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[TOW] Parlons un peu de The Old World
Introduction
Voilà un peu moins de cinq ans que Games Workshop a annoncé précipitamment le retour de Warhammer Fantasy Battle, suite au succès du jeu vidéo Total War Warhammer III, qu'ils n'avaient pas anticipé dans leur habitude de louer leur licence à n'importe quel studio, au point que si les jeux estampillés Warhammer sont très nombreux, leur écrasante majorité est mauvaise. Je suis passé à côté de l'information lors de mon retour dans le hobby début 2020, et me suis orienté un peu hésitant vers Warhammer Age Of Sigmar, jeu qui ne m'a jamais transporté, en atteste les annonces du type "j'arrête AOS" et celles qui suivront, malgré l'arrivée rapide d'une armée de Nighthaunts, suivie d'un test désastreux du jeu. Si le jeu ne m'a pas convaincu, les figurines sont superbes, et je ne sais toujours pas comment concilier ces deux paramètres à ce jour.
Mais nous ne sommes pas ici pour parler d'AoS, même s'il est difficile de le décorréler de Warhammer Fantasy Battle, que nous appellerons dorénavant TOW pour The Old World ou Battle car c'est ainsi qu'on l'appelait autrefois.
J'ai fait mes premiers pas dans le hobby au début de mon année de sixième, à l'âge de 9 ans, il y a donc déjà 20 ans de cela. J'ai été attiré par le pendant médiéval-fantastique de Warhammer, en particulier par les Elfes Noirs. Et The Old World ou pas, j'avais pris la ferme résolution d'achever ce rêve d'enfance, au moins de l'extraire du no-man's land des désillusions. Ainsi, il y a plus d'un an, je me suis mis en quête d'acquérir des Elfes Noirs. Ce fut un long périple pour certaines références, et je n'ai pas encore tout obtenu.
L'ascenseur émotionnel
Ces derniers mois, les annonces de Games Workshop ont affinées notre compréhension de ce que serait The Old World. Si au départ il était clairement établi que le jeu se concentrerait sur une période et un territoire donné, toutes les armées ont étés annoncées comme étant de retour. Une différence de traitement était attendue, mais pas encore explicitée au moment où les énormes boites d'armées de la Bretonnie et des Rois des Tombes étaient révélées. Des produits très avantageux et compétitifs, et si je n'ai pas d'attrait pour ces deux premières sorties, je me suis projeté sur des sorties similaires pour des armées que je porte dans mon coeur: Skavens, Démons, Comtes Vampires, et bien entendu, Elfes Noirs. Ce sont toutes armées "Legacy", qui auront alors un traitement moindre: pas de nouvelles figurines, pas de vrai livre d'armée. Une situation qui sonne comme une économie à mes oreilles, et qui me convient tout à fait.
Et puis les explications arrivent dans une FAQ des développeurs.
Les armées Legacy n'auront pas de figurines.
Pas "pas de nouvelles figurines", non. Pas de figurines. Pas du tout.
Douche froide.
Un certain nombre d'entre elles ont toujours des figurines au sein de la gamme d'AoS, ce qui semble être une justification sur laquelle les hobbyistes s'entendent. Mais beaucoup ne sont tout simplement plus existantes. Les armées Legacy n'auront également qu'un PDF qui ne sera pas suivi dans les FAQ et mises à jours, et n'auront pas de traduction. Au vu du rejet des profils de Warhammer 40.000 traités de la même façon au sein des PDF Legends et Imperial Armour par les joueurs, je passe d'une joie réelle à un coup de latte dans la gueule: en plus de galérer à monter mes armées de coeur, j'allais devoir jouer avec des listes rapidement périmées auprès de joueurs rebutés à l'idée de m'affronter.
Entracte rigolade
Ouvrons une parenthèse sur quelques idioties que j'ai vu défiler au cours des derniers mois. Une en particulier, qui justifiait à elle seule de commencer à écrire ce billet de blog.
Warhammer Fantasy Battle n'est pas aussi bien qu'on le pense.
Il a été idéalisé par joueurs qui l'appréciaient, et ne comprennent pas les mécanismes de la nostalgie. Certaines mécaniques de jeu sont lourdes, le lore est trop commun, les figurines sont d'une autre époque. C'est un fait, et je l'accepte. N'ayant pas eu l'occasion d'y jouer dans mon enfance, seulement d'en peindre des figurines, je suis épargné par ces considérations.
Mais visiblement pas tout le monde, car au fur à mesure des révélations des figurines et des règles, j'ai vu de plus en plus de gens se plaindre que c'était du foutage de gueule. Les gars, vous vouliez Battle, vous avez Battle. Je n'ai rien de plus à ajouter. Ceux qui ont passé des années à chier sur AoS voudraient maintenant les mêmes figurines pour Battle. Ceux qui ont passé des années à rêver des règles lourdes et des socles carrés voudraient un jeu plus abordable et de l'adaptabilité. J'ai même vu un compétiteur du 9° Âge (ce n'est pas son âge, c'est un jeu inspiré de Battle taillé pour la compétition) se plaindre que The Old World avait des gabarits, des dés de déviations, et pas assez de règles spéciales.
Vous êtes cons, et j'en ai bien ri! Quant aux figurines, peu importe leurs défauts, elles font parti intégrante de la nostalgie qui m'anime. Je ne veux pas de la pâte d'AoS dans mes batailles du Vieux Monde, chaque chose à sa place.
La suite
Une fois la pilule du traitement minable de toutes mes armées de coeur avalée, je dois admettre être toujours chaud pour me lancer dans TOW. Les quelques figurines encore disponibles n'ont pas un prix excessif. Je joue à des "jeux morts" comme Battlefleet Gothic ou Anima Tactics, je ne suis pas à un jeu en réanimation près. Quant à l'éventuel rejet de joueurs récemment arrivés dans le hobby, ça me donnera une raison de mépriser nos différences.
Je dois également admettre que le lancement du jeu a eu un succès que même Games Workshop n'attendait pas, et je peux compter sur eux pour prendre l'argent là où il est. Je ne serai pas surpris de voir quelques Made-to-Order pour des figurines qu'ils n'étaient pas sensés vendre, puis un retour complet de la gamme dans les années suivantes.D'une manière plus tangible, j'ai dans les cartons un tas de Skavens nouvellement acquis, un projet d'armée de Démons de Slaanesh qui traine depuis des années, et bien entendu des Elfes Noirs en quantité indéterminée. Ce ne sont cependant pas ces derniers qui seront mis en avant au départ. Je reste frileux quant au traitement des armées Legacy, ne pouvant me reposer sur des conjonctures pour me lancer dans un projet de plusieurs mois voir plusieurs années. Je suis aussi limité par mon espace de stockage physique, ma vitrine commence à être pleine et je manque tout simplement de rangements dans mon coquet mais petit appartement. Je vais donc commencer par les Démons de Slaanesh, qui ont la bonne idée d'être jouables dans tous les jeux d'armée de Games Workshop, ainsi ils remplaceront les Nighthaunts que je ne peux plus voir en peinture.
N'hésitez pas à prendre contact si vous voulez en faire l'acquisition, il y en a près de 5000pts avec de tout, tout est monté, lissé, peint, soclé, aimanté!Les manqués
Si j'ai accepté le deal proposé par Games Workshop d'échanger mon argent contre du rêve, je ne peux m'empêcher de relever certains éléments ratés. À commencer par leur communication désastreuse et leur gestion en interne du projet. Je mettrais aussi le doigt sur la question de la compatibilité, puisqu'ils ont résolus un problème vieux comme le monde du vieux monde en augmentant la taille des socles. Tant qu'à faire, ils auraient dû faire concorder les tailles de socles entre AoS et TOW afin de permettre aux joueurs de réutiliser leurs armées compatibles dans les deux jeux. Enfin, les livres. Une traduction partielle, une compilation du camp du bien et du camp du mal, ce n'est franchement pas à la hauteur du monument qu'est Battle.
En dehors de ça, je ne peux pas critiquer les prix, qui sont au même niveau qu'il y a 9 ans lors de l'arrêt du jeu, alors qu'ils ont dû refaire les moules. La distribution est désastreuse à l'échelle de l'entreprise depuis des années, donc les problèmes d'approvisionnement de sont pas propres à TOW.
CDA 2024 des Mondes Fantastiques
PAF, voilà une annonce surprise! En tout cas, c'est ça que ça devait ressembler, mais j'ai finalement décidé, pour la première fois, de ne pas y participer. Entre la difficulté à rassembler les figurines pour mon armée de Démons de Slaanesh - si j'ai trouvé au fil des années suffisamment de Démonettes et de Véneuses dont le modèle a été sculpté par Juan Diaz, je n'arrive pas à mettre la main sur les chars et les montures démoniaques de l'époque - et mon envie de peindre à mon rythme, je trouve ce CDA plus contraignant que motivant. Je veux à la fois pouvoir peindre mes 60 démonettes d'une seule traite, et ne pas me limiter sur le nombre de chaque figurine pour suivre la liste, encore moins dans des temps d'un mois à chaque fois.
En outre, je dois encore régler la question des socles, puisque je vise la compatibilité, j'aurai besoin d'adaptateurs carrés -> ronds et de plateaux de mouvements ronds -> carrés, dans une quantité et une forme encore indéterminée, mais notre Fenryl national est sur le coup!
Figurine-test et schéma de peinture
Je ne vais pas cependant vous laisser sans rien vous mettre sous la dent!
Après une demi-douzaine d'essais à la fois sur la démonette et sur la véneuse, qui m'auront pris près de quatre jours, j'ai enfin fixé un premier jet du schéma de couleurs. Je ne suis pas certain de pouvoir le simplifier davantage, et je me retrouve très éloigné de mes projections initiales sur une peinture rapide à base de Contrast et autres peintures par transparence, des techniques d'escroc que j'emploie depuis des mois maintenant. Et pourtant, j'en fais usage, mais pour les fondus cette fois.
J'ai en tout cas furieusement envie de jouer à The Old World, et il est possible que ça bouscule violemment mes autres projets d'armée destinés à d'autres jeux. Si j'ai raté le train de l'Hérésie d'Horus à la sortie de sa V2 il y a un an et demi, cette leçon a été retenue et je n'ai pas manqué de sauter dans celui de la ressortie de Battle!
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Tags : TOW, Slaanesh, Blog, Elfes Noirs, Comtes Vampires, Skavens, Démons
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