• [AoS] Mega-Gargant pour le concours de Mars de la boutique Les Mondes Fantastiques

    mega gargant + concours?

     

    L'annonce du thème du concours suivant de la boutique Les Mondes Fantastiques m'a laissé dubitatif. L'idée est intéressante et laisse beaucoup d'opportunités, mais ayant fort à faire avec l'avancée de mes projets la contrainte inhérente à la transmission de deux figurines m'a laissé perplexe. La taille du socle m'a fait pensé à celle des mega-gargants des Sons of Behemat qui sont sur des socles de 150mm, et c'est là que j'ai commencé à entrevoir une figurine pouvant à la fois s'inscrire au concours et contribuer à l'avancée de mes armées. Je comptais agrémenter mes figurines Sons of Behemat provenant toutes de gammes alternatives plus ou moins intégrable visuellement à Age Of Sigmar de gnoblars et de pièces d'or, sans avoir d'idée bien précise, seulement une ligne directrice. Et si le thème de la transmission se faisait non pas avec le géant comme acteur, mais à son insu, entre les gnoblars? Je vous épargnerai mes croquis qui n'ont comme réel intérêt que d'exister, mais l'image de gnoblars chapardeurs pillant les trésors de guerre du géant dans son dos m'apparut comme une évidence.

    mega gargant + concours?

     

    Voici un géant de la gamme Kings of War de chez Mantic Games qui a le bon goût de coûter à peine plus d'un quart du prix des mega-gargant de Games Workshop. En contrepartie, il demande un énorme travail de préparation: les pièces s'emboîtent très mal, les interstices laissés sont béants, et les lignes de moulages ne peuvent être franchies que par des alpinistes chevronnés.
    Débutant le projet début janvier, je contemple la masse de travail à abattre en me disant que j'aurai le temps de le finir sans pression.



    [AoS] Mega-Gargant pour le concours de Mars des Mondes Fantastiques[AoS] Mega-Gargant pour le concours de Mars des Mondes Fantastiques


    Le montage du géant se fit en une semaine, à grand renfort de milliput, green stuff, coups de lime et retouches diverses. Comme les photos le montre, j'ai été poussé à étendre la sculpture de sa musculature pour effacer le comblement même des interstices. N'ayant que peu de connaissances de la musculature humanoïde et une très vague idée des plis que pourraient prendre le tissu de son paquetage, j'ai progressé lentement et au bord du découragement. Mais le géant et son passager clandestin commençaient à prendre forme.

    [AoS] Mega-Gargant pour le concours de Mars des Mondes Fantastiques


    Mon choix de la figurine réceptrice s'est porté sur celui-ci: il s'agit de deux gnoblars portant un sac béant plein de trésors chapardés au géant par leur compagnon. Mon choix s'est porté sur ce tandem au lieu d'autres figurines, sacrifiant l'intelligence de mettre un gnoblar de chaque coté du sac pour mettre un porteur qui ne voit pas où il met les pieds et son chef qui s'engloutit la mixture d'une bouteille en lui hurlant dessus au risque de se faire repérer. Les pièces d'or et la fiole, tout comme le coffre, viennent de chez Green Stuff World et se sont convenablement insérées dans le montage.

    [AoS] Mega-Gargant pour le concours de Mars des Mondes Fantastiques


    Le géant est collé et contre-percé au socle par pas moins de 11 points de fixation. Une épreuve difficile pour cadrer les marques et tout faire rentrer, qui va nécessiter d'apporter davantage de volume au socle, l'occasion de marquer ses empreintes de pas.

    Vînt ensuite la fastidieuse étape de la peinture. J'y ai passé environ un mois, à raison de sessions allant de trois à six heures dès que j'avais la tête suffisamment reposée, le dos pas trop bloqué, et pas la surprise d'un invité. J'ai terminé avec un rush de presque 20h de peinture et de soclage en deux jours, les organisateurs ayant eu l'amabilité de m'accorder une semaine supplémentaire que j'aurai surtout passé à décuver d'une cuite qui aurait put être la dernière avant la troisième guerre mondiale. Avouez que ça aurait été con de manquer ça. Trêve de tergiversation et passons aux photos de la bête une fois peinte!

    [AoS] Mega-Gargant pour le concours de Mars de la boutique Les Mondes Fantastiques

    [AoS] Mega-Gargant pour le concours de Mars de la boutique Les Mondes Fantastiques

    [AoS] Mega-Gargant pour le concours de Mars de la boutique Les Mondes Fantastiques

    [AoS] Mega-Gargant pour le concours de Mars de la boutique Les Mondes Fantastiques

     

    [AoS] Mega-Gargant pour le concours de Mars de la boutique Les Mondes Fantastiques[AoS] Mega-Gargant pour le concours de Mars de la boutique Les Mondes Fantastiques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai rencontré beaucoup de difficultés au fil de ce projet:
    - La poussière: ça peut faire sourire, mais le laisser à l'air libre pendant un mois de peinture m'a contraint à peindre par dessus des poussières que je n'arrivais pas à enlever, et ce jusqu'aux dernières retouches
    - La manipulation: de part la nature intrinsèque de son montage, j'ai été forcé de manipuler une figurine entière, et j'ai à de nombreuses reprises écaillé la peinture
    - Les zones difficilement accessibles: ce problème est surtout lié aux parties que j'ai sculpté moi même, étant trop occupé à donner une forme crédible je n'ai pas pensé à l'accessibilité de celles-ci

    Étonnamment, le temps et la motivation n'ont pas eu raison de ce projet.

    Cette figurine est de loin la plus grosse qu'il m'ait été donné de peindre à ce jour. J'ai grandement sous-estimé le temps nécessaire à son montage et à sa peinture, et je n'ai pas vraiment eu de sentiment d'accomplissement en arrivant au terme de ce projet puisque dans mon empressement j'ai pris ces quelques photos avant de descendre à la boutique pour garnir la vitrine.
    Bien qu'il m'arrive de préférer payer pour la qualité qui me fera gagner du temps, l'économie de plus de 100€ apporté par cette figurine en valait la peine. Bien que je me sente prêt pour la peinture des tanks de mon régiment de Tallarn pour Warhammer 40.000, j'ai du mal à regarder en face le deuxième géant de Mantic qui attends son tour.

     

    « [Tuto] Préparer une figurine en métal[Anima Tactics] Haut Arbitre Arkeid »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :