-
[Blog] Anniversaire du blog et bilan de l'année
La date symbolique du 17 mars en tant qu'anniversaire du blog n'est ni exacte ni arbitrairement choisie. Le blog est en ligne depuis des années et n'a vu aucune publication pendant presque autant de temps, puisque je l'ai commencé à l'époque ou tous les hobbyistes en avaient un, et j'ai dû pour des raisons financière et une situation personnelle complexe cesser tout activité de modélisme, qui est une activité coûteuse et nécessitant beaucoup de place. Bien que cette situation se soit améliorée au fil des ans, je n'avais pas franchi le pas et je n'étais pas retourné dans l'univers des wargames. Pendant des années, j'ai regardé de loin ce que Games Workshop faisait, la disparition de BFG et d'Epic du catalogue m'attristant, et regardant avec nostalgie et envie les nouvelles sorties. J'ai tout doucement glissé sur la pente du retour avec les vidéos fluffs de Planet Wargame, suivi des parties en direct avec FWS, et la découverte de nouveaux jeux proposés par Ta gueule, on joue.
J'ai hésité pendant des mois à partir de mi-2019, mais j'ai préféré taire cette envie comme on repousse l'envie d'un bon burger jusqu'à ne plus avoir faim. Et vînt alors le premier confinement. Une semaine avant le confinement, j'avais pris ma décision de me remettre au hobby et qu'il fallait que j'arrête de repousser l'évidence. Je voulais cependant prendre du temps avant de choisir par ou reprendre. Plus jeune, je voulais jouer à Warhammer Fantasy Battle, mais mon frère ne démordait pas de Warhammer 40.000, et j'ai fini par céder avec quelques Tyranides, quelques Tau, quelques Eldars, que j'ai eu l'occasion de jouer contre ses Space Marines et aussi contre d'autres joueurs de l'association locale nommée barbarement AJFRA (lire ajifra) de l'époque.
J'ai décidé de partir sur le descendant de feu warhammer en montant une armée à fort caractère que j'ai longtemps trouvé vraiment cool: les Skavens. Le problème, c'est que j'ai passé ma commande la veille du confinement, et qu'elle a mis plus d'un mois pour arriver à cause de tous les problèmes logistiques que ça entrainait. Lassé par l'attente, je m'y suis mis paresseusement en peignant très lentement, sans grande conviction, mais avec une grande satisfaction à chaque unité terminée.
J'ai ensuite ralenti encore l'avancée de la peinture pour deux raisons: changement de métier, et déménagement. La reprise a été très longue à venir, et j'ai commencé à empiéter sur un grand principe que je m'étais imposé: ne rien commencer de nouveau sans avoir terminé l'ancien. Bien que je ne peignais pas pendant des mois, j'écumais les forums, groupes facebook, sites d'annonces, à la recherche de bonnes affaire pour des jeux et des armées qui me tenaient à coeur, "pour plus tard". Actuellement je n'ai plus rien sur ma liste d'achat - si ce n'est des choses annexes, comme des tapis de jeu, du matos pour faire les décors, et des rangements, et j'ai même du surplus que je remet en vente régulièrement sur leboncoin qui part toujours très vite (le secret c'est de mettre un prix honnête).
La date du 17 Mars est celle du début du premier confinement, et restera comme celle ou j'ai officiellement repris le hobby, (bien que l'activité du blog fut plus tardive) et sera chaque année la date anniversaire ou je ferai le bilan des avancées.
Concernant le dit bilan, sont à ce jour terminés et rangés-exposés dans la vitrine:
40 Plague Monks,
20 Plague Censer Bearers,
3 Plagueclaws,
1 Screaming Bell,
1 Plague Priest,
1 Lord of Blights,
3 sorts persistants skavens
C'est assez peu à mon goût, mais ayant priorisé d'autres aspects de ma vie en 2020, c'est justifié. Et puis je suis pas un rapide, mais les quelques personnes suivant mon blog le savent.
Il y a aussi eu le projet avorté d'écrire des rapports de mes parties de Mechanicus, car au bout d'une quinzaine de parties dont j'ai noté scrupuleusement chaque évènement dans le ce but, j'ai fini par trouver le jeu répétitif et assez stagnant. Il n'est pas impossible que les rapports suivantes apparaissent de manière sporadique sur le blog, mais je devrai en écourter et en fusionner pour leur donner de l'intérêt.
En revanche, j'ai de nombreux projets fixés d'ici le 17 Mars 2022:
Je vais déjà tâcher de finir les skavens, il me reste grosso merdo 3 grosses pièces et une quarantaine de piétons à faire, soit un peu moins de la moitié de l'armée. Je vais également faire mes armées du SDA pour jouer avec mes potes, j'ai actuellement reçu mes commandes et j'ai commencé la peinture des uruks. Après l'Isengard, je vais faire la Moria, et ce sera tout pour le SDA. Coté jeux spécialistes, étant donné que j'ai trouvé des joueurs pas trop loin je vais monter simultanément une flotte et une armée de Blood Angels pour BFG et Epic. Je terminerai probablement l'année sur des démons de slaanesh, ce qui devrait être de loin l'armée la plus rapide à peindre. Ces projets sont présentés dans l'ordre "idéal" mais je crois que je n'hésiterai pas à mélanger un peu tout.
Coté social, je compte apporter mon aide d'une manière ou d'une autre à la communauté d'Epic - et si possible également à celle de BFG. J'aimerai enfin réussir à jouer, mais souhaitant jouer avec des armées entièrement peintes pour faire des photos et des rapports de bataille à l'ancienne, combiné au travail et au covid, c'est pas gagné.
Coté créations pures, j'ai l'an passé bossé sur quelques prototypes de jeux de société, et j'aimerai bien avancer un peu dessus dans l'idée d'en faire des jeux valables et éventuellement un jour de les publier. J'ai aussi commencé à travailler sur une version alternative de warhammer 40.000 - il en existe déjà plein - à base d'activations alternée et impliquant davantage de stratégie, mais c'est un travail de longue haleine. Le but premier était d'avoir une version maison à proposer à mes adversaires afin de cesser d'acheter sans cesse des codex, des suppléments, et des nouvelles versions de règles, qui font parti intégrante du marketing de Games Workshop qui a mon grand regret ne propose pas de versions gratuites pour les gens jouant peu/ayant beaucoup d'armées et ne souhaitant pas lacher 200€ tous les ans des bouquins obsolètes deux ans plus tard.
Puisse l'année 2021 se dérouler sans accroc et me permettre d'avancer sur mes projets!
Tags : Blog
-
Commentaires
On éspère que tu t'es pas trop fait mal en reglissant dedans ;)
Mais bonne année à toi alors :)
Bentech
Un message aussi plaisant qu'inattendu!
Moi ça va, mais le portefeuille l'a moins bien vécu.
J'en profite pour te dire que même si je ne l'ai pas testé, ton jeu Tower179 me plait bien autant niveau background que mécanique, j'espère pouvoir te donner des retours après test un jour!
VexarE