• [Test] A Song Of Ice And Fire

    [Test] A Song Of Ice And Fire


    Game Of Thrones, le Trône de Fer, A Song Of Ice And Fire, voilà des noms évoquant un des piliers de la fantasy, au même titre que l'oeuvre de Tolkien ou celle de Sapkowski, celle de Martin a réussi à me happer. Je n'en ai pas encore lu les livres (bien que je possède tous ceux qui sont parus) mais la richesse de la série diffusée par HBO le vaut bien. Voilà des années que j'ai connaissance de l'existence d'un jeu de figurines dans l'univers du Trône de Fer, mais je n'étais jamais réellement penché dessus pour deux raisons: le manque apparent de joueurs autour de moi, et la sempiternelle trinité budget/place/temps de chaque projet hobbyistique qui sont des problématiques importantes à résoudre avant de se lancer dans les achats. Passer outre ces trois points relève de l'achat compulsif et fini bien souvent en revente à moindre coût pour une perte sèche, ce que personne ne peut se permettre à notre époque.

    Et voilà que Asmodée, le distributeur du jeu, relance son titre A Song Of Ice And Fire, abrégée en ASOIAF, avec une mise à jour des profils, de nouvelles figurines, et une importante réduction sur l'achat de boites à partir d'aujourd'hui et ce pendant un mois, réglant presque la question du budget avec une réduction d'environ 30% du prix.

    [Test] A Song Of Ice And Fire



    La très qualitative boutique Les Mondes Fantastiques propose des parties d'initiation pour mieux vendre ses jeux, j'ai donc sauté sur l'occasion. Et voici ce que j'en ai pensé.

    Petite remise en contexte, il s'agit d'une partie d'initiation avec les figurines d'une boite de démarrage pour deux joueurs, Stark contre Lannister. Je touche aux wargames depuis que je suis au collège, et c'est mon premier jeu "régimentaire", ayant pratiqué le modélisme sur des figurines de feu Warhammer Battle, mais n'ayant jamais appliqué son système de règles sur la table de jeu.

    J'ai trouvé le système de règles intéressant. Le déroulé de la partie est fluide, et le second jeu consistant en un système de cartes d'intrigues et d'unités non combattantes permet quelques combinaisons pour renforcer une unité amie ou perturber une unité ennemie. La plupart de ces interactions sont liées de près ou de loin aux personnages et à leur histoire, ce qui est un gros point positif. Le contrecoup est la création de combinaisons ravageuses polarisant la partie sur une unité et son héros, avec un effet "plafond" nécessitant une puissance équivalente pour être gérée, donnant une réelle irrégularité dans l'écart de résultats entre deux unités et une impossibilité de prévoir les effets qui vont être appliqués (tirage des cartes et méconnaissance de celles-ci), sublimant ainsi le système de stratagèmes que je déteste tant à Warhammer 40.000. C'est cool sur le papier, beaucoup moins sur la table.
    L'activation alternée est véritablement bénéfique, quoi qu'en disent les indécrottables grincheux biberonnés à la sauce Games Workshop qui ne veulent pas en entendre parler. Le jeu est également rapide et létal, une unité pouvant se faire raser en un seul combat, mais étant donné l'importance de la capture d'objectifs, le résultat d'une partie peut être déterminé avant que les unités soient détruites. Encore une fois, voir une unité qui campe sur ses positions au lieu d'aller se battre parce que c'est ce qui fait gagner, c'est quelque chose de très courant de nos jours, qui manque malheureusement de profondeur et de saveur.
    Il y a une véritable contrariété dans les règles relatives au mouvement, je m'explique: les plateaux d'unités peuvent pivoter librement sans limite d'angle, ce qui réduit grandement la lourdeur des déplacements, mais les unités ne peuvent voir leurs cibles qu'à 90° vers l'avant du plateau, et dans le cas d'une charge l'unité doit voir sa cible avant de pouvoir pivoter. De même pour les décors: un mur, infranchissable en l'état, empêche tout pose du plateau de l'unité sur celui-ci. C'est tout à fait légitime, mais ça va à l'encontre de la fluidité du pivot. Cette cohabitation de règles est contre-intuitive au possible. C'est comme si la présence des plateaux de mouvement n'était justifiée à l'origine que par le gain de temps par rapport au déplacement de vingt figurines individuelles.
    J'ajouterai également qu'il est facile pour les joueurs de rendre des points de vies à leurs unités, leur rendant par là même leurs figurines retirées car tuées. C'est un détail, mais ça casse ma suspension d'incrédulité: c'est ok avec un mort-vivant, beaucoup moins avec un mec en armure. C'est peut-être un détail pour beaucoup, mais c'est important pour moi qui aime me raconter une histoire au travers d'une partie.
    Enfin, d'un point de vue modélisme, je trouve les figurines passables, sans plus. Elles représentent ce qu'elles doivent représenter, mais les rares détails sont bien souvent flous voir ratés. Il est également dommage que les règles des décors imposent à la plupart d'entre eux d'êtres des gabarits en 2D posés sur la table. Bien que ça aide à la fluidité des mouvements, ça nous éloigne du jeu de figurine et nous rapproche du jeu de plateau.

    [Test] A Song Of Ice And Fire

     

    L'offre débutant ce matin, je me voyais déjà acheter une armée de Targaryen, profitant d'une alléchante réduction pour me lancer dans le jeu avec cette faction que j'apprécie beaucoup pour leur histoire, avec des personnages forts incarnés dans la série par des acteurs de renom, et parce qu'ils ont des dragons qui apportent de l'exotisme et nous sortent de la "low fantasy" de l'oeuvre. Mais après test, je n'ai eu de coup de coeur ni pour le système de règles ni pour les figurines, et bien que je sois en train de faire de la place dans le placard aux trésors, ce vide n'appelle pas à être rempli de cette manière. J'ai bien assez à faire pour les prochaines années!

    Chers joueurs de ASOIAF, j'espère ne pas vous avoir froissés. Avec l'expérience je commence à discerner les jeux qui ne me plaisent pas, et celui-ci n'ira pas rejoindre la liste de mes jeux favoris, bien que je resterais à l'affut d'éventuels changements.

    Ayant rêvé la nuit dernière qu'après ma mort je me retrouve enfer pour ne pas avoir fini de peindre mes figurines, et que ma punition était de peindre des figurines moches avec un pinceau usé et des peintures gouaches, je me dis que j'ai fait le bon choix!

    « [BFG] Escadron de croiseurs de classe Carnage/Murder de la flotte des Emperor's Children[BFG] Croiseur super-lourd de classe Repulsive de la flotte des Emperor's Children »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    neron60
    Samedi 21 Mai 2022 à 18:32

    on ne peu pas tout aimer,au moins tu as testé!!

      • Samedi 21 Mai 2022 à 20:33

        Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu ta visite ici! Je m'en veux presque d'avoir renoncé à ASOIAF, je m'étais vraiment chauffé pour m'y mettre, mais j'ai réussi à être raisonnable

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :