• [40k] Les Chevaliers dans Warhammer 40.000

    [40k] Les Chevaliers dans Warhammer 40.000

     

    Les Imperial Knight, IK pour les gens pressés, et Chevaliers Impériaux pour les francophiles, ainsi que leur pendant renégat, ont étés introduits au jeu Warhammer 40.000 pendant mon absence du hobby. Mais ils existent dans l'univers de Warhammer 40.000 depuis très longtemps.
    À Epic, les Chevaliers étaient une classe de machines de guerres, située quelque part entre les frêles marcheurs bipèdes et les colossaux titans, et n'étaient pas réservés au genre humain: les Eldars notamment disposaient de plusieurs figurines et profils de Chevaliers différents.

     

    [40k] Les Chevaliers dans Warhammer 40.000
                                                                                                                                                                                                       Lien vers l'article dont j'ai emprunté la photo

     


    J'ai souvenir d'avoir trouvé ces figurines extradiégétiquement anachroniques, n'ayant alors aucune existence à Warhammer 40.000, ne pouvant être retrouvés qu'au travers de croquis et de peintures les confondant avec des Titans ou dans des fresques gothiques illustrant certains ouvrages. Ces entités étaient mal connues, traçables uniquement dans l'archéofluff, et étaient probablement absentes du jeu pour des raisons techniques: la production à grande échelle de pièces aussi grosses et complexes était alors trop coûteuse.

    C'est en redécouvrant les licences de GW il y a quelques années maintenant, j'ai été très agréablement surpris de certaines intégrations et de certains développements, mais l'arrivée des Chevaliers m'a laissé perplexe. Je n'y voyais que des mini-titans et des maxi-problèmes de peinture et de montage. Et le thème chevaleresque féodal omniprésent est venu titiller les limites de ma suspension d'incrédulité, pourtant très souple avec le reste de Warhammer 40.000, ce qui a eu pour résultat de délaisser cette faction de l'Imperium, malgré l'apparition sporadique de chefs-d'oeuvres de peinture sur ces derniers sur les réseaux sociaux.



    [40k] Les Chevaliers dans Warhammer 40.000

    [40k] Les Chevaliers dans Warhammer 40.000
    Voici deux des plus marquantes figurines que j'ai vu. Je n'ai aucunement la prétention d'atteindre ce niveau, mais je ne peux pas me contenter d'une peinture basique.

     

    C'est au cours de ma lecture de la saga Horus Heresy que j'ai commencé à les apprécier pour leur lore. Le tome 9, Mechanicum, met largement en avant les maisons nobles et leurs "montures", et je me suis délecté du conflit psychique entre l'esprit de la machine et le pilote, appréciant finalement la morale et la droiture de certains personnages qui me paraissaient fade alors qu'il s'agissait d'un met raffiné que j'arrivais pas à apprécier alors.

     

    [40k] Les Chevaliers dans Warhammer 40.000
                  Un épisode rafraichissant au milieu de tous ces Space Marines

     

    C'est pendant la lecture de ce livre que je tombe par hasard sur une annonce d'un homologue hobbyiste se séparant d'un début d'armée de Chevaliers Impériaux, disposé à l'échanger contre des Sons of Behemat pour AoS. Heureuse coïncidence, je réfléchissais à me séparer de ce projet d'armée depuis un moment, tiraillé entre le plaisir discret de sortir d'aussi grosses figurines et l'angoisse de devoir les peindre à cause des difficultés rencontrées lors de la peinture du premier. Nous avons donc conclu un échange, et pour la deuxième fois j'ai pris le risque d'un tel procédé à distance (la première étant mentionnée ici). Fort heureusement, tout s'est bien passé cette fois encore!

     

    [40k] Les Chevaliers dans Warhammer 40.000
                                 Je vais devoir aménager un espace pour prendre les photos d'aussi grosses figurines


    Me voici donc en possession d'un Armiger Helverin (le petit) et de deux gros dont je suis bien incapable de déterminer la nature exacte. Il y a un peu de restauration à faire, mais une fois ces figurines entre mes mains je regrette qu'elles soient montées, certaines pièces auraient méritées une attention particulière à la peinture que je ne peux pas fournir une fois qu'elles sont collées.

    Mais ce n'est pas tout!

    Dans la foulée, Games Workshop annonce la sortie des boites de Battleforce pour noël, et leur contenu. Bien entendu, le contenu de la Lance Brise-Chaînes m'a tapé dans l'oeil, ainsi que son prix chez nos amis de Wayland Games: 120€!

     

    [40k] Les Chevaliers dans Warhammer 40.000

     

    Voilà donc le cadeau que je me suis offert pour noël 2022, ajoutant un étage dans le placard aux trésors. Au vu des dimensions des figurines et de leurs possibilités de peinture, je ne vais pas les faire tout de suite: je veux m'assurer d'être capable de peindre convenablement de telles pièces.
    Je prévois leur ajouter à terme un Chevalier Vaillant, modèle encore un peu plus gros spécialisé dans le tir. Les modèles proposés pour le Mechanicum sont certes plus variés, mais je pense m'orienter vers une maison impériale, bariolée et caricaturale au possible, voir même me rapprochant des Bretoniens de feu Warhammer Fantasy Battle/ du futur The Old World.

    « [40k] CDA Eldars Noirs: Raiders & Drazhar[Blog] Wayland Games, c'est fini? »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :