• [Specialist Games] Le guide du collectionneur

    Les Specialist Games de Games Workshop, telles que EPIC et BFG qui seront des sujets récurrents du blog, sont des gammes qui ne sont plus produites, que ce soit par échec commercial ou plan secret et incompréhensible de GW. Certaines pièces sont très rare et apparaissent sporadiquement sur Ebay à un prix excessivement élevé, d'autres sont plus faciles d'accès, mais aucune ne s'achète en deux clics sur un site commun. Voici un petit guide, sans prétention, sur la recherche de figurines Specialist Games. C'est une activité aussi chronophage que le reste du hobby, aussi je vous suggère, si vous souhaitez vous lancer dans un de ces jeux, d'y aller étape par étape. Ayant quasiment complété ma liste de souhaits pour des pièces OOP (out of production) qui nécessitent de passer du temps à écumer les annonces en ligne, je peux vous partager mes conseils sur cette activité, de par l'expérience que j'ai eu, certes brève, mais intense, et aussi car les chances que j'entre en compétition avec un de mes lecteurs est devenue négligeable.


    Les prérequis


    Avant tout, il vous faut un accès à un compte courant avec une carte bancaire, et paypal. Cette précision peu paraître inutile, mais un hobbyiste mineur pourra tenter d'envoyer du liquide par la poste, ce qui est une très mauvaise idée, car même si l'enveloppe arrive à destination avec son contenu, rien n'empêche le vendeur de récupérer l'argent tout en vous disant le contraire, il ne risque rien, et votre parole ne vaudra rien en cas de litige. J'ai moi même tenté en étant ado, et bien que j'ai eu la chance de tomber sur des vendeurs honnêtes la plupart du temps, ça n'a pas toujours été le cas.

     

    Tenir une liste


    C'est la première étape, et il ne faut pas y couper. Tenez une liste de vos possessions utilisées, de vos possessions en surplus, que vous pourriez vendre ou échanger si nécessaire. Puis tenez une liste de ce que vous recherchez, avec un ordre de priorité et un prix maximum au-delà duquel vous refusez la transaction. Recherchez les prix et les disponibilités des figurines originales neuves, d'occasion, les proxys, et les recasts, avec les liens vers les sites de vente. Planifier ses achats futurs permet d'éviter les dépenses sur un coup de tête et d'accumuler des figurines inutiles, qui prennent de la place, de l'argent, et du temps parce qu'il va falloir tôt ou tard s'en occuper. Tenez également une liste de vos transactions: plateforme, individu, pseudo, mail, lot, prix, numéro de suivi, frais de port et pays d'envoi, ainsi que les dates du premier contact, de la conclusion de la transaction, de la date d'envoi et de réception du colis.  Il est bien entendu capital de mettre à jour ces listes au fur et à mesure des ventes et des acquisitions.


    Les annonces


    Le moyen le plus paresseux de chercher ses figurines est de passer une annonce. Le temps investi est minime, et le résultat aussi, pour deux raisons: les vendeurs qui souhaitent vendre leur figurine que vous la cherchiez ou non n'iront pas lire votre annonce et attendrons d'être contactés, et comme ils veulent s'en séparer ils seront plus enclins à baisser le prix. Il va donc falloir écumer les bonnes adresses.


    Où chercher

    Leboncoin: un nombre conséquent d'annonces liées au hobby renouvelées chaque jour, mais les annonces relatives aux Specialist Games y ont rares. Le site étant francophone, il est facile d'y négocier.
    Ebay: Toutes les pièces s'y trouvent tôt ou tard, mais l'achat via enchère est coûteux. Les enchères deviennent très actives lors des dernières minutes, il donc être disponible, et prévoir de dépenser nettement plus que les enchérisseurs actuels. Il est possible de contacter les vendeurs par message privé pour demander un prix de rachat immédiat, ou un rabais sur un lot. Nécessite de parler un minimum anglais, ne pas hésiter à s'aider d'un traducteur. S'il semble enclin à négocier le retrait de son enchère et vous faire une vente direct, continuez la conversation par mail afin de pas vous mettre, ni vous, ni lui, Ebay à dos.
    Warfo: tout comme leboncoin, beaucoup d'annonces, peu de pièces rares. Les vendeurs sont actifs dans le hobby et moins cléments vis à vis des prix pratiqués. Gardez-y un oeil, mais n'en attendez rien.
    Forums spécialisés: Les vendeurs sont actifs dans le hobby mais préfèreront cependant faire des concessions pour aider leur jeu à vivre en permettant à d'autres joueurs de s'y mettre. Ces forums sont également l'occasion de rencontrer d'autres joueurs et d'échanger avec eux autour du Specialist Game que vous convoitez. Ils sont un incontournables de vos recherches, et s'il y a un endroit ou votre offre d'achat pourrait payer, c'est ici.
    Facebook: de nombreux groupes francophones et anglophones actifs spécialisés ou généralistes voient un nombre conséquent d'annonces être publiées chaque jour. Les acheteurs sont nombreux et rapides, il faut regarder les nouvelles annonces régulièrement, mais c'est un bon endroit pour faire de nouvelles acquisitions.
    Les proxys/recasts: de nombreux sites fleurissent pour vendre des proxys ou des recasts au rabais. Des joueurs peuvent aussi utiliser l'impression 3D à la demande de ceux ne pouvant s'équiper, en piochant des les fichiers trouvables sur Thingiverse. Pensez-bien que les proxys restent légales mais que les impressions 3D peuvent s'apparenter à de la contrefaçon, soyez un minimum discret à propos de vos transactions.
    Le scratchbuild: ancienne pratique peu courante de nos jours consistant à fabriquer ses figurines, le plus souvent véhicules ou décors, à base de matériaux peu coûteux. Carton, carte et tige plastique, rabiot, etc. C'est très amusant à faire, mais c'est aussi très long, et ça demande beaucoup de patience et de minutie pour un résultat parfois hasardeux.

    Communiquer avec le vendeur

    Le coeur même d'une transaction, c'est le contact avec le vendeur. Souvenez-vous que rien ne l'oblige à vous vendre ce qu'il propose, et que vous n'êtes peut-être pas le premier ni le plus offrant de ses contacts. Il est primordial d'écrire dans un français correct, et dans le cas d'un message en anglais, de vous excuser pour votre mauvaise maitrise de l'anglais car ce n'est pas votre langue natale, même si vous estimez parler correctement la langue de Shakespeare. Ne brusquez jamais le vendeur. Ne jouez pas sur l'affect non plus. Soyez respectueux en tout temps si vous voulez conclure la transaction.
    Commencer par le saluer, et lui indiquer que vous êtes intéressé par tel ou tel objet, avant de lui demander s'ils sont toujours disponibles. Si ce n'est pas précisé dans l'annonce, demandez-lui le transporteur et le moyen de paiement qu'il compte utiliser. Signez par votre prénom, cela vous rapproche et fait de vous un humain et non plus un anonyme. Vouvoyez-le sans utiliser un langage trop soutenu, selon son éducation il pourrait se sentir rabaissé ou insulté.
    Dans les messages suivants, demandez-lui confirmation de son prix, qu'il n'y ai pas d'erreur dans son annonce, puis tentez de négocier si vous considérez son prix trop élevé. Faites lui une offre qu'à sa place vous seriez prêt à accepter. Même quelques euros d'économisés, additionnés d'une transaction à l'autre, en valent le coup.
    Pensez à lui demander s'il a d'autres figurines que vous recherchez et s'il serait prêt à les céder, et pour quel prix. Il arrive fréquemment des vendeurs passent des annonces pour une armée entière, en omettant une unité ou une figurine isolée d'une autre, estimant que personne ne s'y intéresserai, ou bien qu'il n'a pas encore eu le temps de mettre en vente.
    Accordez-vous également avec le vendeur sur le temps nécessaire à la transaction. L'un de vous peut être très occupé à coté et manquer de temps pour vous répondre, si tel est le cas, faites en sorte que la chose soit clarifiée afin qu'aucun des deux partis ne se sente frustré. De même que si vous devez vous absenter durant vos négociations, prévenez-le, et assurez-vous qu'il vous mette de coté pendant un temps prédéfini les figurines que vous convoitez.
    Pensez également, en le prévenant, que vous enverrez les 4% de plus via Paypal pour souscrire à l'assurance du service. S'il refuse, refusez la transaction.
    Parfois, il faut savoir décliner une offre ou se rétracter, que ce soit parce que vous réalisez que l'offre n'est pas si intéressante, ou que c'est une arnaque, ou toute autre raison. Vous pouvez soit raconter une histoire quant à votre récent changement d'avis, soit lui expliquer clairement vos intentions. Dans les deux cas, il le prendra mal, mais c'est de votre argent et de votre collection qu'il s'agit, pas de la satisfaction d'un inconnu. Si vous êtes amené à contacter de nouveau cette personne pour une nouvelle transaction, il n'est pas garanti qu'elle est beaucoup de considération pour votre offre.

     

    Les concessions:


    La partie difficile nécessitant d'avoir un regard critique sur sa propre situation. Une offre trop onéreuse, un lot indivisible, un choix difficile par limitation financière, il faut savoir se contenter de faire du lèche-vitrine lorsque le vendeur est intransigeant sans se sentir frustré. Parfois on peut faire une concession dans l'autre sens, une offre hors budget mais extrêmement avantageuse, un lot dont vous pouvez revendre le surplus, à vous de peser le pour et le contre: quel choix regretteriez-vous le plus?





    J'espère que ce guide vous aura été utile. Souvenez-vous, il n'y a rien de compliqué dans le fait de se lancer dans un Specialist Game, il faut s'armer de patience et d'une certaine méthodologie, mais rien n'est hors de portée de vos pinceaux et de vos tables de jeux!

    « [Annonce] Du mouvement dans le tiroir de la honte![Epic] Tutoriel scratchbuild Monolithe Nécron »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :