchent d'exercer mon métier, et mon employeur ne semble pas prêt à se séparer de moi.

    Durant cette saison, j'ai eu quelques sursauts d'activités hobbyistique et de gigantesques temps morts. Cette irrégularité n'est pas étrangère à mon retour sur l'intense jeu Eve Online, MMORPG spatial sans pitié rendu maître du genre depuis 17 ans, sur lequel je passe beaucoup trop de temps pour être productif sur l'établi. Et encore, j'y joue modérément si l'on compare à mes précédentes sessions.

    [Blog] Projets saisonniers Hiver 2021-2022



    Ne nous éparpillons pas, Eve fera probablement l'objet d'un billet "hors-série", je n'ai juste pas encore trouvé le moyen de lui rendre hommage.

    Premièrement, je voudrais vous parler du blog en l'état, qui est une sorte de fourre-tout dans lequel je ne me retrouve pas satisfait. J'ai eu l'occasion de voir ces derniers mois que le blog est un support loin d'être abandonné, et qui mérite mieux qu'un pauvre billet montrant une photo floue et trois lignes de texte pour faire du remplissage. Ainsi, quelques changements sont à venir, tels que:
    - Des publications ayant un réel intérêt et le plus complètes possible: fini les photos de 3 sorts persistants et 3 lignes pour ne rien dire.
    - Un archivage des projets aboutis dans les menus latéraux
    - Un tri concernant certains billets et tag utilisés. Soyons sérieux, le tag "figurine" est un peu con dans le sens où rares exceptions faites c'est le thème principal du blog. Le tri prendra peut-être un peu de temps.
    - Une mise à jour des divers liens externes. Certains redirigent vers du contenu que je salue mais qui ne me concerne pas réellement, alors que d'autres méritent une meilleur visibilité.
    - Une présence plus importante de liens vers les divers sujets dont je parle, car nous sommes sur internet après tout. Je tâcherai au mieux d'éviter les liens vers les sites marchands en dehors des billets dédiés à des retours sur achat.

    Ensuite, parlons du bilan saisonnier de cet automne en plusieurs points distincts:

    I - Le CDA Nighthaunt

    [Blog] Projets saisonniers Hiver 2021-2022

     

    Choix des armes organisé en parallèle du lancement d'une campagne "Pour la Gloire" d'Age of Sigmar à la boutique Les Mondes Fantastiques, je m'y était engagé avec une armée de Nighthaunt de 2000pts à peindre en six mois, alors que l'objectif était seulement de 1000pts. J'ai un peu "triché" en optant pour un schéma de couleur assez simple en peignant ces fantômes comme des fantômes et en évitant les fondus interminables des schémas proposés par Games Workshop. Ma principale motivation a été la sortie de touffes d'herbe fluo de chez Green Stuff World aux couleurs complémentaires de celles de mes fantômes. Bien que toutes les personnes ayant vu l'armée dans la vitrine aient été bluffées par le rendu, je suis de moins en moins convaincu. Ma foi, il ne manquerait plus que je sois fier de me la couler douce.
    Au final qu'importe, puisque ma participation au CDA est terminée! Mon armée étant peinte, il ne me reste plus qu'une excuse pour ne pas la jouer: j'attends la sortie du nouveau battletome. Ce n'est pas une question ici de manque de volonté pour jouer avec une armée aux règles obsolètes et dépassées, mais une question économique: il est fort probable qu'on entende bientôt parler du grand retour des spectres d'AoS.

    II - BFG Academy

     

    [Blog] Projets saisonniers Hiver 2021-2022

     


    La BFG Academy semble reprendre une activité timide suite à un burnout des organisateurs. Je n'ai été que très peu présent et n'ai quasiment pas suivi les activités de mes comparses, pris par l'inertie de mon groupe et la fin de nos rendez-vous hebdomadaires d'évaluation sur les règles et de discussions autour du hobby. Je n'ai même pas eu le courage de terminer les escadrons de Thunderhawks, et n'ai toujours pas trouvé de solution pour les pions impacts. Mais deux choses semblent se profiler: mise en place du jeu de rôle dans le secteur Oxytanium et création d'une chaîne youtube. Je tâcherai de prendre le cargo en marche avant qu'il n'ai quitté la baie de chargement.

    J'ai aussi tanné un adversaire local potentiel de sortir ses figurines et de faire la bagarre avec moi pendant tout l'automne. Aucun refus de sa part, mais à force de toujours repousser, je ne le fais plus que machinalement et sporadiquement, sans grande conviction. Voilà qui a été probablement un élément déclencheur de mon désintérêt pour BFG ces derniers mois: l'absence d'adversaire.

    III - Le seigneur des anneaux


    [Blog] Projets saisonniers Hiver 2021-2022




    Pour rappel, avec des amis nous avions fait une partie scénarisée voyant s'affronter l'Isengard, le Rohan et les morts de Dunharrow à l'ombre du pic de Starkhorn. Nous utilisions des règles très souples basées sur le fameux gros bouquin bleu que tout le monde possède sur une étagère, et l'un d'eux - celui qui ne s'est pas lancé dans ce projet l'an passé avec moi - a été tellement absorbé et heureux d'enfin jouer après avoir passé des années à me demander de lui faire essayer un jeu à chaque fois qu'il posait le regard sur les figurines de ma vitrine que j'ai décidé d'organiser son anniversaire sur le thème du Seigneur des Anneaux. Un peu fait à l'arrache, avec des déguisements basés sur des jeux de mots et des blagues douteuses, le cadeau ne fut ni plus ni moins qu'une armée de la Moria peinte par mes soins. Bien qu'il manque à l'appel une quinzaine de gobelins que je me dois de finir, le cadeau a fait mouche: il m'a confié contempler son Balrog tous les soirs avant d'aller se coucher!

    La peinture de cette armée de la Moria m'a occupé une bonne partie de la saison, et le temps passé à peindre ces saletés de gobelins sorties aux éditions Hachette il y a une vingtaine d'années a failli me dégouter de la peinture.

    Il est temps que je leur demande quel pseudo ils souhaitent adopter lorsque je parle d'eux sur le blog...


    IV - Avancement de la collection Anima Tactics

    Aaah, Anima Tactics. Je suis vraiment gaga quand je parle de ce jeu tellement j'aime ses figurines. Je me suis lancé dans la folle idée d'acquérir la collection complète composée d'environ 150 figurines - un flou réside entre celles jamais éditées, éditées en quantité infinitésimale, éditées en promo - et j'approche lentement mais sûrement de mon objectif. Vous pouvez consulter l'avancement en cliquant sur ce lien!

    J'ai eu l'occasion de peindre ma première figurine d'Anima pour ce "nouveau départ" lors d'un concours pour la boutique Les Mondes Fantastiques. Malgré un mauvais classement, je suis fier de moi et je trouve ma peinture très propre, je tâcherai de conserver un niveau équivalent et même de l'améliorer à l'occasion tout en restant dans une optique de "figurine de jeu".

    Dernière nouvelle et pas des moindres, j'ai réussi à tenter suffisamment un ami avec l'univers et les figurines d'Anima qu'il a mit la main sur mes figurines de l'Empire d'Abel que je possédais en surplus. Il m'a dit vouloir profiter de ses vacances de janvier pour avancer sur le SDA, mais s'il se jette sur Anima je pourrais bien chambouler mes plans pour constituer une force jouable au plus vite.

    V - Imperio Liber

    Demi-teinte concernant Imperio Liber, version alternative de Warhammer 40.000 visant à remplacer les versions officielles auxquelles je n'accroche pas. Après presque deux ans à bosser dessus, je perd en motivation et me laisse gagner par la flemme: j'envisage de me tourner vers d'autres solutions comme One Page Rules, une version antérieure du jeu, ou encore une V9 simplifiée en excluant tout ce qui n'est pas sur les profils d'unités, évitant ainsi les tartines de règles et autres mauvaises surprises en cours de partie. C'est dommage, j'ai presque terminé la version 1.4, version qui me satisfait à 90% (trop de règles spéciales au niveau des différents véhicules à mon goût essentiellement). Peut-être est-ce parce qu'il est temps de créer les profils et de faire des tests en quantités, et que faute d'autres personnes dans mon entourage ayant la même insatisfaction je me retrouve fatalement au point mort.

    VI - Rattrapage

    Partie un peu plus délicate. Parmi les objectifs de cette saison, je devais terminer mes Blood Angels pour Epic et pour BFG: je n'ai fait aucun des deux. Un double échec donc, et comme ça va bientôt faire un an qu'ils sont sur l'établi, il va falloir que je corrige le tir car je m'étais promis de ne pas m'éparpiller au moins sur l'établi: un projet débuté doit être terminé avant de passer au suivant. Pas une grande réussite.


    VII - Krakaje

    Deuxième partie délicate. Le krakaje consiste à acheter un tas de figurines dont la dépense excessive aurait put être évitée. Disons que la vente de mon armée de Skavens pour AoS m'a aidé à me justifier auprès de ma conscience.

    [Blog] Projets saisonniers Hiver 2021-2022



    Dans le krakaje, nous avons donc:

    - Une armée de Stormcast Eternals pour Age of Sigmar, basée sur les paladins (liste Excelsior): une armée d'élite composée de 25 figurines pour 2000pts. J'ai d'abord été séduit par Yndrasta, le personnage Stormcast de la boite Dominion sortie l'an passé. Puis j'ai mis la main sur la partie stormcast à un prix plus que raisonnable. Puis j'ai calculé qu'avec environ 150€ - achat d'occasion et revente de figurines en surplus et de bitz recherché - je pouvais me constituer une armée dans un thème que j'ai trop peu exploré: l'ultra-élite, avec une poignée de figurines systématiquement en sous-nombre. Au premier qui me ressortira que j'ai craché sur AoS et sur les Stormcast, je lui rétorquerai que j'ai fini par accrocher avec le lore d'AoS et qu'à mes yeux cet univers dit de "high-fantasy" me fait plus rêver que feu Warhammer Fantasy Battle. Et 25 figurines, ça prend une place raisonnable dans la vitrine.

    - Un lot de figurines Warmaster Haut-Elfes neuves à prix qui m'a semblé très attractif. Un coup de coeur et nostalgie pour une époque que l'on a jamais vraiment connu. Une fois devant mes blisters, je me suis demandé ce que j'allais en foutre. J'aime ces figurines, j'aime ce jeu, j'aime le concept dans son ensemble, mais je n'y jouerai probablement jamais faute d'adversaire, et entre les difficultés financières et le manque de temps/place dans ma vie, ma trine et ma vitrine, elles vont devoir trouver rapidement un nouveau foyer.

    - Une armée d'eldars noirs. Alors oui, ce n'est pas mon premier essai (infructueux) avec les eldars noirs. Mais c'est ici un peu différent. Je suis tombé sur quelques lots de figurines eldars noirs datant de la V3 de Warhammer 40.000, avec un design un peu spécial. Certains diront que c'est moche, et ils n'auront pas tort. Mais ces figurines ont une identité propre, et je n'arrive pas à me défaire de l'idée qu'avec une peinture et un soclage "moderne" elles vont être magnifiques. Bien que certaines références soient assez rares, la plupart sont disponibles à un prix ridiculement faible dans un état lui variable. Je regarde la V3 avec de plus en plus d'attention. C'est dans son univers - de loin le plus sombre de toutes les éditions de 40k - que mon imaginaire d'adolescent a évolué, j'y suis donc très attaché. C'est également une époque pendant laquelle Games Workshop encourageait les conversions et les créations personnelles à toutes les sauces. Je devrais essayer d'y jouer pour me faire un avis plus précis, mais à terme ce sera peut-être une base solide pour une alternative aux règles actuelles.

    VIII - Rétropédalage

    Troisième point sensible de ce bilan. L'ajout de tant de projets me fait remettre en question le tri que j'ai fait auparavant et le bien fondé de ceux-ci. Suis-je accro? Dans un terme médical, je ne pense pas. Passionné correspondrait mieux peut-être, puisque j'arrive à avoir un certain recul.

    Suffisamment pour me poser la question de l'avenir des mes projets de Blood Angels pour Epic et pour BFG. Ce n'est pas une armée à laquelle je suis attaché en terme de lore, et leur présence en 6mm n'est dû qu'à un choix de couleurs vis à vis de figurines que je possédais déjà. Et puis, ça s'est emballé, en ajoutant plus de figurines. Et en les transposant à BFG. Si je n'avais pas commencé avec les Blood Angels, j'y aurais probablement déjà renoncé pour ma bonne conscience. Aucune décision n'est prise, et il est vrai qu'entre les achat quasiment exclusivement d'occasion et les proxy cassant les prix, je m'en sort au final pour bien moins cher que ce qu'il y parait au premier regard vis à vis des mes projets dans le hobby. J'ai un faible sentiment de culpabilité pour m'être fait autant plaisir, alors qu'à comparer avec d'autres personnes de mon entourage, certains ont mis dans leur télévision autant d'argent que moi dans le hobby. Oui, c'est une très grande télé.

    Je dois à tout prix me concentrer sur mes projets, et m'en tenir rigoureusement à ma liste de recherche pré-établie visant à compléter figurine par figurine celles qui sont absentes des listes. Je sais que j'en suis capable. La preuve: je n'ai pas craqué devant les Battleforces d'Age Of Sigmar éditées pour les fêtes! Et pourtant les vampires et les elfes noirs me faisaient diablement de l'oeil!



    Dernière partie de ce billet, les projets pour la saison d'hiver 2021-2022:


    Nous y voilà enfin. J'ai longtemps hésité sur ce que j'allais choisir de faire cet hiver, et ne sachant que faire je ne vais pas m'imposer de choses insurmontables.
    Ce qui est certain, c'est que je vais devoir terminer les Blood Angels pour Epic et pour BFG, peu importe ce que je décide d'en faire après, ainsi que les gobelins de la Moria qui prennent la poussière depuis un mois et demi.

    Le reste n'est qu'hypothèse et supposition, mais voici quelques pistes dont la probabilité est supérieure à zéro:
    - Dreadfleet: on m'a relancé récemment sur ce jeu, et c'est un plaisir de jouer aux jeux de figurines avec ses amis
    - Alliance Azur: un ami ayant eu le coup de coeur pour l'Empire d'Abel, je vais peut-être faire un bond dans la peinture de mes figurines d'Anima Tactics
    - La Compagnie Grise: Légion légendaire du SDA composée d'Aragorn, Gimli, Legolas, et d'une poignée de rôdeurs.
    - Eldars Noirs old school: J'envisage de commencer la restauration des figurines petit à petit en attendant de trouver un thème à l'armée.
    - Sons of Behemat: six figurines de géants provenant de différentes marques alternatives. Un vrai défi tant au niveau de la conversion que de la peinture car il va falloir leur donner une identité pour brouiller leurs origines diverses.
    - BFG Academy: la reprise d'activité pourrait me pousser à reprendre l'écriture du lore

    Et c'est tout pour aujourd'hui! Gros billet s'il en est, j'ai tâché d'y appliquer la nouvelle mouture décrite au début de celui-ci. Et joyeuses fêtes!

    « [AoS] CDA Hantenuit: Les sorts persistants[OPR] Première lecture des règles de Grimdark Future »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    charly 60
    Dimanche 26 Décembre 2021 à 18:11

    he bien,comme bonne resolution,ca en impose!!!!

    je te souhaite que tes projets aboutisse,mais y a une sacree charge de boulot!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :